Questions sur Ginette

Bonjour !
Depuis quelques jours, une idée farfelue me trotte dans l’esprit et ce avec une insistance croissante à l’approche du moment fatal : demander Sainte-Geneviève.

Néanmoins, quelque chose m’inquiète toujours : comment expliquer les très faibles taux d’intégration à l’ENS, récurrents dans toutes les sections ? Comment se fait-ce que la PC* ait affiché un 60/96 à Polytechnique l’an dernier et un seul intégré à l’ENS l’année dernière et que la BCPST envoie 26 personnes à l’INA et 1 seul à Ulm ? Si c’est juste que les élèves de Ste Geneviève dédaignent l’ENS, ça va (même si c’est pas rassurant concernant leur mentalité), mais si ça provient d’une préparation inadaptée ou carrément d’une interdiction de participer pour des raisons obscures, c’est inquiétant.

Bref si quelqu’un a une explication crédible, je suis tout ouïe.

Par ailleurs, j’aimerais savoir ce qu’il faut penser objectivement de l’encadrement et de l’ambiance du lycée jésuite, car on peut lire tout et son contraire à ce sujet.
Et si quelqu’un a une définition de « pougne » et de « rabinage » à me proposer, je l’écoute.
Enfin, j’aimerais pouvoir situer le coût de la scolarité rue de l’école des Postes par rapport aux internats des lycées publics et j’aurais donc besoin de votre aide.

Ça fait beaucoup de questions à 26h et quelques du point de non-retour et j’espère que vous me sauverez !

Voici pour la pougne, petite nouvelle fort intéressante.

bginette.com/bj/article3-34.html

Me revoici Naturfreund2, tu ne m’en as pas gardé rancune pour la dernière fois? :smiley:
Alors je répond à tes questions.
Je pense en effet que les ginettiens (si ça se dit :confused: ) dédaignent juste les ENS, moi non plus je suis pas trop d’accord.
Ensuite pour l’encadrement jésuite, c’est bien pour ceux qui s’y plaisent, qui ont eu une éducation plutôt catholique, ça doit permettre d’instaurer une certaine autorité et un respect pour les autres. En plus, l’esprit d’entraide paraît fort, et ça c’est plus que bien en prépa.
Pougne: « pugge » en norvégien ça y ressemble et ça veut dire révisions, travail scolaire etc…
Rabinage: à ce que j’ai compris, c’est une « heure de vie de classe » où on peut parler un peu de tout.
Pour les frais de scolarité, tu peux les calculer tout seul comme un grand :laughing: bginette.com/bj/article2-54.html
Voilà, par contre je rappelle qu’il faut pas mal de documents pour les dossiers (appréciations des profs, lettre de motivation etc.), donc si tu t’y prends que maintenant, SPEEDE!
Alors comme ça tu vas demander le même lycée que moi? :wink: En bcpst ou pcsi?

Salut redox, meuh non je ne t’en veux pas :wink: .

Ben effectivement, dans l’ensemble l’ambiance semble attrayante, esprit d’entraide tout ça.
Pour la pougne, okej ça concorde avec l’histoire montrée par l’inspecteur gadget. Marrant de voir la même racine dans l’argot ginettien et le norvégien :laughing: .
Pour les frais je les ai calculés comme un grand ; 3000€ par trimestre. Mais je ne sais pas trop comment ça se situe par rapport au public avec internat.

Pour l’ENS, tu penses que ça viendrait donc du mépris des élèves. Ce serait bien d’avoir les stats d’admissibilité et d’admission :frowning: .

En quelle section vais-je le demander… Je vais éviter de le mettre dans les deux, et sachant que, plombé par des résultats seulement moyens ou assez bons en SVT (par exemple, 13,4 ce trimestre dans une bonne classe à 10,4 de moyenne : c’est rédhibitoire ?) :cry: , je n’aurai aucune chance en BCPST, je vais plutôt viser la PCSI. Ou aucune.

Boh c’est pas ultra pressé, j’ai jusqu’au 30 mars.

NOOON! C’est demain minuit la limite pour s’inscrire aux formations en cpge!!! (et donc valider toutes tes candidatures), fais gaffe!
Pour les internats publics, je crois que ça tourne autour de 1500 à 2000 euros par an. Donc c’est bien plus à Ginette, mais aussi c’est plus mieux! :laughing:
Pour l’histoire des ENS, il me semble avoir déjà lu/entendu ça quelque part (que ce sont les élèves qui les rechignent)… Les stats tu peux aller faire un tour sur scei-concours.org/cadre_statistique.htm y’aura peut-etre ce que tu cherches.
Sinon, je vois que tu as de l’humour, et mieux, que je le comprends!!! :wink:
PS: pour l’svt, demande plutôt pcsi avec cette moyenne, c’est moins risqué à mon avis…

Mouais, les gens de ginette dedaignent les ENS peut-etre, enfin y’en a tout de meme qui y vont (y’en a meme un sur le forum :smiley: ). Si t’as envie d’y aller, t’y vas.
Bref tuons le troll.

Ah, j’oubliais, nous avons un professeur de PCSI de Ginette sur ce forum: dSP. Si jamais il nous lit, peut-être pourra-t-il répondre à nos questions:

-pourquoi si peu d’intégration aux ENS? (peut-être les élèves ne sont-ils pas assez primitifs… :laughing:)

-que pensez-vous de l’encadrement jésuite?

Sinon envoie-lui un MP, il répondra peut-être plus vite à tes questions.
Voilà sinon je me suis rendue compte que le lien que j’ai mis pour les résultats aux concours ne précise pas les lycées, donc il ne sert à rien ici… :blush:

Non, mais il faut pas s’affoler comme ça. Si les gens ont le niveau pour faire l’X, et remplir la moitié de sa classe avec, je pense que ça pourrait être presque pareil avec les ENS, mais que c’est juste une question de choix faites par les élèves (c’est pas concevable sinon …).

Secondo, l’encadrement jésuite, il est décrit sur le site, avec certaines obligations, notamment le fait de devoir être à l’internat (98% des élèves), et des horaires fixes pour les sup concernant le temps de travail le soir (max 23h). Enfin, suffit d’aller jeter un oeil sur le site, c’est tout dit.

Et pour ceux qui aiment le privé, il n’y a pas que Ginette dans la vie … (je pense aux Lazaristes notamment qui tire pas mal leur épingle du jeu ces dernier temps)

Oui, mais aux Lazaristes, tu n’as pas la filière bcpst… :stuck_out_tongue:
Et puis sinon j’ai déjà été sur le site, je voulais juste avoir d’autres impressions que le point de vue « officiel »…
A part ça, tu as sans aucun doute raison pour les ENS (c’est pas moi qui m’affole, veux pas trop y aller de toute façon… :slight_smile: )

Oui c’est moi qui m’affole, peut-être pour rien mais quand même… On doit bien pouvoir trouver à Ginette des futurs chercheurs ou profs et pas que des ingénieurs ?
Or, le concours de l’ENS étant un peu à part, ça pourrait être un signe que les élèves savent brillamment s’en sortir au concours de l’Ecole Polytechnique et moins bien aux épreuves de l’ENS. Bon certes y en a m’enfin…
Ou peut-être que je délire.

Allez, je te fais confiance Colin.

PS : et si tout simplement peu de Ginettiens passaient le concours ?

Naturfreund2 a écrit:

On doit bien pouvoir trouver à Ginette des futurs chercheurs ou profs et pas que des ingénieurs ?

On trouve de moins en moins de futurs chercheurs ou professeurs…

RedOx a écrit:

pourquoi si peu d’intégration aux ENS?

Peut-être que les étudiants s’orientent vers des métiers mieux rémunérés.

tomato a écrit:

C’est vrai que question salaire, je pense que vaut mieux sortir de l’X que de l’ENS (alors que le niveau est plus ou moins équivalent).
C’est aussi certainement en rapport avec l’origine des étudiants qui vont à Ginette … de parents peut être déjà cadres en majorité et qui gagnent bien leur vie (ce qui doit bien influer d’une manière ou d’une autre) => c’est une hypothèse … (prière de ne pas m’incendier)

(prière de ne pas m’incendier)

Bah en fait on a déja eu ce debat, qui s’est fini sur une engueullade.
Pareil sur H4/LLG.
Apres pour le salaire, bah si tu va faire de la recherche dans un labo privé aux US ( encore un cliché ) tu peux gagner pas mal.

Presque tous les élèves de Ginette veulent faire l’X, c’est simple; il y sont entrés pour ça.

tomato a écrit:

[quote=« RedOx »]
pourquoi si peu d’intégration aux ENS?
[/quote]

J’en suis même certain.
Quand on voit les sacrifices qu’il faut pour devenir chercheur sans garantie d’y arriver et le salaire que cela procure, il y a de quoi décourager les plus motivés (et j’en connais pas mal, des très forts et très motivés qui ont jeté l’éponge… En fait, une écrasante majorité des gens qui je connais et qui ont tenté la recherche).
Quand on sort ingénieur d’une école « de base » on gagne déjà de 25 à 50% de plus qu’un chercheur débutant; je ne vous parle pas de l’écart de rémunération après quinze ans de carrière entre un chercheur et un polytechnicien.
A force de considérer que les métiers de chercheur et de professeur sont des sacerdoces on va se casser la gueule (je ne me plains pas, les professeurs de prépas sont ceux qui s’en tirent le mieux parmi les chercheurs et les professeurs).
C’est terrible, mais si un élève me disait qu’il voudrait devenir chercheur je ferais tout pour l’en dissuader. Il y a des limites au discours « faites ce qu’il vous plaît pour être heureux dans la vie, y a pas que l’argent qui compte ».

Et vous, monsieur Mû (j’ai l’habitude de vousvoyer les profs, même sur un forum…), vous avez fait quoi pour devenir prof? une ENS?

RedOx a écrit:

Et vous, monsieur Mû (j’ai l’habitude de vousvoyer les profs, même sur un forum…), vous avez fait quoi pour devenir prof? une ENS?

Moi je suis un cas un peu particulier vu que j’ai fait l’X…
Mais je crois que l’on dévie pas mal du sujet initial.

Euuh, j’ai bien vu « QuestionS » dans le titre? Bon, alors j’en pose une : à partir de combien de moyenne peut on espérer entrer dans l’usine élitiste? En gros, quelles étaient les plus mauvaises moyennes de lycée de ceux qui y sont maintenant?

RedOx a écrit:

c’est une coutûme partagée par la majortié des profs de ce forum