Je suis actuellement en terminale et j’ai déjà reçu ma convocation pour l’entretien d’admission à la prépa des INP, qui se déroulera par webcam. Je me demandais si certains d’entre vous pouvaient partager leur expérience concernant cet entretien.
J’aimerais savoir quels types de questions sont généralement posées lors de cet entretien. Est-ce que l’accent est principalement mis sur la motivation et l’ouverture d’esprit, ou bien est-ce que le jury pose aussi des questions plus techniques liées aux matières scientifiques comme les mathématiques et la physique ? Est-ce qu’il est aussi courant de poser des questions sur les écoles du groupe INP ou plutôt sur des projets personnels et des activités extrascolaires ?
De plus, avez-vous des conseils spécifiques pour bien se préparer à un entretien par webcam ? Y a-t-il des éléments particuliers à prendre en compte pour cette forme d’entretien à distance ?
Et aussi, j’aimerais faire de l’astronomie, j’ai mis des prépas MPSI, PCSI et la prépa des INP. Pour faire de l’astronomie lequel serait le plus adapté ?
aussi, j’aimerais faire de l’astronomie, j’ai mis des prépas MPSI, PCSI et la prépa des INP. Pour faire de l’astronomie lequel serait le plus adapté ?
Ton dossier a déjà été discuté ici : https://wikiprepa.fr/forum/t/10
Mais je n’y retrouve pas de référence à l’astronomie ? C’est nouveau ?
Tu veux dire astrophysique je suppose ? Mis à part phelma (inp Grenoble), et encore, je ne vois pas d’inp en lien direct avec l’astrophysique…
Ou alors planetologie ? Avec l’ensg (inp Lorraine) ?
C’est quand même limité donc a priori la voie cpge semblerait mieux s’y prêter. Plutôt pcsi, car MPSI n’est pas indiqué dans ton cas (pas de maths expert).
A noter que ton niveau en espagnol est un point fort pour prépa des inp qui impose deux langues vivantes
Aucune des 3.
L astronomie ca se passe a l université.
En dehors des écoles très sélectives (x ens supaero), 2 écoles proposent des M2r/parcours astro : télécom strasbourg et iogs.
Ce ne sont pas des écoles Inp.
Dans les inp, phelma (pas la moins sélective) te donnera d excellentes bases pour poursuivre en astro.
Aucune des 3.
En dehors des écoles très sélectives (x ens supaero), 2 écoles proposent des M2r/parcours astro : télécom strasbourg et iogs.
Dans les inp, phelma (pas la moins sélective) te donnera d excellentes bases pour poursuivre en astro.
Pour l entretien je laisse le forum…
astrophysique* désolé je me suis trompé dans la précipitation
[quote=« Olivier92, post:3, topic:137899 »]
Aucune des 3.
Pour l entretien je laisse le forum…
astrophysique* désolé je me suis trompé dans la précipitation
[/quote]
La réponse de father s’appliquait bien à l’astrophysique. Il te faudra un master2 recherches puis une thèse de doctorat d’astrophysique. Au préalable tu peux être passé par une ENS ou une école d’ingénieur. Et c’est une bonne idée, même si un cursus purement universitaire est possible aussi.
Certaines de ces écoles te permettent de faire un m2 d’astrophysique à la place de la dernière année. Aucune n’est accessible après prépa des inp. Certaines sont ultra sélectives après prépa (x, ens, supaero…), d’autres un peu ou nettement moins (IOGS =sup optique, Telecom Physique Strasbourg, Ensicaen…).