Bonjour à tous,
Comme beaucoup de parents, j’essaye d’estimer les chances pour mon fils de rentrer dans son choix numéro 1 pour parcoursup, à savoir pour lui, Fermat en MPSI. Et de façon plus générale dans une prépa afin de l’aider à préparer sa liste pour parcoursup.
Le nouveau système qui donne une vue des chiffres d’accès à la formation selon le profil de l’élève (à savoir ses 2 EDS et sa moyenne générale) lui a un peu miné le moral. En effet, sa moyenne générale est autour de 16 et le site lui annonce donc que ce type de profil est « rarement » retenu.
Cependant, il est passionné de maths et a un profil très hétérogène : il a 20 de moyenne en maths et 19,86 en maths expert (il a été lauréat des olympiades nationales de maths, participe depuis 3 ans à la pofm avec animath et il a participé à plusieurs compétitions avec l’équipe de France de maths olympiques). Avec ça, il est excellent en physique. Pour le reste, il est un peu au-dessus de la moyenne de la classe mais loin des têtes de classe.
Nous sommes allées au JPO à Fermat l’an dernier mais plusieurs professeurs ont dit que les lettres de motivation ne sont en général pas lues. Comment donc faire ressortir les « plus » en maths.. car il ne se leurre pas, il sait qu’avoir d’excellentes moyennes en maths et en physique n’est pas discriminant quand on voit que la moyenne générales des élèves qui sont entrés en prepa à Fermat l’an dernier était de plus de 18,5.
J’ai lu par mal de témoignages d’élèves mais je n’ai pas vu de profil comme lui pour avoir une idée de si son profil peut passer les filtres…
Si quelqu’un connait des cas comme lui, ce serait sympa de partager avec nous
Pas d’attrait pour l’informatique pour faire une MP2I ?
Il faut faire 10 sous-voeux MPSI, de voeux de sécurité à voeux de rêve (ou inversement) :
father, post:2, topic:137321 a écrit:
A mon sens ce simulateur n’apporte pas grand chose de plus pour les candidats aux prépa et peut même être contre-productif. […] Ça n’encourage pas les vœux ambitieux et pousse les vœux de sécurité (du moins pour le profil de mon fils).
La lettre de motivation sera lue quand le cas est tangent entre acceptation ou refus par le jury.
Je pense tout simplement que le nouvel outil de Parcousup n’est pas adapté pour les CPGE.
Juste les deux spé (sans les notes, ni les rangs) et la moyenne générale, ça n’a pas de sens pour classer des dossiers en MPSI.
Etant donné votre pseudo, Fermat semble la prépa locale.
Demandez donc à ses professeurs s’il a des chances d’aller à Fermat !
Enfin les recruteurs cherchent des élèves capables de réussir et ils sauront trouver les « plus en maths » dans son dossier si nécessaire.
Quelques conseils :
Rajouter des voeux moins selectifs : Borde basse, Bellevue et un vrai voeu de secours (ou la fac)
Il faudra avoir un bon niveau en français/philo et anglais en prépa donc si ce n’est pas son fort, qu’il travaille ces matières dès maintenant !
Ce nouvel outil va se montrer nuisible s’il décourage de tels dossiers de candidater dans des « bonnes » prépas !
La moyenne générale n’a pas de sens, surtout pour des profils scientifiques; ainsi les notes en histoire-géo, LV2, EPS… sont sans importance.
Par contre pour qqun de vraiment fâché avec français/philo (12-13 c’est pas ce que j’appelle « vraiment fâché »…) une double licence maths/physique ou maths/info peut éventuellement représenter une meilleure stratégie.
Quelles étaient les notes aux EAF ?
Quelle est la spé arrêtée en 1re ?
De toute façon il faut faire une liste complète avec différents voeux de MPSI et qqs licences. Les MPSI de Toulouse sont hyper-sélectives.
Sera-t-il boursier du supérieur ?
Est-il envisageable d’étudier à Paris pour postuler dans des prépas de sélectivité intermédiaire ?
mon conseil : demander à ses profs de spécialités (surtout maths ici) de mentionner dans leurs commentaires sur le bulletin et sur la fiche avenir qui sera mise sur ParcourSup.
Dans notre cas à nous, le prof de NSI a mentionné le palmarès de mon fils sur les concours et extra-scolaires en informatique dans son appréciation du bulletin
Sur le commentaire général de la fiche avenir, le prof principal a rajouté également le Cambridge C2.
Ca permet de mettre en avant les points forts de votre fils.
Avec le profil lauréat olympiade nationale + un habitué d’animaths de votre fils, si Paris ne vous rebute pas, je tenterais même LLG. Je ne connais pas l’intérêt de Fermat sur l’extra-scolaire, mais LLG aime beaucoup ! j’ai cru comprendre que c’était un peu un nid à ex-pofm
Si connaissance en info, la MP2I est aussi bien indiqué pour un matheux, c’est le même programme de mathématique qu’un MP
Mon fils ne brillait pas du spécialement (sous la moyenne de classe) en philo et en francais. Par contre bon en anglais même si ca ne se voyait pas à première vue sur son bulletin (hormis la mention du C2 sur la fiche avenir…). (je ne parle pas de l’HG et cie du tronc commun, franchement peu d’importance à moins que l’appréciation soit vraiment un désastre) et il a été pris dans la plus par des MP2I de son choix, y compris LLG.
Pour la MG de mon fils, entre 16 et 17 de MG, pour ceux que ca peut vouloir dire… il a passé la barre des 17 au bac, mais pas de beaucoup.
Vous pourrez renseigner ses concours dans parcoursup, pas seulement dans la lettre de motivation.
La moyenne générale compte peu, toutefois le français (et surtout ses notes aux épreuves anticipées), la philo et l’anglais peuvent être discriminants car ce sont des matières non négligeables aux concours.
Je dirai que son profil correspond plus à Louis Le Grand.
Si vous avez regardé l’onglet 4 de la MPSI de Fermat, vous aurez remarqué qu’il y a 10% des candidats classés ont entre 15 et 16. Toutefois, deux élèves admis l’an dernier n’ont qu’une mention bien. Tout comme à LLG, ou 10% des élèves classés ont entre 14 et 16 de moyenne générale.
Et bien plus que les notes, les classements dans les spécialités et pour ces lycées sont primordiales. S’il n’est pas premier ou deuxième c’est très difficile (peu probable).
Borde-Basse est une excellente prépa moins stressante que Fermat. La compétition à Fermat est importante pour l’accès à l’unique PSI*.
Si votre fils postule en dehors de Toulouse, ce posera la question de la logistique et de savoir s’il sera boursier, pour estimer ses chances d’avoir un internat. Vous avez droit à dix voeux, il n’y a aucune raison de se censurer sur Toulouse.
C’est facile à dire, mais une progression entre 1ère et Tle ou entre T1 et T2 est valorisée dans l’étude du dossier.
La moyenne générale n’est qu’un indicateur. Oui, les élèves qui entrent dans les top prépas sont généralement des élèves avec des moyennes générales exceptionnelles.
Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place pour une « petite » mention TB avec un gros potentiel en maths. A Fermat ou ailleurs.
Les recruteurs s’intéresseront surtout à la fiche avenir. A votre fils de faire en sorte qu’elle soit la plus complète possible en discutant de ses ambitions avec ses profs.
Merci à tous pour vos conseils.
On habite effectivement à côté de Toulouse et logistiquement parlant, ce serait plus pratique.. sans compter le côté bien-être émotionnel.
Pas de bourse.
Je suis de ceux qui pensent qu’à un certain niveau, toutes les grandes prépa se valent et que les différences de résultats aux concours sont très corrélées au niveau de lycéens recrutés post bac..
Il demandera peut être LLG si effectivement la POFM est un nid à recrutement pour eux mais il préférerait Fermat.
Le choix de secours sera certainement la fac de maths mais il existe aussi des licences sélectives maths/physique/chimie à petit effectif qui ont l’air très chouettes… à creuser.
Il aime bien l’informatique mais il n’a pas fait NSI (pas proposé dans son lycée, il a fait SI). Il faut qu’il se rende un peu plus compte du contenu info pour cette filière. Tant qu’il y a des maths abstraites, ça lui va
Ses notes en français : 12 à l’écrit et 18 à l’oral.
Ses notes dans les matières non scientifiques tournent en général autour de 14-15
Oubliez cette histoire de moyenne générale, je serais très surpris que ce genre de profil ne soit pas pris avec enthousiasme à Fermat (et si ce n’est pas le cas, clairement, c’est qu’ils auront raté des informations dans le dossier Parcoursup !). Bien sûr, il faut quand même assurer le coup avec des voeux de sécurité, comme toujours, mais il est clair que votre fils a sa place dans une (très bonne) prépa, si ce n’était pas le cas de quelqu’un qui brille aux Olympiades, on aurait bien du mal à remplir nos classes…
Avec le nouvel outil de ParcourSup, je pense qu’il vaut mieux rentrer la moyenne des spés que la moyenne générale.
Les réponses sont bien plus crédibles…
C’est une bonne idée.
On peut même pousser le vice (sic) a saisir une moyenne pondérée :
40% maths
35% physique
Français/philo 15%
Anglais 10%
… pour redresser l’input des profils hétérogène (genre reconstruisons la moulinette/boite noire des recruteurs
Est-ce utile ?
Si c’est pour éviter de se censurer (pure psychologie) why not
Sinon ca ne sert à RIEN.
Pourquoi évaluer ses chances d’obtenir Fermat ? Mettez Fermat en n1 dans la liste evidemment.
Mais surtout concentrez vous sur :
comment valoriser au mieux son dossier avec les éléments (probants) dont vous disposez déjà (mode push), ET
comment compléter la liste des voeux pour assurer le coup, au cas où… (mode safe)
Petite mise à jour suite aux résultats Parcoursup de mon fils. Ceci permettra à d’autres élèves avec des profils équivalents de se rassurer.
Recap rapide de ce qui était dans le dossier
Dans les matières littéraires et les langues, il était environ 10-15ème de sa classe avec de bonnes appréciations soulignant son sérieux
1er ou 2eme en maths, physique, maths experts avec d’excellentes appréciations
Dans son dossier, il avait insisté auprès de son lycée pour que soit mentionné dans la fiche avenir le fait qu’il a été lauréat des olympiades nationales. Il a mentionné dans sa lettre de motivation son parcours pofm, les stages, les compétitions olympiques
Résultats : pris dès le début à
LLG (MPSI et MP2I), Henri IV, Ginette, le Parc (en MP2I mais en liste d’attente en MPSI), Fermat dans les 3 sections, et d’autres prépa moins côtées
Seul refus : les lazaristes
Donc les dossiers sont regardés assez dans le détail pour ne pas être éjecté sur un algorithme de moyenne générale ou de rang.
Gros soulagement car son souhait n°1 était Fermat .. mais grosse déception aussi : pas d’internat. Il est classé hyper loin. C’est vrai qu’il est majeur, non boursier et qu’on habite dans la région (même s’il n’est pas possible de faire les allers retours tous les jours).. mais il a un dossier médical que nous avions transmis car il a été opéré du dos et doit éviter au maximum de porter des charges (même le cartable toute la journée, ca fait beaucoup). On se sait pas si le dossier envoyé par la poste a été reçu, pris en compte ou pas… Il a écrit au lycée pour demander cette semaine mais n’a pas eu de réponse. En plus, il semblerait que tous les élèves ne pourront pas être internes/externés faute de place l’an prochain. Ca va être vraiment compliqué s’il doit se faire les courses en plus. Allez, encore un peu d’incertitudes donc
En tout cas, merci à tous les tenors du forum pour le temps pris pour renseigner, rassurer, aiguiller tous ces parents et élèves souvent inquiets
On n’avait pas fait de LRAR car avec 8 demandes d’internat ça faisait vraiment cher .. mais on aurait peut être dû.
Pour Fermat, mon fils était sensé le déposer en main propre le jour où il a fait l’immersion mais il a oublié
Nous n’avons pas fait de dossier handicap car après discussion avec sa généraliste, il n’y avait rien à en espérer tant qu’il est lycéen/étudiant (cela ne lui apporterait pas de tiers-temps).
J’ai quand même écrit à l’infirmerie du lycée.. on verra bien.
Comme dirait father, parfois il vaut mieux dépenser une petite somme pour investir dans les études…
Peut-être que vous allez être obligé d’acheter une super-tablette , ou au moins un petit scanner pour numériser les feuilles de cours :
Sinon, quand il oublie de faire quelque chose, c’est comme moi avec mon TDAH diagnostiqué le mois dernier ?! (décidément je mets mon histoire à toutes les sauces )