Retard : oui enfin on peut mais montre moi qlqn qui le fait? Si son seul but dans la vie est de ne rien foutre alors oui on peut MAIS regarde ce qu’il faut faire pour devenir MdC ou CR/DR : Il est normal après ça qu’il soit ultra rare que le type se mette à ne plus rien glander une fois le poste acquis.
De plus, il y a des glandeurs partout. Si tu veux glander dans un grand groupe, tu peux. Aucun pb. On te trouvera un placard. On ne te vira pas (sauf vraiment à ne RIEN foutre…et encore).
Bref, dans la recherche publique, je connais des gens qui bossent même la nuit pour finir des projets et qlqs gâteux qui ne foutent plus rien…c’est comme partout!
LA différence avec le privé c’est que la recherche publique est plus « libre ». Dans le privé on ne fait jamais ça sans penser à récupérer l’argent un jour ou l’autre. C’est LA seule différence.
corderaide a écrit:
[quote=« Retard »]
PS : et il faut aussi regarder le salaire horaire. Dans la recherche publique, selon l’endroit où l’on est, on peut faire du 9h-17h sans travail perso le soir ou le week end et avec pause café à 9h, 11h, et 15h. Ce sont des horaires que beaucoup de cadres dans le privé n’auront jamais.
Oui et non. Quand tu as passé ta journée à régler une expérience et que tu as fini le réglage à 18h, tu fais l’expérience, tu n’attends pas le lendemain, ça se dérègle. Et du coup, si tu dois sortir à 23h du labo pour faire ta manip, tu le fais.
[/quote]
En recherche il y a autant de cas particuliers que de chercheurs…
Nous pour notre manip, ça ne se dérègle pas en une nuit (enfin normalement), mais par contre il faut revenir le week end pour transférer de l’hélium liquide 
Pour les maitres de conf et profs, il y a aussi les enseignements qui sont des contraintes horaires rigoureuses. Et pour tout le monde il y a des réunions divers, des séminaires etc.
Oui…tout ca pour dire que je ne connais pas de jeunes MdC qui glandouillent…ce serait plutot l’inverse.
je le redis, these+post docs…il est rare de perdre sa motivation juste après avoir fait tout ca. 20ans après c’est une autre histoire (et le système est bcp trop rigide : si un chercheur en a marre en veut enseigner les bases en L il devrait pouvoir le faire).
Pour ce qui est des manip de nuit, week end et autre, les gens dans le public en font souvent plus que dans le privé car ils sont plus « proches » du résultat (dans une grosse boite, sur un GROS projet, à part 2 ou 3 types clefs, il est délicat d’impliquer les techniciens à fond car si le type fait N heures sup bah ca ne va pas changer grand chose pour lui…et il a des lois sur lesquelles on s’assoit dans bcp de cas dans le public (travail de nuit par exemple)). Le chercheur ou le thésard qui est sur SA manip ca change bcp de chose.
Arretons de dire que « recherche publique == va mos a la playa »…
Dans le privé aussi on peut ne rien foutre. J’ai un ami qui a été embauché juste grâce son diplôme A+ dans un grand groupe connu du cac40. Soi-disant un poste de chef de projet. Cela fait 2 ans qu’il fait du présentiel avec des réunions pipos de temps en temps. Il prépare, pendant ses heures de travail genre 1 heure par ci, 2 heures par là, l’agrégation en candidat libre pour occuper intellectuellement ses journées. Il suffit je pense de savoir faire illusion aux bons moments et cela doit passer dans certaines entreprises comme celle-ci. Et le pire, c’est qu’il ne souhaite même pas devenir prof, il espère juste faire une perf pour lui-même car son statut actuel lui suffit : il a été embauché à 40k (ou peut-être même plus) il y a 2 ans et son salaire ne lui file pas la nausée vous pensez bien. Même à supposer qu’il n’ait pas été augmenté car il ne branle rien car son métier ne l’intéresse pas, il est clair qu’on ne lui a pas diminué son salaire. Ah si, le seul bémol il m’a dit c’est qu’au début il voyageait beaucoup un peu partout pour son boulot, et maintenant il ne part presque plus. Assez triste, même si en fait il s’épanouit hors du travail. Il doit juste trouvé parfois les journées longues quoi mais bon, tout le monde a le droit d’avoir un job alimentaire. C’est pas réservé à ceux qui ne font pas d’études, ni à ceux qui ne gagnent pas beaucoup d’argent. Donc on peut glander dans la recherche, mais également dans le privé si c’est ce qu’on cherche à faire. Après il faut réussir à pouvoir le faire, car j’imagine que la réputation au sein de l’équipe/unité/whatever en prend un coup. Mais ça aussi c’est ultra facile de s’en foutre pour certaines personnes. Ah oui, le plus scandaleux, apparemment il a postulé à ce poste en connaissance de cause à l’époque.
bah oui on trouve des glandeurs un peu partout SAUF dans les PME car là ca se voit trop.
« Il suffit je pense de savoir faire illusion aux bons moments et cela doit passer dans certaines entreprises comme celle-ci. » : ben…fut voir…il faut être bon pour « faire illusion » comme tu dis. Il a peut etre juste un poste dans lequel on lui demande son avis sur des sujet pointus une fois par jour. S’il répond bien et très rapidement dans 90% des cas alors il mérite son salaire amplement. On ne fait pas des heures pour faire des heures.
40k€? mouais…c’est pas énorme du tout ca.
« Ah si, le seul bémol il m’a dit c’est qu’au début il voyageait beaucoup un peu partout pour son boulot, et maintenant il ne part presque plus. » : placard? 
" Ah oui, le plus scandaleux, apparemment il a postulé à ce poste en connaissance de cause à l’époque." bah ce n’est pas scandaleux du tout. si c’est ce que l’entreprise cherche où est le pb. Ce qui est scandaleux c’est si les RH se sont faits avoir par un fumiste.
40 k€ pour un jeune diplômé sorti de stage de fin d’études c’est pas la misère. C’est clair que c’est pas les salaires de ceux de la promo qui font de la finance de marché… Eux pour le coup ils ont des salaires exorbitants inaccessibles dans l’industrie à ma connaissance ^^
Je disais que ses 40k€ étaient chers payés pour le service rendu à l’entreprise. Et lui il est dans l’industrie.
Sinon il ne répond pas à des trucs pointus : à part des compétences en maths et info théoriques il ne sait rien faire et ce qu’on lui demande relèverait plus de compétences de commercial/manager que scientifique/technique. Il est strictement au placard et ça arrange tout le monde : lui car c’est un branleur et son entreprise car ils préfèrent ne rien lui confier. Après il est vrai que si l’entreprise le garde, c’est que ça ne doit pas la gêner outre mesure.
Je veux bien te croire pour les PME, un type comme ça serait cramé cash. C’est bien pour ça que ce genre de type préfère jouer sur son diplôme et aller dans un grand groupe trouver le placard qu’il faut. Ce serait suicidaire de tenter cela chez une PME. Déjà niveau salaire c’est souvent moins attractif, on te demande souvent de plus travailler et tes actes ont des conséquences non négligeables.
Faut voir…facile à dire…tu connais le droit du travail en france? C’est très dur de virer qlqn. Ca mobilise des RH qui ont mieux à faire que ca.
De plus 40k…bah…pour un grand groupe les couts sont assez souvent dans les projets qui partent en vrille plutot que dans la masse salariale.
De plus, je le redis, si vous me fournissez un « oracle » en disons « calcul de structures » qui peut me dire à vue si un design est bon ou pas et qui a raison dans plus de 95% des cas alors on peut le payer plus de 40k sans aucun problème pour le garder. On le payera autant car il est fondamental pour empecher un projet de partir en vrille dès le début. Qu’on ne lui pose des questions qui ne l’occupe que 3heures par jour bah on s’en fout. Dans ben des cas, la productivité n’est pas en lien direct avec le nombre d’heures.
Quand on a des idées pourrriiiies certains jours on ferait mieux de rentrez chef soit faire autre chose plutôt que des faire des heures.
Ca n’a rien à voir avec de la prod en série.
Je peux m’acharner sur un schedule pendant longtemps sans arriver à l’optimiser puis PAF un jour je vais comprendre qu’on peut échanger ca et ca et faire ca avant ca et que donc ca passe bien plus vite qu’avant. C’est juste un exemple. Parfois on ne produit rien de valable pendant toute une journée.
edit : typos.
ha oui : mieux vaut un glandeur à 40k€ qu’une équipe de mauvais ingés très actifs qui vont palnter un projet à je ne sais combien de M€…
fakbill c’est qui concretement le type qui est indispensable en glandant 90% du temps mais qui donne la bonne reponse rapidement quand on lui demande ? Je veux bien le croire mais j’ai du mal à visualiser. Je doute qu’il n’y est qu’un type au monde qui en soit capable, donc si il glande, j’en prends un autre… (Moyennant évidemment le fait que ce n’est pas simple de virer quelqu’un)
@Nico_ : le genre de mec qui décident que c’est une bonen idée d’avoir un miroir comme ca jwst.nasa.gov/ ou de gagner qlqs kg sur telle partie d’une voiture, ou de faire un machin qui se pose sur la lune avec 3 pieds et non 4 ou 6. Le type qui a l’idée de faire de la R&D dans tel ou tel domaine. L’architecte qui, en voyant un plan te dit de suite « he ho LA ca ne va pas aller du tout tu n’as pas penser à ci ou ca »…
Le reste du temps le type ne glande pas mais il fait des trucs « pour lui » qui ne sont pas directement en lien avec son boulot…mais on le laisse faire sans problème.
Ce genre de type sont très très rares et souvent très difficiles à débaucher.
Un projet qui part avec un mauvais concept et/ou « pas la bonne technologie » est très très mal parti…d’où l’importance d’avoir de telles personnes.
Ensuite, pour faire vivre la bonne idée de départ, il faut des gens ayant une vue d’ensemble du pb. C’est un autre talent.
Vlasilin et fakbill : ok donc c’est sur la rareté de ces mecs que je me plantais. J’ai du mal à me rendre compte de ça c’est vrai.
Sinon hors sujet mais comme on est sur un forum scientifique : il a quoi de spécial le miroir (sorry j’ai pas eu le temps de trop regarder mais je me disais que j’ai peut-etre raté un « truc » que tu voulais nous montrer
).
arf : youtube.com/watch?v=sihF1q8rWh4
Le seul moyen de faire rentrer un 6.5m dans ariane V.
h d’accord… Je connaissais en plus. Faudra qu’on ouvre un topic sur les miroirs et téléscopes ça m’intéresse et j’ai plein de questions.
Même remarque que fakbill. Tu te retrouves dans une formation qui ne te convient pas par pure pression sociale, parce qu’on t’explique que c’est prestigieux (et pour faire plaisir à papa). Voilà le problème.
Or ce n’est pas le prestige qu’il faut maximiser, mais ton intérêt personnel. Autrement dit, c’est ta vie qui compte, pas la fierté de papa.
L’ENS sert à former des chercheurs (ou des agrégés, mais c’est un peu un overkill).
Donc, passer un doctorat (3 ans), et patienter en CDD (3 ans) le temps d’avoir ton concours maitre de conf ou chargé de recherche. En tout, il faut compter 5+3+3 = 11 ans!
Inutile de dire qu’il faut une motivation en acier et une passion authentique pour ta discipline…
Ce qui n’est pas ton cas à lire ton post.
Donc, oui, fais plutot autre chose. Et avant de choisir une école, interesse toi aux débouchés, et demande toi si tu as vraiment envie de faire ce boulot toute ta vie… c’est mieux. Le prestige vient après, même si le conditionnement de la prépa te suggère (irresponsablement) le contraire à toute force…
–