Bonjour tout le monde,
Je me permets de lancer ce sujet puisque dans ces derniers moments j'étais vraiment dans le dilemme de quitter ou non l'ENS Lyon pour rejoindre une grande école d'ingénieur. Pour ceux qui s'intéressent pas à la plainte, passez directement vers le bas du texte.
Je me présente d'abord mon cas de figure: Je suis un étudiant étranger venu en France pour faire la prépa(cf. signature). A l'époque(2011), j'ai intégré simultanément l'ECP et l'ENS de Lyon, puis l'ENS Paris sur dossier en département d'informatique.
Pour des raisons financières, mes parents m'ont imposé à intégrer l'ENS de Lyon contre une rupture de soutien économique, puisqu'ils pensent que l'ENS Lyon est l'école la plus adaptée pour moi, alors qu'à l'ENS de Paris les auditeurs risquent d'être virés à la fin d'année. Ils me soutiennent également d'aller en ECP puisque j'ai été classé 6ème, donc ils jugent que mon potentiel de réussite dans cette Ecole est "forte". Mais j'ai renoncé à ce choix puisque l'ECP propose plus à ses étudiants étrangers intégrés depuis la CPGE des bourses de soutien depuis 2010, contrairement à ce qui a été fait pour ceux venant des universités étrangères.
Ne voulant pas détruire la relation avec mon père, à mon contre-coeur(je suis plutôt attiré par ULM pour l'aspect mathématique omniprésent dans ses offres de cours), je suis venu à l'ENS de Lyon, d'où le début d'un **long cauchemar** qui a duré 2 ans. Je précise que j'suis en département d'informatique.