Bonjour,
Cela fait maintenant presque 2 mois que j’étudie à l’INSA Lyon, et je me suis rendu compte de plusieurs choses.
Étant quelqu’un qui souhaite travailler dans l’informatique plus tard, je souhaiterais donc demander le département informatique en 2ème année, mais de ce que j’ai compris, c’est le département le plus compliqué à avoir car le plus demandé et il n’y a pas non plus énormément de places, et il faut être dans le top classement pour l’avoir. Étant un élève moyen par rapport aux autres, je ne sais donc pas quoi faire.
Si je continue ces deux années à l’INSA Lyon, que je demande ce département et que je ne l’ai pas, c’est sûr que je n’irais dans aucun autre département, car les autres ne m’attirent pas. Quelles sont donc les options qui s’offrent à moi ?
Pourrais je rejoindre le cursus ingénieur d’une autre école au bout de 2 ans de prépa intégrée à l’INSA Lyon ? (Exemple Polytech Nice Sophia) ou devrais je tout recommencer ou encore passer en L3 (ce que je ne souhaite pas trop faire, car la fac m’attire moins, et de plus, en L3 informatique j’aurais beaucoup de retard sur les autres car j’aurais fait pendant 2 ans de la physique des maths de la conception … et pas beaucoup d’info, donc le retard se verra).
Ou alors, je songeais aussi du coup à quitter l’INSA Lyon cette année, et rejoindre une autre école l’année prochaine en recommençant . Puis-je donc passer de l’INSA Lyon à l’INSA Toulouse, (même si je dois recommencer la 1ère année à l’INSA Toulouse, ce qui me paraît le mieux), ou les INSA refusent qu’on fasse cela entre eux ?
Et je songeais aussi à rejoindre des écoles type Polytech Nice Sophia, qui est l’un des meilleurs Polytech et qui est très proche de chez moi, ce qui serait un avantage, car je ne sais pas si au niveau des entreprises, le prestige de l’école compte énormément et surtout en informatique ? C’est ce que je me demandais, car Polytech Nice Sophia me permettrait à coup sûr d’aller dans la filière informatique et faire ce que j’aime.
Ou devrais je plutôt aller en BUT Informatique, et retenter une école d’ingé après 2 ans, (C’est dur de rentrer dans une école d’ingé après un BUT ?)
(J’essaye d’éviter les écoles privées)
Dans tous ces critères rentre le prestige de la formation. Est-il vraiment important ? Ou peut-on s’en passer en informatique ?
Ce serait très gentil si quelqu’un pouvait m’éclaircir. Merci d’avance.