Rang du dernier admis PSI 2012 CCP:2852

Bonjour,

le rang du dernier admis PSI 2012 CCP sur SCEI est 2852 pour bon nombre d’'écoles.

Par curiosité, comment, concrêtement, ce rang est-il calculé et mis en oeuvre ?

Il y a t’il un Mr. ou Mme. X au ministère, à Paris, qui sort ce nombre d’une feuille Excel puis le propose en commission ?

Est-ce que les modalités et les détails du calcul sont rendus publics ?

Ou est-ce un nombre négocié entre directeurs d’écoles ?

Bonjour,

Ca n’est pas un calcul : c’est un résultat.

On prend les personnes admises dans une école CCP en PSI en 2012 et on regarde leur rang : le moins bien classé, c’est le dernier admis…

Il n’y a rien à négocier, à calculer ou je ne sais quoi…

Il s’agit du rang du dernier appelé, pas du dernier admis.
Il correspond aussi au nombre d’élèves classés au concours CCP, qui est, lui, décidé par le concours. Comment dans le détail ? aucun idée, c’est un compromis entre classer assez de gens, et ne pas en classer trop.

Est-ce qu’une école donnée sur CCP déroule la liste des candidats, avec pour chaque candidat:

• ok elle prends , elle passe au suivant (elle continue à dérouler)
  • elle ne prends plus, elle ne ne passe pas au suivant (soit parcequ’il n’y a plus de place, soit parce que l’école ne veut pas recruter en-dessous d’un certan rang)

Et puis on ramène cela à n école, ce qui donne le rang du dernier appelé ?

Soit le rang le plus bas dans la liste, toutes écoles confondues ?

Comme en général les écoles sur CCP ne remplissent pas à 100% , est-ce que le nombre 2852 provient au moins d’une école qui a pris la décision de ne par recruter le 2853 ème ?

Tu as X candidats classés, parmi ces personnes classés, tu cherches à remplir toutes tes écoles. (classé n’implique pas admis mais veut dire « susceptible d’être pris » )

Le dernier candidat admis, c’est le dernier (en terme de rang) ayant répondu « Oui » lors de la procédure d’intégration parmi les personnes classés.

Après, ils classent juste par rapport au nombre de points obtenus sur les ECRITS+ORAUX, rien de plus compliqué…

Et le taux n’est pas de 100% car pas mal de candidats préfèrent redoubler qu’avoir une « petite CCP », optent pour une école d’un autre concours, disent « OUI » mais finalement ne viennent pas à la rentrée etc …

Retard a écrit:

Il s’agit du rang du dernier appelé, pas du dernier admis.
Il correspond aussi au nombre d’élèves classés au concours CCP, qui est, lui, décidé par le concours. Comment dans le détail ? aucun idée, c’est un compromis entre classer assez de gens, et ne pas en classer trop.
En effet, j’ai fait une erreur. Quand il y a écrit « rang du dernier admis », oui, je crois que c’est le dernier « appelé » (= à qui on a laissé la possibilité de répondre « oui »).
Par contre, je ne suis pas d’accord avec la seconde partie de ton post. « nombre d’appelés » c’est différent de « nombre de classé ». On peut être classé sans être appelé…
Lebegue a écrit:
Comme en général les écoles sur CCP ne remplissent pas à 100% , est-ce que le nombre 2852 provient au moins d’une école qui a pris la décision de ne par recruter le 2853 ème ?
Beaucoup d’écoles remplissent à 100% :wink:. Mais en effet, si certaines ne sont pas remplies, c’est qu’il est possible de choisir un rang au delà duquel elle ne recrute pas.

Effectivement, il est possible d’être classé sans être appelé, c’est ce qui arrive généralement pour les écoles qui ont leurs propres barres (Centrales, Polytechnique…). Elles classent un certain nombre de candidats (par exemple, les 400 premiers) indépendamment des vœux des gens, et après la procédure SCEI, il se peut par exemple que le dernier admis soit 350ème (car l’école aura rempli ses quotas à ce moment-là).

Certaines écoles choisissent également de ne pas recruter en-dessous d’un certain classement, c’est ce qui arrive généralement pour des écoles en concours commun. L’ENSIMAG par exemple, ne recrute jamais des élèves classés plus de 1000ème à CCP en MP, quitte à ne pas remplir ses quotas pour cette filière. L’année dernière, elle proposait 115 places mais n’a recruté que 89 élèves, le dernier étant classé 999ème.

Enfin, certaines écoles ne remplissent pas leurs quotas mais vont chercher jusqu’au dernier classé. C’est le cas de Centrale Marseille qui a régulièrement + de places que d’admis en MP, et qui appelle le dernier élève classé. En gros, pour cette école, le plus difficile est d’être classé, après on est quasiment sûr d’être pris :slight_smile:

Par contre, je ne suis pas d’accord avec la seconde partie de ton post. « nombre d’appelés » c’est différent de « nombre de classé ». On peut être classé sans être appelé…
Je ne vois pas comment je pourrais avoir tort : dans la colonnes « nb classés », tout en bas, il est bien écrit « 2852 »…

Les écoles dont le dernier appelé est 2852 sont donc les écoles qui appellent tous les élèves classés de CCP

Bonjour,

si je comprends bien, l’explication est la suivante ?

• quelqu’un (ou un comité) a décidé (par avance?) qu’il y aurait 2852 classés sur CCP PSI en 2012
  • et certaines des écoles ont appellé jusqu’au dernier classé

Si on regarde ce qu’on pourrait appeler (?) le « taux de réussite » sur CCP 2012 (soit nb inscrits/nb classés X 100 ) on a

PSI: 2852 / 4982 X 100 = 57 %
MP: 3677 / 6923 X 100 = 53%

Est-ce qu’on peut en déduire que la décision qui a été prise est celle d’un taux de réussite vers 55% sur CCP (57% PSI, 53% MP) ?

Faut aussi prendre en compte qu’à CCP, il doit y avoir une part non négligeable de gens qui s’inscrivent, sont admissibles mais ne vont pas aux oraux parce qu’ils préfèrent se concentrer sur d’autres concours plus difficiles.

Mais sinon, les prochaines fois, essaye de répondre à la question « Pourquoi est-ce que je me pose cette question ? » avant de décider de créer un sujet, voire d’allumer ton ordinateur.

Lebegue a écrit:

Bonjour,

si je comprends bien, l’explication est la suivante ?

• quelqu’un (ou un comité) a décidé (par avance?) qu’il y aurait 2852 classés sur CCP PSI en 2012
  • et certaines des écoles ont appellé jusqu’au dernier classé

Si on regarde ce qu’on pourrait appeler (?) le « taux de réussite » sur CCP 2012 (soit nb inscrits/nb classés X 100 ) on a

PSI: 2852 / 4982 X 100 = 57 MP: 3677 / 6923 X 100 = 53

Est-ce qu’on peut en déduire que la décision qui a été prise est celle d’un taux de réussite vers 55% sur CCP (57% PSI, 53% MP) ?
À vrai dire, ce n’est pas tout à fait vrai.

Pour les écoles qui décident seules (Polytechnique, Centrale), c’est à peu près ce qui se passe. Après les oraux, ils estiment une fourchette large du nombre de personnes à classer en fonction du nombre de personnes qu’ils prévoient d’appeler. Exemple, à Centrale Paris en MP, ils savent qu’ils ne doivent jamais aller plus loin que le 400ème, ils classent donc environ 450 personnes (comment est décidé le chiffre exact, je ne sais pas).

Pour CCP, c’est un peu différent, il faut savoir qu’en MP, il y avait environ 7000 candidats, 4500 admissibles, mais seulement 3749 personnes présentes à toutes les épreuves orales. Il y a eu ensuite 3677 personnes classées. Le taux de classement (ici égal au taux de réussite, vu que pour CCP il y a des écoles qui appellent tout le temps jusqu’au dernier classé) n’est donc pas décidé à l’avance, et est de toute façon majoré par le nombre de personnes qui passent leurs oraux.

Je ne pense pas que le taux de réussite de 55% soit décidé à l’avance. En revanche, quand les jurys (ou qui que ce soit d’autre de concernés) fixent la barre d’admissibilité, ils ont bien en tête à quelle proportion de candidats cela correspond à peu près…

EDIT : Un peu grillé :grin: