Rang du dernier appelé au premier appel (29 juillet)

Bonjour ,
lorsqu’on regarde sur scei statistiques on peut trouver le rang des derniers appelés des années précédentes,or j’imagine que ces rangs comprennent les appelés lors du dernier appel en septembre. Donc je voulais savoir si ces rangs sont assez proches du rang du dernier apelé lors du premier appel (29 juillet) ou si les écoles appellent peu de gens au premier tour et au final prennent pas mal de gens sur les listes d’attente pour compléter les promos lors des appels suivant ?

Pour donner un exemple ,une fille en MP était classée 514 pour l’estp l’année dernière et elle a été appelé en aout pour estp ME alors que le rang du dernier appelé cette année là était 630 , cela signifie donc qu’il y a eu donc plus d’une centaine de place d’écart entre le dernier appelé lors du premier appel et le dernier appel .Qu’en est il de manière générale?

ça dépend énormément des concours
L’année derniere j’étais 3eme en liste d’attente a centrale lille et après un mois d’attente je suis passé 2e … :grin:
Par contre E3a et CCP ça bouge bcp plus

A Centrale ils ont tendance à faire du surbooking : ils en prennent plus au premier tour qu’il n’y a de place, comme ça pas besoin de tours supplémentaires. En comptant les désistements qui sont statistiquement les mêmes d’une année sur l’autre, ils débordent pas trop sur le nombre de place initial.

Oui , quelques détails pour les intéressés , dans la FAQ SCEI en haut de ce forum « Questions diverses » , et les liens qui y sont indiqués .
Pour l’anecdote , en 2008 ( ou était-ce 2008) Mines de SE a rempli dès le premier tour, et même au delà : la promo finale était plus grande que prévue ; le surbooking ets un art délicat .
Pour ESTP-ME , je risque une hypothèse sur son caractère « cher » et donc une influence possible sur le comportement des candidats, par exemple amenant à des plages sans intéressés plus grandes ou des envies tardives de faire 5/2 finalement . Je n’ai pas de faits pour prouver ça.

Valaruu a écrit:

ça dépend énormément des concours
L’année derniere j’étais 3eme en liste d’attente a centrale lille et après un mois d’attente je suis passé 2e … :grin:
Par contre E3a et CCP ça bouge bcp plus
ça depends des écoles; Ensam et les bonnes ccp ne bougent pas beaucoup non plus

Ce topic tombe à pic, je suis classé 560 pour centrale nantes en psi, sachant que le dernier appelé s’est tjs situé entre 600 et 650 est-ce que je peux esperer etre prix directement? (question fondamentale pour le logement!!)
Merci (svp ne mettez pas une photo de boule de cristal :blush: )

nous n’avons pas moins de données que toi.
si tu dis que le dernier pris était toujours dans les 500-600 et que tu es 560ième, que crois-tu que nous puissions dire ?

si tu étais classé 1000, on aurait pu te dire que c’est quasi sur que c’est mort, si tu était 200, on aurait pu te dire que c’était quasi gagné, mais là, franchement, quel super argument pourrions-nous te sortir ?

je comprends bien votre avis mais j’espère juste qu’une personne s’étant trouvée dans un cas similaire pourrait m’éclairer, il a été dit plus haut que pour centrale ils prévoyaient large donc avec de la chance, la personne ayant affirmé cela va peut être repasser et me dire que normalement ca devrait passer au premier tour ou le contraire…
Cela dit je suis tout a fait conscient que ma question est assez bete (d’ou ma remarque sur la boule de cristal :laughing: )

Il ne reste que trois jours à attendre…
J’ai une amie classée 735 aux mines de nancy, alors que l’année dernière le dernier pris était 740eme, et que les autres années il tournait plutot à 500-600…
Tout le monde a les mêmes incertitudes, il n’y a plus qu’à attendre, donc courage et prends ton mal en patience, dans trois jours tu seras fixé. :wink:

tu as bien raison, c’est tjs la même chose, avant les resultats d’admissibilité, puis d’admission, et maintenant les resultats d’intégration…attendre est encore la meilleure chose à faire!

bonjour,

dans le meme sujet, je suis classé 670 en psi à l’ESTP. Pensez-vous que ca va passer des le premier tour sachant que l’annee denriere le denrier appelé etait classé 840 eme et qu’en 2008 770 eme ?

Merci.

Moi j’en sais rien mais je sais qu’il ne reste même plus 3 jours!
Vous n’avez qu’à dormir plus si vous êtes impatients! :laughing:

Oui, j’avais personnellement pensé à la cryogénisation mais bon… :grin:

figasor a écrit:

bonjour,

dans le meme sujet, je suis classé 670 en psi à l’ESTP. Pensez-vous que ca va passer des le premier tour sachant que l’annee denriere le denrier appelé etait classé 840 eme et qu’en 2008 770 eme ?

Merci.
Non !!
C’est absolument impossible.
Ça va comme réponse?

Cecrops a écrit:

Moi j’en sais rien mais je sais qu’il ne reste même plus 3 jours!
Vous n’avez qu’à dormir plus si vous êtes impatients! :laughing:
C’est ce que je fais et ça marche. :grin:
J’ai dormi 15H entre hier et ajd.
(La vache, on est déjà lundi soir :laughing: )

blackbird a écrit:

[quote=« figasor »]
bonjour,

Merci.
Non !!
C’est absolument impossible.
Ça va comme réponse?
[/quote]
Je te remercie pour ta réponse.
J’ai pas dit ca pour avoir une telle réponse. je ne sais pas si t’as intégré ou pas , mais dans tout les cas je pense que tu vis ou que tu as vécu ( peut etre meme tu vivras) un gros moment de stress en cette période la . J’ai posté ce message au cas ou y aurait un etudiant à l’estp qui etait dans le meme cas que moi ( classé dans les 670 - 700 ) pour me répondre .

Je pense que je suis dans le même cas mais pour une école de chimie. Je suis 2390 à CCP-ch et je pense que je n’aurai pas l’ENSC Rennes au premier appel. Je devrai attendre fin août.

On ne peut pas savoir le rang du dernier appelé fin juillet pour toutes les écoles.

En tout cas tout ceci démontre que ce système est complètement bête, mal pensé surtout pas pour l’organisation des étudiants (les agences immobilières sont choquées lorsqu’on leur dit qu’on a nos résultats qu’à partir du 29 Juillet …)

Avant que ce système existe , il fallait entendre lôôôngtemps et pour plus de monde et quasiment pour toutes les écoles : par exemple les biadmis X/ENS hésitaient largement jusque mi-Août ; il y en a même qui commençaient les classes à l’X , puis qui démissionnaient et faisaient la rentrée à Ulm, du coup un qui s’apprêtait à rentrer à Centrale , ou aux Mines , partait à l’X et libérait une place etc. etc. Là le délai est tout de même très court entre la fin des oraux et le premier tour , car justement pour éviter des erreurs et pour essayer d’en appeler un maximum le 29 juillet , les écoles travaillent ; ce n’est pas entièrement automatique ( voir la FAQ SCEI :wink: et ses annexes ) .
Pour gagner encore du temps , il faudrait :

• que les choix hors SCEI soient intégrés à SCEI ( 5/2 , magistères , partir à l’étranger ) , mais ça ne doit pas être évident légalement , car 5/2 n’est pas un concours ( je ne suis pas très sûr de moi là) ;
  • avancer les concours , mais ça ferait une spé très courte ,
    On pourrait aussi sortir une admission estimative au fur et à mesure , mais ce serait sans doute la foire ., avec les « annoncés admis » non admis à la fin .
    Et gagner du temps entre le premier et le deuxième tour au delà du « surbooking » est illusoire car ce sont ceux qui libèrent des places qui ont le moins la pression pour démissionner et qui donc feront attendre tout le monde .

Bref c’est pénible pour les tangents , mais beaucoup savent assez vite et avant les résultats du 29 , avec une bonne probabilité ce qu’ils peuvent avoir .