Rang du dernier appelé du groupe 1

Bonjour,
Une question technique parcoursup :
Dans le fichier open data parcoursup, on lit en colonne CY le « Rang du dernier appelé du groupe 1 ».
S’agit il du rang du dernier appelé en phase principale ou en phase complémentaire ?
Dans le cas où c’est celui de la phase principale, comment connaitre le rang du dernier admis en phase complémentaire ?

De quelle formation s’agit il ? Peut être un but qui a un quota pour kes bacheliers technologiques et donc classe d’une part les bacs technologiques d’autre part les bacs général +pro ?

Je l’ai vu aussi pour des prépas comme Hoche.

Toutes les formations dans parcoursup indiquent un « rang du dernier appelé du groupe 1 » :
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-parcoursup/export/?sort=tri

Le chiffre n’est tout à fait identique à celui rapporté sur le site parcoursup dans les fiches des formations. Je ne sais pas pourquoi.

Dans les informations sur la nature des données publiées, on parle de « rang du dernier appelé de son groupe parmi les candidatures en phase principale »:
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/fr-esr-parcoursup/information/?sort=tri

Cette question est importante car beaucoup de CPGE ne font pas le plein à l’issue de la phase principale. Le taux de remplissage est indiqué dans le fichier (voir colonne BX du fichier Excel de open data parcoursup). Donc ca veut dire que le rang du dernier appelé en fin de phase complémentaire est bien plus grand que celui affiché.

Papa92, post:4, topic:138039 a écrit:

Le chiffre n’est tout à fait identique à celui rapporté sur le site parcoursup dans les fiches des formations. Je ne sais pas pourquoi.

L’open data va jusqu’au bout du bout, mi septembre
La donnée affichée dans parcoursup, est arrêté en fin de phase principale, mi juillet

Je profite de ce post pour poser une question complémentaire car j’avoue être perdue.

Je prends une formation (ici la PCSI Bellevue à Toulouse).

Sur Parcoursup, fiche de la formation j’ai : 708 candidats ont pu recevoir une proposition d’admission, 95 l’ont acceptée (sur 96 offertes).

Il est précisé que ces chiffres s’arrêtent à mi juillet (PP). OK.

Pour l’open data de Parcoursup, le nombre de candidats est le même (ouf) mais, alors que cela concerne toute la période jusqu’à mi septembre et qu’on voit bien qu’à mi-juillet, ce n’était rempli qu’à 90%, j’ai 640 candidats ont reçu une proposition d’admission.

Or, pour moi, on devrait avoir le même chiffre que 708 et même davantage puisqu’on est sur une période plus longue, je ne vois pas comment cela peut diminuer.

En outre, sur les voeux parcoursup maintenant, on peut voir : voir mon rang de classement.
On a une barre à gauche grise qui précise : Rang du dernier candidat appelé.

Dans la barre de droite, le numéro du dernier candidat appelé à ce jour (donc aujourd’hui avec l’effet surbooking), mon rang (qui ne va pas bouger) et le dernier classé.

Mon souci est que j’ai là aussi un écart entre le rang du dernier candidat appelé, ici à nouveau 708 et le rang du dernier appelé de l’open data qui est 888.
C’est pas pareil, surtout quand on est entre les deux !

J’ai donc l’impression :
que le chiffre mentionné comme rang du dernier appelé dans « mon rang de classement » sur le voeu du candidat est le rang au 11/07/2024
Que le rang dernier appelé de l’open data (888) est celui atteint au 12/09 - et donc en deux mois, on a gagné 180 places
Que la formulation open data : 640 candidats ont reçu une proposition d’admission est exacte et correspond aux candidats qui étaient encore dans la course et qui ont reçu une proposition
Alors que le chiffre dispo sur la fiche formation ne devrait pas être écrit : 708 candidats « ont pu » recevoir … mais « auraient pu » ( = s’ils étaient toujours dans la liste à ce moment là).

J’espère que c’est clair, merci de me confirmer que vous comprenez comme moi … L’onglet "rang de classement " est une bonne initiative mais risque d’inquiéter « pour rien » si on oublie la période de l’été où cela avance encore …

Je comprends tout comme vous. Il y a effectivement une nuance entre « ont reçu » versus "ont pu recevoir " (qui devrait plutôt etre formulé « auraient pu recevoir ») ?

Bonjour,

Je suis interpellée par votre sujet car il y a en effet une donnée que nous ne comprenons pas dans parcouru/admission

La formation que souhaite mon fils le classe 787e.
Il est dit dans les résultats d’admission que le rang du dernier classé 2024 est 712, alors que nous avions vu en amont dans l’opendata que le dernier pris en 2024 est 913.

Cela fait donc une nette différence et dans le cas de mon fils, l’attente n’est pas la même.

Doit-on comprendre comme vous le semblez le dire, qu’il doit s’attendre à ne pas être pris au 11/7 mais qu’il a de bonnes chances de l’être avant la rentrée?

Merci

jeeps38, post:8, topic:138039 a écrit:

Doit-on comprendre comme vous le semblez le dire, qu’il doit s’attendre à ne pas être pris au 11/7 mais qu’il a de bonnes chances de l’être avant la rentrée?

Le raisonnement est globalement correct mais, attention, le rang du dernier admis varie beaucoup. Il a donc des chances mais pas de bonnes chances.

Le taux d’accès est un peu plus fiable mais varie quand même beaucoup. De plus, il semble, en tout cas pour les CPGE auxquelles à postulé mon fils, qu’il y a eu plutôt plus de candidats cette année. J’ai fait quelques calculs pour voir si l’augmentation ou la baisse du nombre de candidats entrainait une hausse ou baisse du taux d’accès et/ou du rang du dernier admis pour les 20 CPGE de mon fils sur les 5 dernières années, mais il n’y a pas de règle : ça peut aller dans un sens ou dans l’autre.

Donc optimisme mais mesuré pour votre fils.

Bonjour,
Ou avez-vous trouvé le nombre de candidat à chaque formation parcoursup en 2025 ?

Dans la fiche ParcourSup.

Plus précisément, une mention peu visible, dans le cartouche commun à tous les onglets

Je n’arrive plus à accéder à l’open data 2024 de parcoursup je tombe sur une interface bizarre et n’arrive pas à accéder au moteur de recherche.
Quelqu’un pour me le mettre en lien ?:blush:
Merci d’avance

J’ai eu le même problème

Je cherche pour une amie le rang du dernier appelé sur open data 2024 pour Janson en BL

je suis content que vous ayez noté ce point qui m’a aussi interpellé tard hier soir car ma spreadsheet basée sur l’open data dont vous parlez ne match pas le champ « Rang du dernier candidat appelé » et j’ai posé la question sur un groupe FB et on m’a répondu que les deux nombres sont à différents instants: l’open data (le nombre le plus élevé) est pris début septembre à la toute fin du process quand à celui visible sur parcoursup serait celui à la fin de la période principale. Reste un point curieux: on ne retrouve pas ce nombre (quelque soit l’intitulé de la colonne) dans l’open data.

je suis content que vous ayez noté ce point qui m’a aussi interpellé tard hier soir car ma spreadsheet basée sur l’open data dont vous parlez ne match pas le champ « Rang du dernier candidat appelé » et j’ai posé la question sur un groupe FB et on m’a répondu que les deux nombres sont à différents instants: l’open data (le nombre le plus élevé) est pris début septembre à la toute fin du process quand à celui visible sur parcoursup serait celui à la fin de la période principale. Reste un point curieux: on ne retrouve pas ce nombre (quelque soit l’intitulé de la colonne) dans l’open data.

Dans le fichier Excel que j’avais sauvegardé il y a quelques mois, il y a rang dernier admis groupe 1 : 360 pour BL Janson

Il y a un problème d’accès aux data.

piroud, post:6, topic:138039 a écrit:

Je profite de ce post pour poser une question complémentaire car j’avoue être perdue.

Je prends une formation (ici la PCSI Bellevue à Toulouse).

Sur Parcoursup, fiche de la formation j’ai : 708 candidats ont pu recevoir une proposition d’admission, 95 l’ont acceptée (sur 96 offertes).

Il est précisé que ces chiffres s’arrêtent à mi juillet (PP). OK.

Pour l’open data de Parcoursup, le nombre de candidats est le même (ouf) mais, alors que cela concerne toute la période jusqu’à mi septembre et qu’on voit bien qu’à mi-juillet, ce n’était rempli qu’à 90%, j’ai 640 candidats ont reçu une proposition d’admission.

Or, pour moi, on devrait avoir le même chiffre que 708 et même davantage puisqu’on est sur une période plus longue, je ne vois pas comment cela peut diminuer.

En outre, sur les voeux parcoursup maintenant, on peut voir : voir mon rang de classement.
On a une barre à gauche grise qui précise : Rang du dernier candidat appelé.

Dans la barre de droite, le numéro du dernier candidat appelé à ce jour (donc aujourd’hui avec l’effet surbooking), mon rang (qui ne va pas bouger) et le dernier classé.

Mon souci est que j’ai là aussi un écart entre le rang du dernier candidat appelé, ici à nouveau 708 et le rang du dernier appelé de l’open data qui est 888.
C’est pas pareil, surtout quand on est entre les deux !

J’ai donc l’impression :
que le chiffre mentionné comme rang du dernier appelé dans « mon rang de classement » sur le voeu du candidat est le rang au 11/07/2024
Que le rang dernier appelé de l’open data (888) est celui atteint au 12/09 - et donc en deux mois, on a gagné 180 places
Que la formulation open data : 640 candidats ont reçu une proposition d’admission est exacte et correspond aux candidats qui étaient encore dans la course et qui ont reçu une proposition
Alors que le chiffre dispo sur la fiche formation ne devrait pas être écrit : 708 candidats « ont pu » recevoir … mais « auraient pu » ( = s’ils étaient toujours dans la liste à ce moment là).

J’espère que c’est clair, merci de me confirmer que vous comprenez comme moi … L’onglet "rang de classement " est une bonne initiative mais risque d’inquiéter « pour rien » si on oublie la période de l’été où cela avance encore …

Les 707 c’est 636+61 sur le tableau . C’est le nombre de candidat ayant eu une proposition