Rang maximal admission dans une école

Bonjour à tous,

Étudiant en PT, je suis dans la phase où l’on se pose des questions incessantes pour essayer de préjuger de l’école qu’on pourra intégrer…

Ainsi je vous exprime mon problème sous la forme d’un exemple au hasard :

Imaginons que Polytechnique donne 100 étudiants comme admissibles.

Proposant une dizaine de places, imaginons encore que les 40 mieux classés à ce concours choisissent une autre école. L’étudiant 41 a-t-il une place assurée dans l’école, ou est-ce possible pour Polytechnique, de définir à l’avance le rang du dernier admis, par exemple le rang 20, quitte à ne pas remplir les 10 places du concours PT ?

Merci beaucoup pour vos réponses que j’espère documentées, bonne journée

Effectivement cela peut arriver, et ça arrive à l’ENSAE en filière PSI et PC si je ne me trompe pas.
Une liste complémentaire par exemple de 10 étudiants, s’il y a 11 désistements alors l’école ne remplit pas. C’est assez rare cependant, les écoles essaient la plupart du temps de faire des listes « de la bonne taille »

Et l X n a aucune difficulté à remplir
Même en PT

Jusque 2017, tu as le rang du dernier appelé
Pour chaque école
Un assez bon indicateur

Ok merci beaucoup à vous deux pour vos informations, j’espère que j’aurai l’école que je convoite (et ce n’est pas Polytechnique :wink: )

Pour revenir au sujet, est-ce que quelqu’un saurait s’il y a un moyen caché de consulter le rang du dernier admis dans une école, après 2017 ?

Cela m’aiderait grandement à me projeter

Merci beaucoup

Tu peux checker le rapport de Mines-Télécom qui paraît tous les ans; ils indiquent les notes et le rang des derniers admis pour chaque école du concours

Pour les Arts, c’est à peu près 10,5 tous les ans après les oraux, si j’en crois mes anciens congénères 5/2

Si je regarde le rapport mines telecom de 2019, (https://www.concours-mines-telecom.fr/medias/2019/12/rapport-concours-mines-telecom-2019.pdf) le dernier à être admis aux Mines StE en ISMIN a une moyenne de 10.76 ce qui correspond à un rang de 479 or cette année je suis 700ème avec une moyenne de 10.9 à mines telecom (Banque PT).
Vous pensez qu’il y a encore des chances ? Si je regarde les stats sur scei, on constate que beaucoup de personnes ne se rendent généralement pas à ces oraux ce qui pourrait expliquer l’écart(moins de gens classés les années précédentes). Mais cette année il y a quand même tellement plus de personnes à pouvoir prétendre à ces places, les gens ont mieux réussi les écrits vous pensez ?

Ekropil :

• tu as quels autres concours ?
  • tu es 3/2 ?
  • tu envisages ENSSAT Lannion ou TSE ?

@ekropil il faut patienter jusqu’au 12/8 en gardant espoir :
Ceux qui en 2019 étaient admissibles à X Centrale Arts et Métiers etc n’allaient pas forcément en plus passer les oraux de mines telecom…donc étaient exclus du classement final. Il est possible que le rang du dernier admis dans les écoles de mines telecom en 2020 soit un peu plus grand.

debie1, post:8, topic:131180 a écrit:

Ekropil :

• tu as quels autres concours ?
  • tu es 3/2 ?
  • tu envisages ENSSAT Lannion ou TSE ?

Je suis en 3/2 mais je préférerais intégrer cette année. J’ai envie de faire plutôt de l’électronique et pas 100% d’info. Donc j’ai repéré l’Ensicaen, Esisar et l’ENSEIRB sur ccinp ainsi que l’enssat et telecom nancy sur mines telecom mais au vu de ce que j’ai lu sur ISMIN et de la formation, elle m’intéresse beaucoup. Malheureusement la situation est tellement floue :frowning: Au vu des rapports précédents j’ai une moyenne qui me permettrait d’espérer mais en étant réaliste (même si il y a toujours le petit espoir au fond de la tête), au vu des rangs cette année ça a l’air mort.

C’est reparti pour attendre jusqu’au 12 avec plein d’incertitudes..

Pourquoi Télécom Nancy mais pas Télécom Saint-Étienne ?

ryanvip, post:11, topic:131180 a écrit:

Pourquoi Télécom Nancy mais pas Télécom Saint-Étienne ?

Si, elle reste dans les écoles que j’envisage (j’ai oublié de la citer) mais je vais classer les écoles qui font de l’électronique avant (si j’ai bien compris les Telecom ne font quasiment que de l’informatique).

Non tu te trompes
Il faut ABsolument regarder le programme des enseignements des écoles
Ou pour aller plus vite les options de 3a
Exemple : telecom Nancy est une école à dominante informatique
Telecom Strasbourg : dominante physique
Ensat lannion : 3 voies
Etc…

Une remarque très intéressante, ce sera aussi le cas pour Mines-Télécom qui n’aura pas mis d’oraux filtrants pour certains candidats plus intéressés par Mines-Ponts et les autres concours CCS :

stans11, post:100, topic:131090 a écrit:

Les rangs en 2020 que nous auront le 8/8 n’auront sans doute rien à voir avec les rangs habituels puisque tous ceux qui auront passé le concours seront classés dont des très bons élèves qui - admis à X, centrale, mines etc - n’auraient pas passés les oraux CCINP en année normale.
Donc donc, il faut se moquer du Rang réel ou potentiel et faire ce que conseillent avec sagesse les profs : classer toutes les écoles sur scei de celle que vous préférez (même si vous n’avez aucune chance de l’avoir) à celle que vous aimez le moins. C’est un vrai travail à faire sérieusement et qui vous permettra d’être dans la meilleure école possible avec les notes que vous avez obtenues.

Il faut relativiser : les très bons élèves « admis à l’X les ENS les Mines et Centrale » ne passent en généralement pas les écrits des CCINP en 3/2 (puisque de toutes façons ils savent qu’ils cubent plûtot que d’y aller) et parfois pas non plus en 5/2.
Cela leur permet de souffler (et les années normales de fignoler le TIPE) entre le marathon X/ENS Centrale et Mines-Pont (avec Mines-Télécom qui sert de « garde fou » pour les 5/2).

Du coup, les « meilleurs » des CCINP et qui ne vont pas a une école CCINP sont plutôt de la catégorie ENSAM - Centrale Marseille - Mines St Étienne - Mines Nancy => C’est a dire même niveau que les bonnes INP.

=> le rang moyen des intégrés pour chaque école CCINP en 2020 va peut être être un peu plus élevé en 2020 mais pas de beaucoup.
Ce n’est que ma propre spéculation, l’avenir nous diras qui a raison.

Ce n’est pas très grave car entre des résultats donnés le 8/8 et un premier tour de vœux le 9/8 ça ne fait pas long a attendre.Et après le 1er tour les vœux ne bougent qu’a la marge.

Pas d’accord avec toi, dans la prépa de mon fiston top 10, les profs conditionnent souvent une 5/2 à une admissibilité au moins à ccinp…
Du coup, pas tous, mais bcp qui vont avoir des centrales et des grandes mines, etc, assurent une admissibilité en passant le concours ccinp…
D’habitude effectivement, ils ne se présentent pas aux oraux d’admissibilité et ne sont donc pas classés aux résultats de classement avant propositions d’intégration.
Sur ccp, en 2019, il y a, à peu près 400 élèves dans ce cas…
Quel sera l’impact sur le rang, tout du moins le 08 août, je ne sais pas trop… logiquement, cela devrait surenchérir d’environ 400 places les classements…
Je ne sais pas si je suis clair et si je n’ai pas omis des infos…
Du coup, on verra bien, hein… le 12/08… et pas le 09…