Rapport annuel 2025 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master

Rapport annuel 2025 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master (CESPM) * :

13 avril 2026

• anciennement : Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP).
1 « J'aime »

J’ai été surpris par le problème d’île de France ((Figure 3 p22 ) ou de nombreux lycéens n’ont reçu aucune proposition via Parcoursup au regard de la moyenne nationale. Mais est-ce vraiment à cause d’un manque de formation Bac+2/+3 (BTS, DUT, BUT) et d’un trop plein de formation sélective comme suggéré par le rapport ?

Or, si l’Île-de-France est la région la plus riche de France, elle est aussi celle où
résident de nombreux jeunes très défavorisés qui risquent d’être obligés de candidater
dans des formations hors Île-de-France. Ils sont alors victimes d’une sorte de « double
peine » qui pose un réel problème d’équité.

Cette phrase par contre … Les lycéens provinciaux (dont certains aussi sont défavorisés) qui doivent bouger de leur région et souvent “monter” à la capitale pour trouver des formations sélectives n’ont pas non plus cette double peine ??

Sélectivité des Formations :

Des informations supplémentaires sur la sélectivité des formations (incluant notamment des histogrammes de possibilité d’accès en fonction des moyennes) sont également
accessibles aux chefs d’établissements du secondaire et aux professeurs principaux, afin
de mieux accompagner leurs élèves dans leur orientation

?? Pas sur que l’information arrivent à tout les élèves .. Les professeurs principaux sont-ils vraiment au courant ?

Pour l’Ile-de-France, j’ai compris qu’il y également une plus forte concentration d’élèves plus faibles et défavorisés. Ceux-là sont limites pour des formations types BTS, IUT et se retrouvent aussi en concurrence avec des provinciaux.

Leur mobilité est certainement aussi plus faible.

Ce qui m’a vraiment étonné c’est la proportion de réorientation, avec un trèsfaible taux de réussiteen plus. Si on ajoute les redoublement, on comprend pourquoi le système craque de partout.