Rapport public Parcoursup 2024

Bonjour à tous,

Le rapport public Parcoursup MPSI Joffre 2024 contient, à mon sens, une information intéressante (idem Ginette 2024).
Il s’agit de la ventilation par mention au bac, des candidats « ayant confirmé le vœu », « classés, en position de recevoir une proposition d’admission » et « ayant accepté la proposition ».
(Cette information était peut-être déjà présente en 2023 ?)
J’ai été surpris par certaines données. Par exemple, pour Joffre, 28% des lycéens ayant eu une mention TB avec FJ n’ont même pas été classés, alors que 9% des candidats ayant accepté la proposition ont eu la mention B.
Vous me direz que les commissions ne connaissent pas encore les mentions au bac lorsqu’elles recrutent. Mais elles savent que les notes du contrôle continu reflètent fidèlement le niveau de l’élève.
En effet à la réunion de rentrée en terminale de mon fils, son lycée nous a partagé les données suivantes : la différence entre la moyenne des notes obtenues par les élèves sur les épreuves du BAC et la moyenne des notes du contrôle continu. J’ai été agréablement surpris de constater un écart de seulement 0,1 entre ces deux notes. Le lycée de mon fils avait également ces renseignements pour les autres lycées, mais aussi au niveau de l’académie et national.
Ces données étaient représentées par un nuage de point et malgré quelques exceptions ayant des écarts significatifs, la plupart des lycées avaient très peu d’écart.
A mon sens ces informations indiquent que bien sûr les notes et rangs ont une importance essentielle mais les autres critères (engagement et motivation, savoir être, esprit d’équipe, expérience collective, activités extra-scolaire et centres d’intérêt) peuvent aussi être des critères prépondérants. Une prépondérance telle, que cela peut conduire une commission à privilégier presque 10% de futur « mention B » par rapport à des futurs « mention TB avec FJ ».
Mais peut être avez-vous d’autres explications ?

Le bac général est malheureusement resté très littéraire, et même en prenant un max d’options scientifiques le poids des matières littéraires doit être toujours majoritaire (je m’y perds un peu avec le contrôle continu…).
On peut donc obtenir la mention TB grâce aux notes dans les matières non scientifiques, et des résultats moyens en maths.
On voit d’ailleurs passer des profils de ce type sur le forum auxquels on suggère de regarder plutôt les prépas B/L, ECG.

De plus il peut y avoir un effet du choix de spécialités, on voit sur ce rapport que ceux qui n’ont pas la doublette maths/PC sont très handicapés (mais peuvent tout à fait avoir la mention TB, les deux critères ne sont pas croisés).

Je ne pense pas que les activités extrascolaires et critères très subjectifs de ce type aient une réelle importance.

+1 Il y a des matières qui n’ont que peu ou pas d’importance pour une cpge scientifique.

les prépa regardent prioritairement les notes/rangs dans les matières scientifiques.

dans la prépa de ma fille, les élèves le plus brillants en science n’avaient pas forcément eu TB au Bac.

je crois que les commissions regardent aussi les fiches avenir. le dossier sera accueilli avec intérêt si elles indiquent des mots magiques tels : « capacité de travail » ; « potentiel » ; « faculté de résilience face aux difficultés », etc…

enfin, il ne faut pas oublier le %tage de boursiers, (et … de filles).

L.

+1

Il ne faut pas se focaliser sur les mentions au bac.

Dans la prépa de ma fille et également de mon fils, les élèves avec mention TB (même avec FJ) n’ont pas forcément réussi les concours. En revanche des élèves avec mention B (comme mon fils) ont réussi à intégrer de très bonnes écoles.

Cyjik, post:2, topic:137118 a écrit:

Le bac général est malheureusement resté très littéraire, et même en prenant un max d’options scientifiques le poids des matières littéraires doit être toujours majoritaire (je m’y perds un peu avec le contrôle continu…).
On peut donc obtenir la mention TB grâce aux notes dans les matières non scientifiques, et des résultats moyens en maths.

Le poids des matières scientifiques est de 56 et 24 pour le français + LV1 donc 80 du poids des notes très regardées par les commissions et 20 pour le reste.
Donc très compliqués d’obtenir la mention TB FJ avec des résultats moyens en maths.

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/comment-calculer-votre-note-au-baccalaureat-325511

Cyjik, post:2, topic:137118 a écrit:

De plus il peut y avoir un effet du choix de spécialités, on voit sur ce rapport que ceux qui n’ont pas la doublette maths/PC sont très handicapés (mais peuvent tout à fait avoir la mention TB, les deux critères ne sont pas croisés).

Il n’y a que 242 personnes (soit 7%) qui n’ont pas la doublette math-PC dont 26 ont été classés.

Ce rapport n’est pas disponible pour toutes les formations ils sembleraient.

Je dirais juste que c’est la preuve que les commissions regardent bien autre chose que juste la moyenne générale (celle qui reflète le plus la mention du bac)

Après, perso, TBFJ, il faut être très bon partout (et être motivé). Mes enfants, mention TB, ils n’auraient pas pu avoir (et ils ne visaient pas) les félicitations du jury. Ca aurait impliqué de devoir se battre également sur les matières littéraires qui ont un poids très important même pour un bac résolument scientifique…

Pour l’extra-scolaire, chaque commission met bien le poids qu’ils veulent…
Après, pouvoir ajouter dans son dossier une certification de langues C1/C2, des résultats à des concours, etc. ca ne peut pas négatif :wink:
Après, est ce que c’est forcément pris en considération ? ca dépend des commissions.

Joseph32, post:6, topic:137118 a écrit:

Le poids des matières scientifiques est de 56 et 24 pour le français + LV1 donc 80 du poids des notes très regardées par les commissions et 20 pour le reste.
Donc très compliqués d’obtenir la mention TB FJ avec des résultats moyens en maths.

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/comment-calculer-votre-note-au-baccalaureat-325511

Bah non si j’ai bien compris le document cité la spé maths c’est coeff 16, la somme des coeffs est 100 donc les maths ça compte vraiment pas beaucoup.

Et encore moins si on n’a pas la spé maths en Tle…

Il n’y a que 242 personnes (soit 7%) qui n’ont pas la doublette math-PC dont 26 ont été classés.

C’est pas beaucoup, mais ça peut représenter une partie des mentions TB refusées.

Bonjour,

piroud, post:1, topic:137118 a écrit:

Bonjour à tous,

Le rapport public Parcoursup MPSI Joffre 2024 contient, à mon sens, une information intéressante (idem Ginette 2024).
Il s’agit de la ventilation par mention au bac, des candidats « ayant confirmé le vœu », « classés, en position de recevoir une proposition d’admission » et « ayant accepté la proposition ».
(Cette information était peut-être déjà présente en 2023 ?)
J’ai été surpris par certaines données. Par exemple, pour Joffre, 28% des lycéens ayant eu une mention TB avec FJ n’ont même pas été classés, alors que 9% des candidats ayant accepté la proposition ont eu la mention B.
Vous me direz que les commissions ne connaissent pas encore les mentions au bac lorsqu’elles recrutent. Mais elles savent que les notes du contrôle continu reflètent fidèlement le niveau de l’élève.
En effet à la réunion de rentrée en terminale de mon fils, son lycée nous a partagé les données suivantes : la différence entre la moyenne des notes obtenues par les élèves sur les épreuves du BAC et la moyenne des notes du contrôle continu. J’ai été agréablement surpris de constater un écart de seulement 0,1 entre ces deux notes. Le lycée de mon fils avait également ces renseignements pour les autres lycées, mais aussi au niveau de l’académie et national.
Ces données étaient représentées par un nuage de point et malgré quelques exceptions ayant des écarts significatifs, la plupart des lycées avaient très peu d’écart.
A mon sens ces informations indiquent que bien sûr les notes et rangs ont une importance essentielle mais les autres critères (engagement et motivation, savoir être, esprit d’équipe, expérience collective, activités extra-scolaire et centres d’intérêt) peuvent aussi être des critères prépondérants. Une prépondérance telle, que cela peut conduire une commission à privilégier presque 10% de futur « mention B » par rapport à des futurs « mention TB avec FJ ».
Mais peut être avez-vous d’autres explications ?

À mon avis, cela vient du fait que le tableau des mentions n’inclut pas que les néo-bacheliers, mais aussi les mentions des candidats en réorientation. Ils sont 173, sachant qu’il y a grosso modo une centaine de « TBFJ » non classés. Ça pourrait venir de là.

Sinon, c’est le choix de spé.

U46406, post:9, topic:137118 a écrit:

[quote=« Joseph32, post:6, topic:137118 »]

https://www.education.gouv.fr/reussir-a … eat-325511

Bah non si j’ai bien compris le document cité la spé maths c’est coeff 16, la somme des coeffs est 100 donc les maths ça compte vraiment pas beaucoup.

Et encore moins si on n’a pas la spé maths en Tle…
[/quote]

je vous laisse calculer les notes à obtenir dans les autres matières pour obtenir un mention TB ou TBJF avec une note moyenne en math pesant 16/100, c’est amusant à faire :slight_smile:

C est quoi une note moyenne ?

Bonjour à tous,

Je pense plutôt que les commissions savent que dans beaucoup de lycées les notes du contrôle continu ne reflètent pas fidèlement le niveau de l’élève mais peuvent être « gonflées ».

Le rapport public Parcoursup MPSI Joffre 2024 contient, à mon sens, une information intéressante (idem Ginette 2024) (…)

Pourriez-vous indiquer le lien de ce « rapport public Parcoursup 2024 », je ne l’ai pas trouvé - je n’ai trouvé que la version 2023. Merci !

flo2711_33, post:14, topic:137118 a écrit:

[quote=« piroud, post:1, topic:137118 »]
Le rapport public Parcoursup MPSI Joffre 2024 contient, à mon sens, une information intéressante (idem Ginette 2024) (…)

Pourriez-vous indiquer le lien de ce « rapport public Parcoursup 2024 », je ne l’ai pas trouvé - je n’ai trouvé que la version 2023. Merci !
[/quote]

https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/telechargerRapportPublic?g_ea_cod=0340038G&g_ti_cod=4481&c_ja_cod=3245

Merci, et c’est bien le rapport 2024 :

Les données de la formation correspondent aux données de la phase principale, calculées au 11 juillet 2024.

(à noter qu’il est consultable à partir de la fiche ParcourSup de la formation, mais la fiche l’étiquette encore 2023, cela doit expliquer le souci rencontré par Papp)

malufa, post:12, topic:137118 a écrit:

C est quoi une note moyenne ?

Disons 12 (cf discussion récente sur les voeux de prépa).
Avec 12 en spé maths il faut une moyenne de 16,8 sur le reste des épreuves pour avoir la mention TB.

Ça représenterait un très bon élève moins à l’aise en maths, je pense que le cas est relativement fréquent (sans doute moins maintenant qu’il est facile d’arrêter la spé maths à la fin de 1re).

Je ne vois pas en quoi ça pose problème, la mention au bac n’étant pas utilisée pour la sélection.

12 aujourd’hui c’est très moyen.
Je parlais plutôt de la note moyenne en maths d’un élève qui obtient la mention TBFJ = la question de Marlou.
en pratique pour voir 18 de moyenne, il ‹ suffit › d’avoir 12.75 en maths et 19 dans le reste.
Pas convaincu que ce genre de profil postule en MPSI.

Je crois davantage à la piste de flo-rio
à laquelle on peut ajouter à la marge les mauvaises doublettes et les reorientations.

Ce n est pas qu une histoire de notes mais aussi de potentiel comme déjà expliqué.
C est evidemment difficile à détecter mais il y a des élèves déjà a fond en term (avec donc une excellente moyenne au bac) et qui vont ramer en prépa avec un gap sensible en sciences.

Les prépas ont chacune leur règles propres de sélection.
Certaines peuvent être plus efficaces que d’autres.
Mais je peine à croire que toutes se trompent lourdement.
En tous cas ca justifie de construire des listes de voeux suffisamment larges (un crédo du forum) pour éviter les déconvenues. ca s’appelle diviser les risques.
Il n y a rien de mieux à faire puisque les postulants n ont aucun pouvoir sur les règles de sélection (souvent opaques) en dehors de demander aux profs de soigner les appréciations…
(et les éventuels bonus type : tescia, concours, C1… pour ceux qui les connaissent)

Tout ce qui relève de : motivation (qui ne l est pas pour aller en cpge ?), savoir être, esprit d’équipe, expérience collective, activités extra-scolaire, centres d’intérêt…
C est subjectif et ca demande du temps pour être valorisé avec pertinence.
Certaines commissions vont en tenir compte. D autres pas. Ca les regarde.
C est pas plus mal cette diversité. On évite les comportements un peu moutonniers des 2 côtés.

Parmis les eleves ayant pris la doublette math physique 1/3 a la mention tres bien (proportion significativement plus elevée que celle des doublettes math-SI ou math eco ceci dit en passant).

Il est toujours assez difficile d’avoir plus de 18 de moynne au bac et ca demande d’etre bon partout (et quand on est bon partout, il y es peu probable d’avoir 12 dans une note de specialité).

Tout ca pour dire qu’en math physique, avec mention tres bien on est certes un bon eleve mais on est (sur la fois de cette seule metrique) « que » dans le premier tiers.

w

+1
Les mentions TB ne suffisent plus à discriminer les dossiers depuis des années. Dès lors le filtre se fait plus pour certaines prépas sur les Félicitations du jury, obtenues par seulement 2222 élèves (12%) : Des oiseaux rares sans réelles faiblesses, dont les moyennes au contrôle continu sont largement prédictives du résultat aux épreuves terminales comme déjà relevé dans le fil (et constaté moi aussi avec 2 enfants).

L’open data Parcoursup 2023 montre aussi :

• que derrière ces 12% de TBFJ en moyenne, on relève toujours une répartition non homogène entre les filières : ils pèsent 16,6% dans les effectifs MPSI, 12,1% en MP2I, 10,7% en PCSI et 2,1% en PTSI.

• que 57% des TBFJ de France admis en prépas scientifiques (1261 élèves) se retrouvent dans seulement 10 établissements : au final un élève sur deux de leurs admis ont les FJ.

St Louis (228 élèves soit 47,6% de l’effectif),
Ginette (217 élève soit 72,8%),
LLG (168 élèves soit 59,8%),
Le Parc (171 élèves soit 53,8%),
Fermat (115 élèves soit 50,4%),
Stan (77 élèves soit 32,8%),
Lazaristes (76 élèves soit 59,8%),
H4 (75 élèves soit 53,2%),
Faidherbe (71 élèves soit 30,7%),
Hoche (63 élèves soit 33,3%).

D’où leur très forte sélectivité où ces profils ultra complets complétés par des mentions TB et B qui sortent du lot par les appréciations, les établissements d’origine ou l’extra-scolaire (Olympiades, Mathraining,TFJM, Tescia etc…) permettent un recrutement ultra-qualitatif.

La répartition en nombre décroissant des TBFJ continue ensuite sur Chateaubriand, Clémenceau, Montaigne, Thiers, Masséna, Kléber, Joffre, Descartes, Orsay, Corneille, Wallon, Poincaré, Janson, Pasteur, etc…) pour atteindre 90% de l’effectif TBFJ sur un total limité à 30 établissements seulement, dont le poids cumulé représente 39% des effectifs cumulés des 4 filières.

In fine, les stats de résultats aux concours sont logiquement influencées par cette surconcentration qualitative. Pourtant, on pourrait se dire aussi que s’ils étaient restés dans des établissements à proximité, ils auraient sans doute intégré tout aussi bien…
Bien sur, ce n’est pas aussi simple, car on voit aussi ici et là des résultats remarquables, qui sont plus qu’une simple conséquence d’un niveau de recrutement amont. Ou inversement des résultats décevant au regard des forces en présence sur la ligne de départ. Bref une perception de « Valeur Ajoutée » qu’on voudrait quantifier.

Certains sites et magazines ont déjà tenté une mesure de Valeur Ajoutée d’une prépa en mesurant un écart entre niveau moyen à l’entrée (moyenne au bac par les mentions) et un niveau moyen d’intégrations à la sortie (tentative du figaro étudiant l’an dernier), malgré des datas incomplètes et des biais multiples comme les 5/2.

Ce qui en fait un exercice périlleux, complexe, mais qui serait sans doute plus utile aux familles, pour identifier non pas les meilleures prépas sur base des intégrations (ca on a déjà), mais celles qui démontrent qu’elles savent faire progresser + que d’autres leurs élèves, pour révéler leur plein potentiel, quel qu’il soit (+ modeste ou très haut).
Un travail parfois moins visible mais au combien précieux.