Bonjour à tous,
Le rapport public Parcoursup MPSI Joffre 2024 contient, à mon sens, une information intéressante (idem Ginette 2024).
Il s’agit de la ventilation par mention au bac, des candidats « ayant confirmé le vœu », « classés, en position de recevoir une proposition d’admission » et « ayant accepté la proposition ».
(Cette information était peut-être déjà présente en 2023 ?)
J’ai été surpris par certaines données. Par exemple, pour Joffre, 28% des lycéens ayant eu une mention TB avec FJ n’ont même pas été classés, alors que 9% des candidats ayant accepté la proposition ont eu la mention B.
Vous me direz que les commissions ne connaissent pas encore les mentions au bac lorsqu’elles recrutent. Mais elles savent que les notes du contrôle continu reflètent fidèlement le niveau de l’élève.
En effet à la réunion de rentrée en terminale de mon fils, son lycée nous a partagé les données suivantes : la différence entre la moyenne des notes obtenues par les élèves sur les épreuves du BAC et la moyenne des notes du contrôle continu. J’ai été agréablement surpris de constater un écart de seulement 0,1 entre ces deux notes. Le lycée de mon fils avait également ces renseignements pour les autres lycées, mais aussi au niveau de l’académie et national.
Ces données étaient représentées par un nuage de point et malgré quelques exceptions ayant des écarts significatifs, la plupart des lycées avaient très peu d’écart.
A mon sens ces informations indiquent que bien sûr les notes et rangs ont une importance essentielle mais les autres critères (engagement et motivation, savoir être, esprit d’équipe, expérience collective, activités extra-scolaire et centres d’intérêt) peuvent aussi être des critères prépondérants. Une prépondérance telle, que cela peut conduire une commission à privilégier presque 10% de futur « mention B » par rapport à des futurs « mention TB avec FJ ».
Mais peut être avez-vous d’autres explications ?