Rater un jour de prépa?

Bonsoir, je suis en sup, j’explique mon problème.
En fait, j’ai 2 colles cette semaine+1dm+1interro.
Je m’y suis pris un peu tard pour réviser, enfin, je mets plus de temps à apprendre j’ai l’impression, mais dans tous les cas, je n’ai pas beaucoup bossé durant les vacances, et j’en paye un peu les conséquences, c’est entièrement de ma faute.
J’ai essayé de récupérer ce retard en me couchant plus tard, depuis mercredi soir, je dois dormir 4/5 heures, la fatigue devient insurmontable là, déjà que j’étais fatigué avant.Je n’ai pas récupéré comme je le voulais durant les vacances.
Là, j’ai calculé:il faut que je continue à travailler jusqu’à 3h30 du matin, je me lève à 7 h, je termine demain à 17h30, je rebosse, et je devrais me coucher vers 2-3h mardi, pour pouvoir tout bouclé,et être prêt pour les colles et l’interro.
Mais je vais être trop fatigué si je fais ça, c’est contre-productif, je vais mal retenir, et je vais me prendre une sacré claque.
De plus, je vais avoir du mal à suivre en cours, je vais gratter sans trop comprendre le cours du prof.
Il me faut donc la journée de demain pour profiter d’un peu plus de sommeil , et réviser surtout, mais sécher semble impossible pour moi, je vais culpabiliser, et je ne sais pas comment les profs prendront une journée d’absence.
Je n’ai séché qu’une fois:en CE1, sinon j’ai toujours été présent et à l’heure.
En fait, je n’ai pas vraiment pris du retard, je maîtrise 90% de mon cours dans les matières concernées, mais les 10% nécessitent un peu de temps.
J’ai pas envie de m’écraser au contrôle et aux kholles, déjà que je suis pas très bon.
Mais rater une journée de cours(bon, j’ai tp le matin, et chimie uniquement ensuite)me fait un peu peur, même avec une excuse, je ne sais pas ce qui va se passer.Certains élèves sont déjà arrivés 1ou 2 heures en retard, ont séché un cours, mais jamais une journée, je crois que suis le seul.

Que suis-je censé faire?
Dsl pour le pavé, et merci à ceux qui vont m’aider, je leur suis, d’avance, très reconnaissant.

La meilleure chose à faire, c’est de dormir suffisamment (8h), et de ne pas sauter de journée de cours.
Mieux vaut réussir un peu moins bien ses DS et colle de la semaine, que d’avoir une journée à rattraper.

d’au autre coté, la journée ne sera pas dure à rattraper je n’ai qu’une matière toute la journée(avec le tp et le cours)

Je suis en sup et j’ai déjà raté plusieurs jours de cours. 3 jours de suite dû à une grève totale des transports, et 1 autre pour pouvoir réviser et rattraper mon retard. En travaillant chez moi j’ai été plus efficace qu’en cours, j’ai pu rattraper mon retard et rattraper les cours où j’étais absent. Mais bon je ne suis pas un exemple à suivre.

eldec, ta réponse m’intéresse, que t’ont dit les profs, t’as eu du mal à rattraper?

Mon prof de maths m’a fait la remarque, je lui ai dit que j’étais malade (ça passe sans soucis). Pour les 3j de suite, mes profs étaient déjà au courant pour la grève des transports, et ils en ont pas tenu compte (je vais pas venir en cours en volant…). Je n’ai eu absolument aucun mal à rattraper, je travaille mieux chez moi en allant à mon rythme.

Tu attends qu’on te dise « c’est bon, n’y va pas, c’est pas grave » pour décider et te donner bonne conscience ? Tu es suffisamment grand et intelligent pour décider ce qui est le mieux pour toi. Sache avant tout que le sommeil est très très important, il faut absolument dormir suffisamment pour être actif en cours et ne pas rogner sur la nuit suivante pour rattraper le manque d’attention, etc. Tu as trop de retard : tant pis pour toi, tu aurais dû être mieux organisé et plus responsable. À toi de faire en sorte de t’y prendre à l’avance la prochaine fois.

Et tu n’es plus au collège, les profs ne vont pas te demander de rendre des comptes pour une absence (et si jamais ils le faisaient, explique-leur que ça aurait été contre-productif pour toi de venir fatigué). En revanche, sécher un DS, une interro ou une khôlle, je te le déconseille fortement.

Ewokie a écrit:

La meilleure chose à faire, c’est de dormir suffisamment (8h), et de ne pas sauter de journée de cours.
Mieux vaut réussir un peu moins bien ses DS et colle de la semaine, que d’avoir une journée à rattraper.

Alp a écrit:

Tu attends qu’on te dise « c’est bon, n’y va pas, c’est pas grave » pour décider et te donner bonne conscience ? Tu es suffisamment grand et intelligent pour décider ce qui est le mieux pour toi. Sache avant tout que le sommeil est très très important, il faut absolument dormir suffisamment pour être actif en cours et ne pas rogner sur la nuit suivante pour rattraper le manque d’attention, etc. Tu as trop de retard : tant pis pour toi, tu aurais dû être mieux organisé et plus responsable. À toi de faire en sorte de t’y prendre à l’avance la prochaine fois.

Et tu n’es plus au collège, les profs ne vont pas te demander de rendre des comptes pour une absence (et si jamais ils le faisaient, explique-leur que ça aurait été contre-productif pour toi de venir fatigué). En revanche, sécher un DS, une interro ou une khôlle, je te le déconseille fortement.
+1

Avoir une khôlle moins réussi c’est pas la mort. Loupé une journée de cours pour réviser c’est débile. C’est un cercle vicieux. Tu vas devoir rattrapper ce qui a été fait, tu coup tu auras du retard que tu rattrapera en séchant encore des cours…
Bref, va à des colles en ayant un peu moins réviser, vas en cours avec suffisamment d’heures de sommeil derrière toi pour pouvoir suivre efficacement et ce week-end tu rattraperas ton retard s’il le faut.
Et puis en plus louper une journée de cours pour réviser ça donne une mauvaise image aux profs… Tu sais : les gens qui décident si tu passes en spé ou pas.

ok merci beaucoup, je vais faire ça je crois, c’est plutôt immorale, mais il vaut mieux tout rattraper et être opérationnel.
Mais ce n’est pas à refaire en tout cas, mais là, ça s’impose.

Les profs ne te disent rien, ils s’en foutent. Que tu sois là ou non, ils feront de la même façon leur cours… C’est pas si grave de sécher une journée si c’est vraiment exceptionnel, moi je sais que je ne suis pas allé en cours un vendredi car j’en avais vraiment ras le bol, jetais archi crevé, rentré à 22h la veille à cause du RER… Mais au final c’était une journée de perdue car je n’ai pas su me dompter pour travailler… Bref. Heureusement que 2h de physique à rattraper.

Le meilleur conseil que je puisse te donner : prends toi en mains et assume en les conséquences… Pas besoin de venir sur un forum pour poser ce genre de questions, tu es assez grand pour connaitre déjà la réponse au fond de toi même…

thom94 a écrit:

Mais ce n’est pas à refaire en tout cas, mais là, ça s’impose.
Si tu trouve que ça s’impose maintenant tu sècheras un jour sur deux en spé.
Tant pis pour toi. On te donne des conseil d’intégrés, tu écoutes pas, nous en s’en fiche c’est pas notre parcours mais le tien.

thom94 a écrit:

ok merci beaucoup, je vais faire ça je crois, c’est plutôt immorale, mais il vaut mieux tout rattraper et être opérationnel.
Mais ce n’est pas à refaire en tout cas, mais là, ça s’impose.
Pourquoi tu remercies les gens alors que t’es en train d’affirmer que tu vas faire tout le contraire de ce qu’ils t’ont conseillé ? A moins que tu penses (no ofense Eldec, ça s’est bien passé pour toi après tout :wink: ) que les conseils d’un sup soient plus pertinants que ceux des intégrés et de Alp ?
Enfin bon, au final, Alp avait raison, t’es juste la pour voir un commentaire qui dit « tu peux », et te donner bonne conscience, si c’est le cas, fais ce que tu veux, yaura aucune conséquences admnistratives. Mais ça en dit long sur le caractère.

Sèche.
Franchement, si c’est qu’une fois, ça passe. Prends bien ça comme leçon pour le futur, et surtout la veille de la journée séchée, couche-toi tôt et dors au moins 9h pour tout récupérer! Ensuite tu fais un petit 10h-22h QUE DE TRAVAIL (je précise, pas de pc ou de truc comme ça).

Le must ça serait que tu puisses rattraper tes cours de chimie dès le soir même, comme ça t’arrives le lendemain à jour.
Souvent je suis contre les solutions radicales, mais étant quasiment déjà passé par là (j’étais trèèès fatigué mais j’ai pas eu à choisir car c’était pas à ce point), je sais qu’il faut choisir la « moins pire » des solutions, n’en déplaise aux profs et autres membres qui me liront. Entre passer sa semaine en mode loque et foirer tous ses DS et colles ou sécher une journée POUR RATTRAPER, le choix est vite fait.

D’abord détend toi, t’es qu’en début de sup, c’est pas comme si tout ton avenir se jouait sur une colle… Si tu prends un peu de retard sur quelques chapitres de temps en temps c’est vraiment pas la fin du monde si tu trouves le temps de le retrapper après! Tu dois surement être dans une période de rush en ce moment mais en prépa y a des semaines de gros stress et d’autres où on a un peu plus le temps! Le mauvais calcul c’est de se coucher de plus en plus tard, c’est contreproductif, il faut que tu te fixes une heure de couché en fonction de ton rythme et que tu ne la dépasses pas même si tu as beaucoup de retard. Après pour le fait de sécher les cours, on a tous été tenté à un moment ou à un autre de le faire, tant que ca reste exceptionnel, ca me semble honnete…

thom94 a écrit:

En fait, j’ai 2 colles cette semaine+1dm+1interro. [et je suis dépassé]
Quelle que soit la solution que tu adoptes, il faut surtout que tu remettes en cause tes méthodes de travail car ce que tu décris là est une petite semaine. En sup mes étudiants avaient chaque semaine 2 colles + 2 dm + 1 DS. En spé tu rajoutes « rédaction de khôlle ». Et encore ça c’est les semaines :
:arrow_right: sans DS de langue
:arrow_right: sans colle de français
:arrow_right: sans préparation d’ADS.

Le « pire du pire » est arrivé à un de mes étudiants :
:arrow_right: 3 DS dans la semaine (maths, physique, français) comme tout le monde
:arrow_right: 4 kholles (les deux normales + 1 de français + 1 rattrapage)
:arrow_right: un ADS à préparer
:arrow_right: un exo de TD à préparer et à présenter devant la classe
Et je me demande même s’il n’avait pas un DS de langue en plus … :unamused:

Quetzalcoatl a écrit:

Le « pire du pire » est arrivé à un de mes étudiants :
:arrow_right: 3 DS dans la semaine (maths, physique, français) comme tout le monde
:arrow_right: 4 kholles (les deux normales + 1 de français + 1 rattrapage)
:arrow_right: un ADS à préparer
:arrow_right: un exo de TD à préparer et à présenter devant la classe
Et je me demande même s’il n’avait pas un DS de langue en plus … :unamused:
C’est de l’acharnement à ce niveau! Surtout le petit TD à présenter devant toute la classe… Au hasard, ça n’était pas un TD de physique qu’il avait eu à faire? :smiling_imp:

Si ! :slight_smile: Mais j’ai bonne conscience car :
:arrow_right: à l’époque la désignation de celui qui allait présenter l’exo était totalement aléatoire (et un VRAI aléatoire à base de dés)
:arrow_right: quand il m’a expliqué tout ce qu’il avait et que je lui ai proposé de différer la présentation de TD il a refusé : « Vous savez à ce niveau là, un peu plus un peu moins … » :slight_smile:

Depuis je ne fais plus présenter les exos devant tout le monde mais pour bien d’autres raisons que cette anecdote-là. :slight_smile:

Bon, je suis quand même allé en cours.
Je ne suis pas trop fatigué, j’ai de la chance d’être un petit dormeur.
Sinon, bon, je sais bien que c’est une semaine normale quetzacoatl, mais heureusement que j’ai parlé de « retard » que j’avais accumulé.

thom94 a écrit:

Bon, je suis quand même allé en cours.
Sage décision. Cela dit, rien ne vous interdit d’aller parler à vos profs de vos soucis d’organisation : ils sont aussi là pour vous aider à y mettre de l’ordre.

Dans la série des records, nous en sup, vu que nos DS tombaient sur les heures de cours, on a déjà eu une semaine avec DS dans les 4 matières (Anglais, Français, Physique et Maths x-P).

Et sinon, je ne répondrais pas à tout cas déjà beaucoup de choses ont été dites, mais en tout cas, il est **contre-productif **de se priver de sommeil. L’heure de boulot que tu gagneras un soir en te couchant tard, tu la perdras largement en efficacité le lendemain.
Moi un des DS de physique que j’ai le mieux réussi en sup, je l’avais peu révisé, et la veille j’étais malade aussi je m’étais couché très tôt… (Bon, j’ai aussi eu de la chance et je ne comprends toujours pas comment j’avais pu faire un tel classement mais bon ^^ Faudra que je reessaie cette année parce que pour l’instant la physique… C’est pas beau à voir).