"Rebondir après une année de prépa interrompue : Parcoursup, écoles intégrées et alternatives pour devenir ingénieur en

Je dois refaire ma première année de prépa en raison de problèmes de santé. J’ai soumis à nouveau ma candidature sur Parcoursup cette année. Craignez-vous que l’interruption de ma précédente année puisse influencer mes résultats sur Parcoursup et réduire mes chances ? De plus, quels sont vos avis sur les écoles intégrées ? Bien que je sois certain de vouloir devenir ingénieur en aéronautique, je cherche des alternatives aux classes préparatoires pour maximiser mes opportunités. Je commence également à m’intéresser aux écoles d’ingénieurs post-bac, qui exigent des épreuves de sélection. Pouvez-vous me fournir plus d’informations sur ces épreuves et des conseils pour bien les préparer, s’il vous plaît?

Es-tu en MPSI actuellement ?

Essaie-tu une autre voie comme PCSI voire PTSI ??

Il manque des éléments pour qu’on soit de bon conseil :wink:
Tes problèmes de santé sont ils derrière toi ?
En quelle filière étais tu cette année et laquelle ou lesquelles demandes tu pour l’année prochaine ?
A quels concours post bac penses tu ?
As tu envisagé la fac (licence spéciale aéronautique à Poitiers par exemple : https://www.univ-poitiers.fr/espace-lyceen-ne/que-faire-apres-le-bac/licence-parcours-renforce/, si c’est pas trop loin pour toi) ?

Quelques tentatives de réponse quand même

De manière générale, ne pas être neobachelier est un handicap certain sur parcoursup, oui. Attend toi à des résultats « en dessous » de ceux de ton premier parcoursup.

Les concours post bac sont en général longs. Il ne faut pas paniquer, c’est un concours, pas un examen, l’important est de faire mieux que les concurrents directs (ceux qui ont vraiment envie de ce vœu), pas de tout faire du début à la fin.

Les problème de santé sont souvent mieux gérés par les universités ou par les post bac que par les lycées (même s’il y a sûrement des exceptions dans les deux sens).

le CONCOURS GEIPI POLYTECH autorise les Bac+1 à repasser le concours. Donc à priori tu as de très bonnes chances d’intégrer par ce biais.
Tu as aussi des écoles post-bacs via les plateformes Avenir, Advance, etc. qui recrutent sur concours et/ou dossier directement en 2ième année (mais ce sont généralement des écoles privées)

Tu n’as pas fait de demande pour refaire l’année dans ta prépa (raison maladie) ?