Récapitulatif des dissertations de français déjà tombées

bonjour,

je met en ligne les différents sujets:

**MINES : **
*« le savoir historique, alimenté par des sources intarissables, inonde l’homme moderne et l’envahit toujours d’avantage, il est assailli de faits nombreux et incohérents (…) et il semble nécessaire de les maîtriser et de les contrôler, si on ne veut pas être soi-même victime de leurs luttes »

Nietzsche – Considérations inactuelles IV, 1876.

Dans quelle mesure vos lectures des œuvres au programme vous conduit-elle à partager cette manière de penser l’histoire ?*

CENTRALE:
Dans Histoire et vérité, Paul Ricœur affirme : « l’histoire n’est histoire que dans la mesure où elle n’a accédé, ni au discours absolu, ni à la singularité absolue, dans la mesure où le sens en reste confus et mêlé. » Vous direz dans quelle mesure ce propos du philosophe nourrit votre réflexion sur les trois œuvres inscrites au programme.

je n’ai pas passé les ccp, mais j’aimerai bien voir le sujet qui est tombé donc si vous l’avez, je vous serez gré de le mettre sur ce topic..

merci d’avance

CCP :
L’histoire peut-elle être « ce tunnel où l’homme s’engage dans l’obscurité, sans savoir où conduiront ses actions, incertain sur son destin, dépossédé de l’illusoire sécurité d’une science de ce qu’il fait » ?
(lignes 25-26, texte de François Furet, Epilogue de son
Essai sur l’idée communiste au XXe siècle*).

Vous examinerez cette interrogation à la lumière des œuvres au programme*

Moi je verrais bien Henri-Irénée Marrou ou Michel Foucault à l’X :sunglasses:

moi je dirais plutot un paul veyne

il ne reste que 2 dissert , x et ens
c’est quoi votre strategie pour attaquer la dissert de ce mardi?

« L’histoire se définit par la vérité qu’elle se montre capable d’élaborer ».
En fondant votre argumentation sur les oeuvres de Corneille, Chateaubriand
et Marx inscrites au programme, vous direz dans quelle mesure cette
affirmation d’Henri-Irénée Marrou en éclaire la lecture

centrale TSI

Ah ah :smiley:
Paul Veyne est encore vivant, et il est même passé à la télé y’a 3 jours sur France 2. Ca m’étonnerait qu’il tombe…
Pourquoi pas Rancière sinon… A voir.
Quant à Foucault, je pense que c’est quand même un cran au-dessus de ce qu’ils attendent de nous :slight_smile:

J’espère que pour l’X et l’ENS les sujets seront un peu plus pointus que les précédents, que l’on puisse s’épanouir un peu plus littérairement parlant :smiley:
Parce que les sujets des Mines et Centrales c’était un peu classique à mon goût. CCP était assez intéressant et l’idée du communisme originale…

Bref, je les attends avec impatience :slight_smile:

stephane-si a écrit:

il ne reste que 2 dissert , x et ens
c’est quoi votre strategie pour attaquer la dissert de ce mardi?

Eh, t’oublies e3a (c’est peut etre un concours plus facile mais quand meme) :exclamation:
D’ailleurs ca va faire mal puisque le coefficient de francais est le meme que celui de maths 2 (!) pour l’ensam

Pour l’IFMA aussi ça va défoncer les coeff (en MP) :
Math et Si : 6
Français et Allemand : 5
Physique : 3

Moi qui pensait me rattrapper sur la physique… :cry:
Moralité j’ai du boulot en Français/allemand/Si cette semaine !! :laughing:

wé reste encore e3a mais e3a c’est en meme temps que l’x

Heu ben non… En PSI on peut très bien passer X et e3a, et à ce moment là il nous reste deux disserts: lundi et vendredi (argh deux dans la même semaine :open_mouth:)

stephane-si a écrit:

wé reste encore e3a mais e3a c’est en meme temps que l’x

pour ceux qui font SI :wink:^^

4 heures pour la dissert en x, il attendent quoi? maybe plusieurs pages avec de nombreuses citations? ou bien c’est juste pour nous laisser le temps d’écrire la conclusion à l’aise

stephane-si a écrit:

4 heures pour la dissert en x, il attendent quoi? maybe plusieurs pages avec de nombreuses citations? ou bien c’est juste pour nous laisser le temps d’écrire la conclusion à l’aise

qu’on réfléchisse pour une fois (dit-il plein d’espoir…)

Ou simplement faire la sélection sur le français (ou tout du moins une partie).

X/ENS

« L’histoire est un combat de l’esprit, une aventure et, comme toutes les équipées humaines, ne connaît jamais que des succès partiels, tout relatifs, hors de proportion avec l’ambition initiale, comme de toute bagarre engagée avec les profondeurs déroutantes de l’être, l’homme en revient avec un sentiment aigu de ses limites, de sa faiblesse, de son humilité. »

signé Henri Irénée Marrou, illustre inconnu :unamused:

Très jolie citation d’un historien français loin d’être inconnu (il est même cité à la page précédente :smiley:)

Pour moi en tout cas, d’où le « :roll_eyes: » !

Pauvre correcteur, je lui ai écrit onze pages pleines de m…, il va souffrir pour me corriger :laughing:

Ca avait l’air abordable non?