Recherche de logement Saint-Louis

Bonjour,

Je suis élève en terminale et j’ai été acceptée en MP2I à Saint-Louis, mais pour l’instant sans internat. Mon principal problème maintenant est de trouver un logement, et j’aurais besoin de plus d’informations pour pouvoir choisir entre différentes options qui s’offrent à moi.

Voici mes options:

- Attendre la réponse de Parcoursup: je suis 54ème sur liste d’attente pour l’internat de Saint-Louis, et je ne saurais pas estimer mes chances de l’avoir (si quelqu’un a des infos sur l’avancement de la liste d’attente, je suis preneuse)

- Postuler à l’internat de Jean Zay hors Parcoursup, mais cela implique d’accepter définitivement mon vœu sans internat. Je ne sais pas si cela vaut le risque et je ne connais pas la sélectivité de l’internat. De plus, d’après le site, l’internat me donnera seulement la réponse à partir de mi-juillet. Si je n’ai pas de place, il me restera très peu de temps pour trouver un logement à Paris.

- Chercher une place en foyer étudiant: je n’ai pas encore fait beaucoup de recherches là-dessus mais savez-vous s’il est difficile d’y obtenir une place? De plus, j’ai l’impression qu’il est déjà trop tard pour postuler pour la plupart des foyers

- Ma dernière solution est de chercher un logement étudiant classique en sachant que le coût serait nettement plus élevé

Pour information, je suis boursière échelon 0bis et j’habite actuellement à environ 45 minutes de transport du lycée (ce qui me semble déjà beaucoup).

Merci d’avance pour votre aide !

L’association des parents d’élèves de SL dispose d’une liste de logements disponibles. Il faut adhérer à l’association (Vos parents) pour pouvoir en bénéficier . (Premier arrivé, premier servi pour les disponibilités)

Sinon une liste des foyers parisiens

Liste des Foyer Parisiens

1 « J'aime »

Bravo !

Si tu acceptes définitivement la proposition, Parcoursup te proposera de garder en attente le vœu avec internat. Il faut le garder et tu verras bien.
Parallèlement, dès la proposition de SL accepté de façon ferme, adhérer à l’APE du lycée qui tient à disposition des adhérents un fichier logement. Accueil | APE Saint Louis
Ca ne coûte rien d’appeler les foyers étudiants en demandant s’ils ont encore de la place.
Bien sûr, il faut faire cela rapidement - plus on attend, plus c’est difficile.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours, cela m’aide beaucoup. Je ne savais pas qu’on pouvait garder le vœu avec internat tout en l’acceptant définitivement (je ne m’étais pas bien renseignée haha). Je vais donc chercher du côté des foyers et me renseigner sur l’APE, tout en postulant pour l’internat de Jean Zay.

Si tu acceptes définitivement la proposition, Parcoursup te proposera de garder en attente le vœu avec internat.

Ah oui ? Notre fils, par sécurité à toujours garder son voeux sans internat en “oui mais” jusqu’à avoir le voeux avec internat .

Oui, l’année dernière, mon fils aîné a accepté la MP2I de Saint-Louis, et quand il a validé le oui définitif, on lui a proposé de garder l’internat en attente (même vœu, même lycée). On ne l’a pas fait car il allait à Bossuet.

Je ne peux pas non plus accepter mon voeu définitivement sans renoncer au voeu avec internat, je pense qu’il y a dû y avoir un changement cette année avec Parcoursup.

Ce n’est pas l’idéal mais c’est jouable. 45 minutes, c’est du porte à porte ? Dans de bonnes conditions ? A ton domicile, as-tu les conditions idéales pour travailler (ta chambre, pas trop de bruit) ?

Parce qu’un logement étudiant dans Paris, ça va être cher…sous réserve que tu trouves une place sur un marché tendu.

Si, si, tu peux. Le fonctionnement qu’on t’a décrit existe toujours cette année

Source : Éduscol https://share.google/SjwxQUQAa4IVk6PoF

1 « J'aime »

Bonsoir, il ne faut pas accepter un vœu définitivement.

Il faut l’accepter et ensuite la plateforme de demandera si tu souhaites garder ton ou tes autres vœux en attente.

Oui, mais c’est sans compter le fait que le rer est souvent perturbé ou en retard. J’ai de assez bonnes conditions pour travailler chez moi mais je ne pense pas pouvoir supporter l’aller-retour en transport pendant 2 ans.

Il fallait en fait que je renonce à tous mes voeux en attente un par un mis à part celui de Saint-Louis avec internat (je n’arrivais pas à accepter définitivement le voeu depuis le bouton “accepter” sans renoncer au voeu avec internat)

1 « J'aime »