je voulais préciser qu’il n’y a aucun cirage de pompe factice pour le Parc parce que ma fille y est.
Elle est réellement contente d’y être.
L’ambiance de la classe semble être aussi en grande partie insuffler par les parrains au départ.
Et les futurs parrains de l’année prochaine, je n’ai aucun doute qu’ils sauront insuffler le même esprit d’entre aide et de camaraderies l’année prochaine.
Et mon fils envisage très sérieusement d’en faire son voeu n°1.
J’ai transmis le message de M. Bianquis à ma fille.
Effectivement, elle savait (mais sans savoir réellement pourquoi) qu’il y avait plusieurs personnes dans l’année des parrains non admis l’année dernière. Le message l’a donc un peu rassuré. Merci.
anthoneey, post:16, topic:135614 a écrit:
Quand on demande à un élève de refaire des candidatures sur Parcoursup, c’est principalement parce qu’on a peur qu’il baisse les bras au deuxième semestre. Les décisions de non-passage sont rares, mais le lycée préfère s’assurer que tous les élèves pour qui ça pourrait éventuellement arriver ont bien une solution de secours.
Depuis que je suis au Parc (c’est déprimant de compter, mais ça fait plus de dix ans), le nombre de refus dans les classes que je suivais a toujours été zéro ou un (je dirais zéro dans deux tiers des cas et un dans un tiers des cas, environ). Il y a une exception : 3 refus de passage l’année dernière en MP2I. Il faut bien comprendre que la question n’est pas principalement celle du niveau, justement parce qu’un élève même en difficulté obtiendra une école pour peu qu’il continue à travailler sérieusement jusqu’en fin de spé. En l’occurrence, les 4 derniers élèves au classement ont obtenu leur passage (l’un des 4 a choisi de se ré-orienter, les 3 autres sont en spé au Parc), mais pour 3 autres élèves, on a considéré que le « contrat » (qui est une obligation de sérieux, pas de résultats) n’était pas rempli.
Ce forum est formidable ! Il permet d’obtenir des informations quasiment en temps réel. Merci M. Bianquis pour ces précisions rassurantes !
Hello
J ai la nette impression que les conditions de passage en spe et le nombre de refus par classe varient significativement selon les lycées.
Il fait aussi noter que s il est en générale statistiquement peu probable, cela ne changent pas grand chose pour les individus qui font partie des statistiques.
Bref ça arrive dans les meilleurs familles même si c est peu fréquent.
De fait quelque soit la formation de L1, pour peut qu elle soit un peu ambitieuse, il n est pas si difficile de rater la marche.
Pour en venir au plan B, par défaut cela peut être l’inscription cumulative, sachant que le nombre d ects repris dépend entièrement du bon vouloir de l’université et de ses relations avec la,prépas.
Ils convient de noter que nombre université offrent des formations solides informatiques (avec plus d informatique que la plus part des écoles) et des débouchés en rapports.
En ce qui concernent les maths, la multiplication ces dernières années de filières de maths app, ingénieures mathématiques et autres MLrie permet à un étudiant d envisager le futures sans appréhension pour peu qu iel est un peu d appétence pour l informatique (ça n aide pas a maintenir le nombre de candidat au capes mais c est une autre histoire).
Bref AMHA pour des mpi qui ne regrettent pas leur orientation maths info, ça me parait le plan B le plus simple.
Après le pire n est jamais certain.
W