Recherche de plan B si pas de passage en spé

Bonjour,

Fin du semestre, et premier bulletin.
Ma fille est donc en MP2I, elle fait partie de ceux à qui le conseil de classe a conseillé d’ouvrir un ParcourSup « au cas où »
Après discussion avec elle, elle est un peu désappointée, mais elle garde le moral. Qu’importe si elle est mal classée, tant qu’elle passe en MPI, elle sera contente. C’était son voeu de rêve sur ParcourSup, ca reste son voeu de rêve. Elle compte bien s’accrocher à son rêve.

Ceci étant dit, quand même, c’est dans mon caractère de mère poule d’avoir toujours des plans B, C, D sous le coude « au cas où ».
Donc on a convenu ensemble : elle me délègue son nouveau ParcourSup, elle, elle s’occupe de son plan A, passer en MPI.

Pourriez vous m’aider à élaborer les plans B, C et D ?

Plan B : j’imaginais que peut être, elle pourrait passer en MPI dans une MPI moins sélective, comme peut être Annecy ? ca se fait ? j’imagine qu’il faut directement prendre contact avec le lycée. Mais à partir de quand ? ca reste un plan B.
Elle se sent très bien dans sa promo, elle préférerait rester avec sa promo actuelle.

Plan C : demander à passer en L2 d’informatique à Lyon ? quelles sont les conditions pour valider la L1 ?
Si le lycée décide de ne pas la garder en MPI, est ce que ca veut dire qu’elle n’aura pas les 30 ect du 2ième semestre ? (elle a ses 30 ect du 1er trimestre)
Ou bien, elle peut avoir valider les 60 ect de l’année et être refusé en MPI ? ou c’est une commission à part ?
Faut il anticiper quelque chose ? ou bien comme c’est sa double inscription, ca devrait être simple le cas échéant ?

Plan D/E :
Quelles écoles d’informatique recrutent à Bac +1 ? l’idée étant de ne pas « perdre » une année scolaire si possible sachant qu’elle a déjà 1 an de retard au vu de son année de césure
On m’a suggéré déjà CY Tech, j’ai vu qu’il y avait effectivement possibilité de déposer un dossier pour une admission parallèle en 2ième année de prépa
J’ai vu que c’était également le cas des écoles d’ingénieurs privé de type EPITA/EFREI.

Sinon, j’ai vu également que Polytech permet au Bac+1 de repasser le concours (ce qui n’est pas le cas des prépas INP)

Nous (elle et moi par extension puisque j’ai la charge de gérer les plans de secours) sommes intéressées par toutes les suggestions.
Dans critères de préférence : donc ne pas perdre 1 année et restait si possible dans le périmètre géographique de Rhone Alpes si possible (Paris par exemple, c’est un inconvénient)
Toujours orientation informatique, ca ca n’a pas changé.

On croise les doigts pour le plan A :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

En ce qui concerne le plan D/E, passer le concours geipi polytech à bac+1 ce n’est pas pour entrer en L2 mais pour rebooter parcoursup (entrée en L1). Aucun intérêt si elle a ses 60 ECTS ? Si elle a ses 60 ECTS, je chercherais plutôt une L2

Bonjour,

erick91, post:1, topic:135614 a écrit:

Plan B : j’imaginais que peut être, elle pourrait passer en MPI dans une MPI moins sélective, comme peut être Annecy ? ca se fait ? j’imagine qu’il faut directement prendre contact avec le lycée. Mais à partir de quand ? ca reste un plan B.

Par rapport à cela, la première contrainte est que le lycée d’origine doit autoriser le passage en MPI, sans quoi cela va devenir quasi-impossible.

Ensuite, il faut retirer un dossier de candidature auprès des établissements convoités, joindre les pièces demandées (genre bulletins, lettre de motivation…), et croiser les doigts.

Sur ParcourSup, tenter un reboot par des vœux MPSI dans des prépas peu courues puis aller en MP option Sciences de l’ingénieur (si l’option informatique est trop courue par des futurs néo-bacheliers 2024) ??

Un BUT en IUT ?

Mi@ je trouve choquant que le Parc demande à ses étudiants de refaire un Parcoursup. On parle d’une élève brillante qui peut voir son rêve brisé à cause d’un lycée qui veut maintenir son rang dans les classements… peut être que mon analyse de la situation est fausse mais alors quoi d’autre ?
Parce que votre fille aura forcément une école alors pourquoi lui refuser l’accès à la spé ? Parce qu’ils jugent qu’elle a trop peu de chances d’obtenir une école du top 9 ? Et ainsi leur classement sera dégradé ? Elle garde le moral : bravo ! Mais je trouve cela choquant en plus venant d’un lycée public. Pensez-vous que ne pas avoir fait pc en term l’a handicapé ? Bon courage à elle !!

Hum, alors honnêtement, ne pas avoir fait spé physique l’handicape en physique, c’est certains. Elle paie surement en plus le fait qu’en 1ere son prof été tellement mauvais que le lycée l’a remercié à Noel… et l’équipe en place a comblé les heures comme ils pouvaient pour les 1ere en spécialité.

Après, en contre-partie, elle est à l’aise en informatique.
Mais je suppose qu’il est plus facile de faire de l’informatique seul que de la physique… Mais c’était son choix, elle ne voulait pas abandonner la NSI.

Pour la politique, je tiens à nuancer. En tout cas, de ce que m’a rapporté ma fille, ce n’est pas qu’elle doit refaire un ParcourSup, mais c’est « conseillé ». Je pense que c’est bien de prévenir à l’avance justement pour préparer des plans B.
Je ne sais pas trop si je peux le dire, mais apparemment, il n’y a qu’un seul élève (pas la mienne) pour qui le conseil de classe est réellement pessimiste. Les autres, c’est du secours.
On n’est pas à l’abri d’avoir un élève dont le moral flanche au 2ième semestre et décroche…

Le moral étant bien là, et ma fille étant têtue, je crois qu’elle a des chances tout à fait respectable de passer en MPI. Elle connait la consigne : on s’accroche, on ne baisse pas les bras.

Ce que je veux dire, c’est qu’elle ne m’a rien rapporté qui me laisse supposer une quelconque pression de la part du lycée du Parc. Simplement, une mise en garde, ce qui me semble du bon sens de la part de l’établissement.
Parce qu’à l’inverse, laisser sur le carreau un élève au 30 juin lorsque le conseil de classe du 2ième semestre est passée, ca c’est franchement plus rude.
Là au moins, on a le temps de préparer des plans B justement, elle, elle a le temps aussi d’ajuster le tir et de prendre ses dispositions pour atteindre son but.

Patience, post:5, topic:135614 a écrit:

Mi@ je trouve choquant que le Parc demande à ses étudiants de refaire un Parcoursup. On parle d’une élève brillante qui peut voir son rêve brisé à cause d’un lycée qui veut maintenir son rang dans les classements… peut être que mon analyse de la situation est fausse mais alors quoi d’autre ?
Parce que votre fille aura forcément une école alors pourquoi lui refuser l’accès à la spé ? Parce qu’ils jugent qu’elle a trop peu de chances d’obtenir une école du top 9 ? Et ainsi leur classement sera dégradé ? Elle garde le moral : bravo ! Mais je trouve cela choquant en plus venant d’un lycée public. Pensez-vous que ne pas avoir fait pc en term l’a handicapé ? Bon courage à elle !!

Cela n’a rien de choquant. Il y a des objectifs à tenir même en sup.
Tous les étudiants de 1ere année du supérieur dans une filière sélective devraient rouvrir un parcourSup. La réorientation éventuelle se fait via parcourSup en cas d’échec en l1.
C’est valable pour les cpge, les Pass, les iut, les bts, etc…

Première question:

• connait-elle à peu près son classement actuel global dans sa promotion, cela peut donner une tendance.
    Seconde question:
  • combien chaque année sont « éjectés » même si les classes de MPI sont récentes?

Et bon courage pour la suite.

Marlou, je comprends très bien votre étonnement. Il me semble me souvenir que lors de la présentation du lycée a la journée porte ouverte, on nous a annoncé que tout élève « sérieux » ( qui allait en cours et s’impliquait ) et qui souhaitait aller en deuxième année le pourrez.
Par contre je peux vous certifier qu’il n’y a au Parc aucune pression pour " le classement" de quelques façon que ce soit.
La deuxième école dans la liste de mon fils était Eurecom a Nice devant Centre Lille et Nantes; de nombreux ( la plupart) de ses camarades ont préféré Télécom aux Mines, personne n’est intervenu dans leurs choix d’écoles.
Mia, il suffit parfois d’un rien pour faire évoluer ses résultats, votre fille a raison de ne pas baisser les bras. Ses camarades, ses professeurs sont là pour la soutenir.

Bonjour,
Votre message me touche, votre fille est dans la classe de mon fils .
J avais également réfléchi à des plans B , les même que les votres.
Nous avions pris beaucoup d info sur la licence MPCI qui est à Marseille et pour laquelle il avait postulé l année dernière…mais il ne jurait que par la prepa
Se renseigner également sur les double licences math info qui offrent de superbes débouchés…
Beaucoup d écoles à prepa intégrée admettent des étudiants ayant fait une année de sup …
Bon courage à votre fille, qu elle se batte pour la MPI sachant qu il y a de magnifiques possibilités quoiqu il arrive…

Petit rappel

III - Le passage en seconde année et le redoublement
Le parcours en CPGE doit être sécurisé. Sauf défaillance manifeste ou travail notoirement insuffisant, la poursuite d’études en seconde année dans le même établissement est de règle pour tout étudiant admis en première année. Ainsi, le contrat passé avec l’étudiant sélectionné sur analyse de son dossier est valable pour tout le cursus en CPGE. Il convient de proscrire toute autorisation de passage en seconde année qui serait assortie d’une clause de réorientation dans un autre établissement.
Les règles de priorité à observer en matière d’affectation en seconde année sont les suivantes :

1. élèves ayant effectué leur première année dans l’établissement et admis en seconde année ;
  2. élèves ayant effectué leur scolarité dans l’établissement et admis à redoubler leur seconde année, dans la limite des places disponibles (selon un nombre prévu en fonction de l’expérience des années antérieures) ;
  3. élèves admis en seconde année et sollicitant un transfert dans une série non proposée par leur établissement (selon les conventions entre lycées ou en fonction de la coordination pratiquée au niveau académique) ;
  4. élèves demandant leur transfert pour raisons familiales ou autres.
    Les redoublements de première année seront exceptionnellement autorisés en cas de maladie, accident ou problème familial majeur. Ils s’effectuent dans l’établissement.
    Le volume des redoublements en seconde année reste important. La situation varie selon les filières : de 9,1 dans la filière économique et commerciale, le pourcentage de redoublants s'élève à 20 dans la filière littéraire et à 22,1 % dans la filière scientifique. Il convient de faire baisser ces taux en incitant les étudiants à accepter les places qui leur sont proposées à l’issue des concours. Les capacités de formation ainsi libérées permettront à davantage d’étudiants de première année d’accéder en seconde année. Cela constitue également un des volets de l’ouverture sociale des CPGE. À cet égard, il convient de rappeler que 2 000 places environ restent vacantes dans les écoles d’ingénieurs et 1 000 dans les écoles de management.

https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo18/ESRS1209733C.htm

Il serait d’ailleurs pertinent que les messages de Quetzalcoatl soient de nouveau présents en pré rubriques.

Inciter certains élèves à rouvrir un dossier Parcoursup n’a rien de choquant, c’est en effet une sécurité appréciable au cas où le passage en deuxième année ne serait pas possible en juin (dans ce cas-là, il vaut nettement mieux avoir anticipé). Je ne connais pas spécialement la politique du Parc, mais on peut imaginer comme vous le sous-entendez qu’ils ont donné ce conseil à un certain nombre d’élèves pour ne pas prendre de risques, mais que la plupart d’entre eux seront bel et bien admis en MPI en juin.

Je complète simplement pour l’option C « retour à la fac » : l’obtention des 30 ECTS du deuxième semestre sont théoriquement indépendants du passage en deuxième année, il est donc possible de les avoir sans être admis en deuxième année (se renseigner tout de même sur les habitudes du lycée à ce sujet). Mais, même avec les ECTS en poche, l’admission en L2 à la fac dépend uniquement du bon vouloir de la fac, là encore il faut essayer de voir s’il y a eu des précédents, et s’ils ont été automatiquement admis en L2 ou non.

Il est arrivé exactement la même chose l’an dernier à notre fille, et nous avons pris exactement la même décision que vous : elle se concentre sur le Plan A, et nous traitons les plans B, C et D.

Notre retour d’expérience :

1. Appeler les professeurs : quand elle nous a appris qu’on lui conseillait de se réinscrire sur Parcoursup, nous avons contacté ses professeurs pour mieux comprendre la « gravité » de la situation. Ils nous ont tout de suite rassurés : demande fait à une dizaine d’autres élèves dans sa classe, et à presque la moitié de l’autre classe. Le message était « ne vous inquiétez pas plus que nous, elle passera très probablement mais sans doute pas en *, on veut juste éviter de passer l’été à trouver une solution dans l’hypothèse où elle s’effondrerait au 2nd semestre ».

2. Traiter les solutions de secours :
    . B- Changement de lycée pour la 2e année : honnêtement nous n’avons pas trop creusé les modalités administratives avant d’avoir vu son bulletin du 2eme semestre, sans doute aurions-nous dû anticiper en contactant directement les établissements moins sélectifs de la région « au cas où » au cours du second semestre. Nous avions compris que les professeurs pouvaient aider en faisant jouer leur réseau si le dossier était juste limite / attentes du lycée d’origine.
    . C- Passage en L2 grâce à l’inscription en cumulatif : en fait cette « sécurité » est un peu un leurre. En région parisienne en tout cas, les facs prennent sans problème un élève admis en spé (un peu dubitatif / nb d’étudiants concernés entre nous…), mais dans le cas contraire, ils étudient attentivement le dossier qui montrera par définition des faiblesses dans les matières scientifiques, donc… La reconnaissance des crédits ECTS n’est pas automatique comme je le croyais (hier lors d’une JPO pour notre n°2, un prof indiquait que Paris Sorbonne par exemple refusait systématiquement le passage en L2 si le passage en spé n’était pas accordé, ce qui n’est pas le cas de Paris Saclay : du coup je ne vois pas l’intérêt de s’inscrire en cumulatif à Paris Sorbonne…).
    . D- Nouveau Parcoursup : nous avions fait la démarche en ne mettant que des facs (simple ou double licences) et un IUT. Aucune CPGE. Elle était heureusement prise dans plusieurs des choix dès l’ouverture, mais pas dans tous (ex : refus direct dans quelques doubles licences).

3. Au final, dans sa classe un seul élève n’a pas eu le droit de passer (mais il avait des problèmes importants de sommeil qui rendait sa scolarité très difficile, ce dont il avait conscience depuis le début. Il manquait souvent des cours), et 1 ou 2 personne ont eu un commentaire du type « passage en 2e année ou réorientation », signifiant que la 2e année serait probablement compliquée en vue des concours. Les élèves en question ont choisi de rester, et ils s’en sortent.

Le passage de ma fille a été confirmé sans réserve même si elle était parmi les dernières de sa classe, qui était un très bon cru selon les profs. Elle est sensiblement mieux classée cette année en classe non étoilée malgré les 5/2, même si cela reste difficile.

Gardez vous et votre fille le moral, et appelez avant toute chose le prof principal et les autres pour avoir leur commentaires et avis (nous l’avons fait sans notre fille pour avoir le retour le plus objectif / franc possible, et pour ne pas la perturber davantage. Elle avait de son côté discuté directement avec sa prof principale) !

alice2088, post:11, topic:135614 a écrit:

Petit rappel

Le parcours en CPGE doit être sécurisé. Sauf défaillance manifeste ou travail notoirement insuffisant, la poursuite d’études en seconde année dans le même établissement est de règle pour tout étudiant admis en première année. Ainsi, le contrat passé avec l’étudiant sélectionné sur analyse de son dossier est valable pour tout le cursus en CPGE. Il convient de proscrire toute autorisation de passage en seconde année qui serait assortie d’une clause de réorientation dans un autre établissement.

Je suis un peu surpris par ce texte officiel : je connais plusieurs lycées parisiens prestigieux qui réorientent les élèves ne pouvant pas suivre en étoile classe * dans leur établissement vers des lycées moins sélectifs. Ils ne s’en cachent d’ailleurs pas, c’est écrit sur leur plaquette. Et cela ne me choque pas outre mesure : les classes de niveau sont sans doute dans l’intérêt de tout le monde.

Quand on demande à un élève de refaire des candidatures sur Parcoursup, c’est principalement parce qu’on a peur qu’il baisse les bras au deuxième semestre. Les décisions de non-passage sont rares, mais le lycée préfère s’assurer que tous les élèves pour qui ça pourrait éventuellement arriver ont bien une solution de secours.

Depuis que je suis au Parc (c’est déprimant de compter, mais ça fait plus de dix ans), le nombre de refus dans les classes que je suivais a toujours été zéro ou un (je dirais zéro dans deux tiers des cas et un dans un tiers des cas, environ). Il y a une exception : 3 refus de passage l’année dernière en MP2I. Il faut bien comprendre que la question n’est pas principalement celle du niveau, justement parce qu’un élève même en difficulté obtiendra une école pour peu qu’il continue à travailler sérieusement jusqu’en fin de spé. En l’occurrence, les 4 derniers élèves au classement ont obtenu leur passage (l’un des 4 a choisi de se ré-orienter, les 3 autres sont en spé au Parc), mais pour 3 autres élèves, on a considéré que le « contrat » (qui est une obligation de sérieux, pas de résultats) n’était pas rempli.

Julo2, post:15, topic:135614 a écrit:

[quote=« alice2088, post:11, topic:135614 »]
Petit rappel

Je suis un peu surpris par ce texte officiel : je connais plusieurs lycées parisiens prestigieux qui réorientent les élèves ne pouvant pas suivre en étoile classe * dans leur établissement vers des lycées moins sélectifs. Ils ne s’en cachent d’ailleurs pas, c’est écrit sur leur plaquette. Et cela ne me choque pas outre mesure : les classes de niveau sont sans doute dans l’intérêt de tout le monde.
[/quote]

Tout dépend si le lycee dispose d’une classe non étoilée ou pas.
Dans le cas du Parc, c est une classe mixte mpi*/mpi.
Le contexte est donc différent.
Cf message précédent.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos différents messages.

Kerjo : oui elle va s’accrocher, et on espère qu’elle fera comme votre fille ! (bonne chance à la votre pour les concours)
Par contre pour appeler ses professeurs, honnêtement, je ne me sens pas légitime de les appeler. Elle est majeure depuis longtemps maintenant… Est ce bien encore notre rôle de voir avec les profs ?
Je retiens de lui demander de voir avec ses professeurs en particulier pour le passage en L2. Et de leur demander quelles sont les exigences et la politique de la fac à ce sujet.

Pour la demande de refaire un ParcourSup, ma fille pense vraiment que c’est un secours. Et moi je préfère justement anticiper pendant qu’elle s’accroche pour ne pas avoir besoin de ce nouveau ParcourSup

Anest58 : merci pour votre petit mot.
Votre fils ne devrait pas contre-dire je pense quand elle me dit que l’ambiance est très bonne. Je lui ai conseillé de voir avec d’autres élèves s’ils pouvaient prendre du temps pour lui expliquer. Je sais aussi que des parrains/marraines les aident aussi. Très bonne ambiance d’entre aide.

Drakstar : oui elle connait ses classements. Tout est indiqué sur le bulletin.
On a analysé son bulletin ensemble. Conclusion : c’est surtout en physique le problème. Elle part avec un gros retard en physique sur ses camarades, même par rapport à ses camarades Maths/NSI. On a comparé également avec son frère actuellement Maths/NSI : clairement, l’enseignement de PC qu’elle a recu a vraiment laissé à désirer dans son ancien lycée (le frère n’est pas le même établissement)
Bref, c’est là que c’est le plus compliqué. Il faut qu’elle trouve le moyen de raccrocher les wagons au lieu de toujours courir après. Et là pas de miracle, elle doit y consacrer plus de temps
La SI aussi c’était problématique, mais ca tombe bien, libérée délivrée ! plus de SI. Ca signifie plus de temps à consacrer pour la physique, les maths et l’info.

Je me demandais si je passais à côté de plans B, mais je vois que j’ai déjà cerné les différentes possibilités.
Je vais donc m’atteler à lui préparer des plans B.

Je complète après la réponse de M. Bianquis
Ma fille va donc s’accrocher pour montrer que le contrat de sérieux est bien remplie.
Allez, haut les coeurs.

Mon fils trouve en effet l ambiance très bonne et les prof au top .

C’est une reponse à la question de Mi@ pour son fils.