Bonjour,
Fin du semestre, et premier bulletin.
Ma fille est donc en MP2I, elle fait partie de ceux à qui le conseil de classe a conseillé d’ouvrir un ParcourSup « au cas où »
Après discussion avec elle, elle est un peu désappointée, mais elle garde le moral. Qu’importe si elle est mal classée, tant qu’elle passe en MPI, elle sera contente. C’était son voeu de rêve sur ParcourSup, ca reste son voeu de rêve. Elle compte bien s’accrocher à son rêve.
Ceci étant dit, quand même, c’est dans mon caractère de mère poule d’avoir toujours des plans B, C, D sous le coude « au cas où ».
Donc on a convenu ensemble : elle me délègue son nouveau ParcourSup, elle, elle s’occupe de son plan A, passer en MPI.
Pourriez vous m’aider à élaborer les plans B, C et D ?
Plan B : j’imaginais que peut être, elle pourrait passer en MPI dans une MPI moins sélective, comme peut être Annecy ? ca se fait ? j’imagine qu’il faut directement prendre contact avec le lycée. Mais à partir de quand ? ca reste un plan B.
Elle se sent très bien dans sa promo, elle préférerait rester avec sa promo actuelle.
Plan C : demander à passer en L2 d’informatique à Lyon ? quelles sont les conditions pour valider la L1 ?
Si le lycée décide de ne pas la garder en MPI, est ce que ca veut dire qu’elle n’aura pas les 30 ect du 2ième semestre ? (elle a ses 30 ect du 1er trimestre)
Ou bien, elle peut avoir valider les 60 ect de l’année et être refusé en MPI ? ou c’est une commission à part ?
Faut il anticiper quelque chose ? ou bien comme c’est sa double inscription, ca devrait être simple le cas échéant ?
Plan D/E :
Quelles écoles d’informatique recrutent à Bac +1 ? l’idée étant de ne pas « perdre » une année scolaire si possible sachant qu’elle a déjà 1 an de retard au vu de son année de césure
On m’a suggéré déjà CY Tech, j’ai vu qu’il y avait effectivement possibilité de déposer un dossier pour une admission parallèle en 2ième année de prépa
J’ai vu que c’était également le cas des écoles d’ingénieurs privé de type EPITA/EFREI.
Sinon, j’ai vu également que Polytech permet au Bac+1 de repasser le concours (ce qui n’est pas le cas des prépas INP)
Nous (elle et moi par extension puisque j’ai la charge de gérer les plans de secours) sommes intéressées par toutes les suggestions.
Dans critères de préférence : donc ne pas perdre 1 année et restait si possible dans le périmètre géographique de Rhone Alpes si possible (Paris par exemple, c’est un inconvénient)
Toujours orientation informatique, ca ca n’a pas changé.