je suis élève de seconde et je passe l’année prochaine en première S, à vrai dire plutôt par défaut … étant données mes notes, les profs et mes parents m’ont encouragé à m’orienter vers les sciences, de plus, quand on voit les débouchés de la L il y a de quoi se décourager. j’envisage ensuite une TS spé maths.
j’ai entendu parler de la B/L et je pense que ça pourrait être envisageable puisque j’ai du mal à m’orienter vers un enseignement soit littéraire soit scientifique car je m’intéresse à tout. J’aime autant passer des heures sur des exos de maths (algèbre comme géométrie) que rédiger une dissertation.
j’envisage un métier dans l’enseignement et j’aime particulièrement les maths et les langues vivantes (anglais, allemand italien).
j’aimerai prendre contact avec des élèves de B/L pour ce qui est de la charge de travail, des difficultés etc… les commentaires et les conseils seront les bienvenus car j’ai beaucoup de mal à me décider…
merci à tout ceux qui répondront !!! 
Sache, qu’en ce forum, il y a beaucoup de scientifiques et peu de littéraires (mis à part quelques résistants).
En espérant pouvoir peut-être, moi-même, te répondre en septembre, fier de ma faible expérience en B/L. 
Je suis dans le même cas que toi, mais étant en terminale S, le choix est plus pressant pour moi. De tout ce que j’en ai entendu dire, à titre personnel, la prépa B/L m’attire beaucoup pour les mêmes raisons que toi, la pluridisciplinarité, l’impression de ne pas s’enfermer dans un domaine précis, l’envie de toucher à tout. J’ai choisi le bac S un peu par défaut aussi. Maintenant, ce sont les débouchés de cette prépa qui m’embêtent le plus, puisqu’apparemment, ils se résument en 3 axes majeurs. Les ENS, ou écoles normales supérieures, qui préparent essentiellement à l’enseignement, ce qui te conviendrait parfaitement étant donné le métier que tu envisages (l’enseignement ne m’attire pas plus que ça), quelques écoles de commerces (voir des IEP, instituts d’études politiques, comme Sciences-Po), ou l’université, le plus souvent des fillières sélectives comme les magistères, et des doubles cursus du genre Hitoire/Sociologie ou Philosophie/lLettres.
Le problème, c’est que même si tu veux fair el’ENS, il faut savoir que seule une minorité d’élèves de B/L sont pris, je crois que c’est de l’ordre de 5%. La plupart vont à l’université après 2 ans de prépas.
C’est pourquoi je ne pense pas que je vais choisir une B/L, miantenant si tu veux faire de l’enseignement, et vu tes goûts, c’est la fillière révée. Voilà, j’espère que ça t’aura aidé…
Attention, je vous vois parler de pluridisciplinarité mais ce n’est pas vriment le cas.
Vous pouvez dire adieux aux sciences (sauf ce qu’on apelle les sciences humaines mais bon) et la, tout de suite, ca devient beaucoup moins pluridisciplinaire et les maths, on en fait, certes, on en fait « bien », certes derechef, mais on en fait surtout très peu ! (sans compter qu’il y a énormément de probas).
Bref, si vous croyez que la BL vous permettras de « tout continuer » cest faux. De toute facon, ils suffit de voir els débouché pour s’en rendre compte. Quand on pourra intégrer une école d’ingénieur apres une BL alors la, oui, on pourra parler de pluridisciplinarité, mais ca m’étonnerait que ca arrive…
Aescius a écrit:
la prépa B/L m’attire beaucoup pour les mêmes raisons que toi, la pluridisciplinarité, l’impression de ne pas s’enfermer dans un domaine précis, l’envie de toucher à tout.
On ne va pas se disputer, ni reprendre le débat. Voir les filières scientifiques comme ayant un horizon limité, par opposition à B/L, me semble très réducteur. Passons !
Le problème, c’est que même si tu veux fair el’ENS, il faut savoir que seule une minorité d’élèves de B/L sont pris, je crois que c’est de l’ordre de 5%. La plupart vont à l’université après 2 ans de prépas.
Dans toutes les filières, les ENS constituent un débouché restreint. Mais à côté des ENS, dans toutes les filières, il y a des débouchés intéressants autres que l’université. Tu en as fais une liste longue …
C’est pourquoi je ne pense pas que je vais choisir une B/L, miantenant si tu veux faire de l’enseignement, et vu tes goûts, c’est la fillière révée. Voilà, j’espère que ça t’aura aidé…
Je souhaite à tous ceux qui hésitent de faire le bon choix, celui qui vous permettra de tvous épanouir.
Je sais que l’heure du choix définitif est proche, mais vous pouvez encore lire la page de présentation de la filière B/L sur le site et contacter les professeurs dont les adresses mail sont en haut de la page (pour Aescius, les deux premiers sont profs à Lakanal).
Aescius a écrit:
merci bcp pour votre aide je vais continuer à réfléchir !!!
MacKaloey a écrit:
ca devient beaucoup moins pluridisciplinaire et les maths, on en fait, certes, on en fait « bien », certes derechef, mais on en fait surtout très peu ! (sans compter qu’il y a énormément de probas).
a ok merci pour l’info parce que j’aime beaucoup les maths donc … mais bon, il faut bien que je fasse un choix un jour !!!
Ben, tu pourras prendre du palisir a faire des maths en BL quand même.
Si tu veux avoir une idée du programme, va là : lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/lyc … scMath.htm
Par contre, voila, il y a 1/3 du programme consacré au probas. Je dis pas que ce n’est pas des maths, mais c’est un peu « spécial ». Et j’ai peur que dans certains lycées les math en B/L devienent des maths appliquées (un peu comme les maths de terminal ES), bref, plus vraiment des maths quoi.
MacKaloey a écrit:
Par contre, voila, il y a 1/3 du programme consacré au probas.
C’est à croire que je vais vraiment aimer cette section (si j’y vais
)
Tout ce que je peux dire, c’est qu’à Lakanal le prof de maths en BL affirme que les maths ne sont pas appliqués, et sont basées sur l’abstraction. Maintenant, quand on voit les débouchés, on peut se poser des questions.
Mon expérience m’a convaincu que la notion de « mathématiques appliquées » vs « mathématiques fondamentales » n’est pas très pertinente.
Si on parle de « mathématiques appliquées » parceque les exercices font références à des situations conrètes je peux vous « appliquer » tout le programme de maths de sup, y compris l’algèbre et compagnie!
Vous qui vous interessez à la B/L un autre forum dédié aux prepas L est maintenant disponible:
http://hypokhagne.heberg-forum.net/forums.html
Allez faire un tour, partagez vos experiences et vos connaissances!
Chers amis, permettez-moi de rectifier quelques unes de vos inept… vos erreurs.
Certes, la B/L ne permet pas d’intégrer toutes les écoles d’ingénieurs, elle permet cependant d’en intégrer une et pas des moindres, l’ENSAE, qui n’est après tout qu’une école d’application de l’X.
Je partage les réticences de mes camarades taupins à faire des sciences humaines des sciences au sens ( faux ) auquel ils l’entendent. N’importe quel littéraire ( et à fortiori le B/L que je suis ) ferait référence à Hume ou à d’autres sceptiques quant au statut de véritable " science " de la mécanique physique, mais je vous en fait grâce ( remarquez, si vous aviez potassé vos cours de l’année dernière sur l’imagination, vous auriez quelques clés de réflexion ).
Maintenant, que permet la B/L? Elle permet d’intégrer les ENS ( pour quelques uns ), les écoles de commerce et surtout les parisienns ( HEC, ESSEC, ESCP… ), elle apporte une ouverture lorsque l’on souhaite préparer Sciences Po et aussi une meilleure compréhension du monde en général blablabla… Si tu veux gagner de l’argent, fais donc un magistère de finances que tu pourras suivre aisément au cas où tu échouerais à l’ENSAE. Chercheur? ENS ou université, la B/L délivre une excellente carte de visite. Journaliste? Pipo, mais aussi le CELSA… Le marketing? Les sciences des organisations? La politique? La B/L!
A propos des mathématiques : j’invite mes camarades taupins à considérer que les B/L ont 6 heures de maths par semaine ( taupins 14, HEC 11 ) ainsi que 5 autres matières à travailler à un rythme de prépa. Et pourtant, cherchez les annales des ENS, les exercices sont loin d’être calculatoires et les taupes peuvent s’entrainer à raisonner dessus sans rougir.
Voila, à très bientôt j’espère,
Bien dit ! (on va s’amuser l’année prochaine
)
Bien dit ! (on va s’amuser l’année prochaine )
Hé hé mais j’espère bien ! 
maths => ENSAE, il me semble que c’est une bonne formation 
6h de maths par semaine, mais le programme d’ECS il me semble… La difficulté réside dans le peu d’heures de cours par rapport au programme.
Blinis, je te suis à 100%. Dire qu’on fait « très très peu de maths en BL », c’est faux. En hypokhâgne, c’est la matière sur laquelle j’ai passé le plus de temps. Entre les 6h30 de cours, les 45 min de khôlle tous les 15 jours et les longues soirées d’hiver passées à apprendre les démos (pensée particulièrement pour ce cher lemme dans le chapître sur les ev, selon lequel « si E possède un système générateur de n vecteurs, alors tout système de plus de n vecteurs est lié »), j’ai du mal à laisser dire que les maths sont accesoires en BL.
Concernant les écoles d’ingénieurs, l’ISMANS qui est une école au Mans ouvre en septembre une classe spécialement créée pour les BL, qui prépare un master franco canadien en sciences des organisations, avec à la clé un diplôme d’ingénieur.
Blinis a écrit:
Journaliste? Pipo, mais aussi le CELSA…
Qu’est ce que tu entends par Pipo?
Le néohypo a écrit:
[quote=« Babou1109 »]
Qu’est ce que tu entends par Pipo?
Sciences Pô
[/quote]
Je ne lui connaissais pas ce petit nom! Merci pour ta réponse rapide