Someone1348 a écrit:
C’est vraiment à se demander quand ils seront capables de faire un concours correct pour le groupe Centrale
avec des réclamations et des absurdités tous les ans on s’étonne que ça ne bouge pas.
Pour que « ça bouge » il faudrait non pas qu’il y ait tous les ans des réclamations désordonnées, bruyantes et en nombre, mais qu’il y ait des réclamations
- organisées
- pertinentes
- groupées
- formulées correctement
Parce que des gens pas content de leurs notes ( sans compter ceux qui sont étonnés d’avoir eu autant mais se la coincent) il y en a énormément, des gens pas content de leur fail, il y en a presque autant que de fails, mais tout ça ne prouve pas grand chose.
Et il faudrait aussi que la contestation/réclamation porte sur quelque chose de contestable ( violation du réglement, violation du programme) … et la plupart ne connaissent pas et ne lisent pas le réglement ( cf les posts « j’en sais rien mais je ne trouve pas ca normal », ou le mémorable et interminable post qui contestait le principe de l’épreuve de français, qui pourle coup était souverain de la part du jury).
Et il faudrait que l’erreur fasse effectivement grief et que cela soit prouvé ( cf le must de cette année .. ca m’arrange pas d’avoir passé avec un type que je connais) .
Et il faudrait qu’une véritable objectivation soit faite sur soit la comparaison entre deux réponses de candidats à la même question, soit la distance entre la réponse faite et la réponse attendue par l’examinateur ce qui, dans le cadre d’un oral est loin d’être simple, et dans le cadre d’un concours ou l’entraide entre concurrents est faible est illusoire.
En lisant, de loin, la réclamation de Ali_J et certains ses autres posts on y voit que l’exo a porté sur une longue suite de proba ( ce qui tel semble être plus un exo pas fatiguant pour l’examinateur qu’un exo intéressant - sauf s’il y avait par exemple d’un exo à l’autre des « similitudes ou des récurrences cachées » à découvrir au lieu de faire du travail à la chaîne- ).
On voit aussi que dès la sortie de l’oral tu avais trouvé le truc « long » ce qui semble laisser penser que tu n’as pas tout fait ( est-ce que l’examinateur en faisait une course de vitesse ? ).
On voit aussi que tu as dû tiquer « cash » sur plusieurs inexactitudes de l’examinateur et on peut craindre et déplorer - mais pas s’étonner - que les examinateurs soient susceptibles.
Bref … pas grand chose de prouvable facilement.
« Chez moi » on a quelque peu réglé le problème en faisant en sorte que les oraux se tiennent avec des « mini jurys ». Il sont composés d’étudiants et de profs, volontaires et sélectionnés, qui assistent aux oraux, à tous les oraux. Evidemment ce ne sont pas toujours les même. Evidemment cela n’est pas la panacée. Evidemment il y a des « mini-jurys » qui ne fotn pas leur boulot mais
- l’étudiant est rassuré, il n’est pas « 'seul dans un cabinet noir »
- le prof est rassuré, il n’est pas « accusable de tous les maux ».
- les deux se savent « en public », donc modifient ou régulent leur comportement
- dans des cas tres particuliers, le minijury peut donner des billes de « fait » à la contestation qui se règle plus volontiers.
Après bien sûr cela ne marche que si on sait trouver assez de bénévoles ( le bénévolat en France ..) et que les binômes minijury ont une approche un peu plus intelligente que « lutte des classes » ou « chacun pour son camp » .. ce qui là aussi passerait pas forcément en France.
Mais finalement rien n’empêcherait telle assoc d’anciens de tel lycée à grosse prépa ou telle organisation d’étudiant de mettre en place non pas des jurys, il faudrait retoucher le réglement, mais des « spectateurs volontaires » ( sauf erreur les oraux sont publics) à condition que les spectateurs chartent leur action et ne fassent pas du clanisme pro tel prépa par exemple.
Et malheureusement, c’est souvent là que la question « ca me rapporte quoi cette connerie, m’en fous moi, j’ai intégré je suis en vacances » enterre le sujet.
Elément complémentaire ( et non excuse) .. Centrale - comme sans doutes d’autres - a aussi du mal à trouver des examinateurs et hésite d’autant plus à virer les canards boiteux. Comme il y a plus de places que de candidats, le concours de sélection des examinateurs .. c’est un peu la chasse au canard.
Centrale a coutume de le déplorer, chaque année, en oubliant un peu que c’est l’école qui décide du « montant » qui est alloué à la « ligne de dépense frais d’oraux », et que quand on rabote sur une dépense, ben c’est quelque part qu’on trouve que le sujet est secondaire .. et que si on trouve que le sujet est secondaire .. ben on se plaint pas après qu’il soit peu qualitatif. Et encore, pour le moment, les examinateurs sont logés gracieusement et confortablement sur place. A Saclay ce ne sera pas le cas . Bon courage à ceux qui passeront le matin avec les examinateurs qui auront tenté le TCSP ou le RER ou les bouchons de la F18.