morik a écrit:
Mais je pense que le débat n’est pas là où il devrait être car l’auteur du sujet selon ses dires n’a été ni trop hésitant , ni trop sûr de lui.
Donc le problème vient de l’épreuve en elle même qui va pénaliser le candidat ayant eu 2.75 par rapport à celui ayant eu 15 en l’ayant préparé en une semaine.
Et en plus les concours accordent un coefficient bien trop élevé à cette épreuve (certains ne recrutent que sur ça quasiment)
c’est effectivement le vrai problème 
c’est d’autant plus dommage s’il n’a pas eu une mauvaise impression en fin d’épreuve. Etait-ce en fin de journée?
Je serai bien en peine d’exprimer la pensé mieux que ne l’ont fait les précédents posts de yalbon.
Concernant le TIPE, l’épreuve ne me semblait pas si injuste que ça. Il y a toujours une part d’aléatoire dans un oral.
Je trouve qu’il s’agit au contraire d’un agréable ilot de liberté dans deux années de classes préparatoires furieusement balisées.
Mon TIPE était sur les propriétés de l’asphalte : il incluait un peu de chimie, avec de la physique (mécanique des fluides plus particulièrement).
Pour ce qui est de ma prestation et de mon langage, je crois que je me suis exprimé de manière assez courante, pas soutenue ;(ici à l’écrit je soigne un peu le style, mais je ne m’exprime pas du tout comme ça à l’oral..); j’ai du buté sur quelques mots tout en me reprenant comme le ferait tout élève stressé pendant une épreuve orale…
Je ne pense pas qu’on ai pu me saquer à cause d’une prestation excellente, puisqu’à mon sens l’épreuve s’est pas particulièrement passée très bien, mais bien, sans plus.
Ce qui me choque le plus c’est qu’on mette 2,75 alors que j’ai travaillé régulièrement toute l’année.
Qui a 2,75 en TIPE ? Quelqu’un qui n’a rien à présenter, ou qui est complètement renfermé non ? Ce n’était absolument pas mon cas.
Sinon j’ai passé mon TIPE dans la matinée pour répondre à coucoumanu.
Voilà pourquoi je te conseille de le travailler très peu (ou pas) si c’est juste pour le tétra concours. (à moins que tu fasses quelque chose qui te passionnes auquel cas ce ne sera jamais du temps perdu)
C’est vraiment bizarre. On sent qu’il s’agit une erreur malgré tout (12,75) ou alors ils pensent que tu n’as pas fait ton TIPE toi même ?
je pense à une autre explication: que ton TIPE ait présenté des éléments très difficilement assimilables par un étudiant en prépa, et qu’ils aient jugé que c’était forcément pompé intégralement ailleurs. Quelles questions t’ont ils posé dessus? Tu as eu l’impression de bien t’en sortir?
Admettons que sont TIPE ils ont cru qu’il était pompé , il lui ont mis zéro (ce qui est discutable déjà)
Cela voudrait dire qu’il a eu 2.75 à l’ADS ( ça fait du 5.5/20 ) donc l’ADS a du très mal se passer…
On voit bien que cette note est forcément une erreur de notation.
Par contre tu avais bien fait validé ta fiche synoptique (à tout hasard)?
Yabon, marcoli, je vous propose de ne pas vous monter l’un contre l’autre (si je puis me permettre moi qui suis à tendance pas toujours calme)
L’intérêt du sujet porte sur une note catastrophique que l’étudiant n’imaginait pas. Mais cette note est validée.
Le débat pourrait plutôt porter avec des prof pour savoir si des examinateurs donnent des notes catastrophiques sans que l’étudiant le réalise ?
Supposant un examinateur poli et correct qui entend deux ou trois contre sens majeurs dans un exposé qui rend vraiment difficile l’obtention d’une note moyenne. Est que l’examinateur se doit de le faire remarquer ou bien est ce que l’examinateur reste impassible ?
Est ce qu’il est sain de ne pas le faire remarquer à l’étudiant ?
On a souvent parler de certains examinateurs désagréables, peut il exister des examinateurs trop agréables ?
A ce niveau, y a de tout.
En général, les examinateurs indiquent l’erreur.
Il n’est pas rare qu’il pose la fameuse question « Vous êtes sur de ça ? »
(Et là, on hésite toujours entre l’erreur, ou la simple vérification de la part de l’examinateur pour s’assurer qu’on a compris ce qu’on dit).
Après, y a des examinateurs qui ne disent rien et qui notent en souriant, même les grosses bêtises (pour ma part, j’en ai pas eu, enfin je pense pas).
A l’inverse, y a les examinateurs qui réagissent trop souvent, qui ne laisse pas au candidat le temps de présenter sa résolution et qui font souvent des remarques sur sa méthode de résolution (ça, j’ai eu, c’était un peu agaçant, mais bon, faut surtout pas s’énerver sinon c’est pire).
c’est vrai pour les examinateurs des concours en général.
Pour le TIPE, j’avais trouvé qu’ils étaient quand même atypiques, je n’irais pas jusqu’à les qualifier d’amorphes, mais j’ai vraiment eu l’impression qu’ils se relayient pour écouter (un seul a écouté mon ADS, pendant que l’autre parcourait le sujet d’ADS… et l’autre m’a posé des questions sur le sujet, sans remarquer que j’avais abordé absolument toutes les réponses à ses questions dans mon ADS…). Ceci dit, le rythme qu’on fait subir au jury comme aux élèves est particulièrement horrible… (premières convocations des élèves à 6h45, passage vraiment « à la chaîne », étiquetage des élèves comme du bétail
)
marcoli a écrit:
Et puis si tu as eu 14-16, c’est que tu parlais « normalement »
J’ai eu des notes comparables à l’X en math et physique alors que j’étais sûr de moi, que je faisais des blagues tout le temps (true story) et que je contre-disais carrément les profs (genre : si si ça aboutit, je vous montre.)
J’ai même écrit au tableau des trucs n’ayant aucun sens mathématique en disant l’air confiant : ne regardez pas ça, c’est juste pour moi, pour que j’aie une idée du résultat (et effectivement le prof ne regardait plus, j’ai même eu du mal à le convaincre de s’y remettre :p).
Donc je pense qu’on ne peut pas faire plus sûr de soi que ça, et finalement, j’ai eu des notes aux alentours de 14-16…
As-tu essayé de contacter les profs qui ont evalué ton TIPE au cours de l’année?
Eux le connaissent (normalement bien même) et pourront te dire si selon eux ta note est une erreur ou non.
Mais il me semble quand même étrange de mettre une telle note à quelqu’un qui présente un sujet construit et un minimum travaillé pendant l’année. J’étais déjà choquée qu’une amie à moi ait 5 (et elle avait bien bossé son TIPE), mais là je ne sais plus quoi penser en voyant une telle note.
Ma fiche synoptique a bien été validée oui…
J’ai contacté mes profs de physique, chimie et math hier par mail, j’attends qu’ils me répondent.
J’ai faxé aujourd’hui une lettre au Président de l’Épreuve de TIPE, pour que la cohérence entre la note et les remarques des examinateurs soit vérifiée.
Je crois que je vais aussi essayer de mettre le proviseur de mon établissement au courant. Je ne peux rien faire de plus…
Oué m’enfin 2.75 ca veut dire que t’es resté muet pendant 10 minutes … 
ou que l’examinateur s’est assoupi pendant 10 minutes…
Difficile de faire confiance au système…
C’est vrai qu’une note aussi basse semble quand même franchement improbable pour quelqu’un qui a bossé etc… même en supposant une prestation catastrophique (ce qui n’a apparemment pas été le cas) je ne comprendrai pas une telle note…