Bonjour,
Je suis en PC et j’ai passé les concours cette année. Ayant été admissible aux CCP, j’ai passé les épreuves orales. J’ai pris connaissance de mes notes jeudi dernier, et malgré une moyenne générale de 12,5, j’ai eu un véritable choc en découvrant ma note de TIPE : 2,75/20 ! L’épreuve s’étant à mon sens déroulée normalement et n’ayant aucun doute car mes professeurs m’avaient assuré de m’en sortir avec une bonne note, j’ai aussitôt jugé bon de faire une réclamation. La réponse reçue aujourd’hui par courrier est sans appel : « aucune erreur matérielle détectée », et ma note de 2,75 est maintenue.
Je suis conscient que l’épreuve d’ADS aurait pu un peu mieux se dérouler, mais j’ai été assez satisfait de ma présentation du sujet sur lequel j’ai travaillé toute l’année.
Je ne comprends donc vraiment pas comment la note de 2,75 peut être justifiée, d’autant plus qu’elle m’empêche sûrement de pouvoir intégrer l’école numéro 1 de ma liste de voeux.
Je souhaite alors savoir ce que je peux faire, si je peux exiger la relecture des cahiers de remarque des examinateurs.
Je suis conscient que je ne pourrai a priori pas faire changer ma note puisque les réclamations ne peuvent concerner que les erreurs de report, mais je souhaite néanmoins comprendre, car cette situation m’ayant énormément déstabilisé, elle risque d’orienter mon choix quant à une éventuelle 5/2.
Merci par avance,
Mathieu
Non , tu peux rien faire de plus, soit tu intègres, soit 5/2 . C’est vraiment la loterie ce truc; apres 3 ans j’ai toujours pas compris pourquoi j’avais 6!
C’était sur quel sujet ton TIPE ?
Tu as fait une bonne présentation ? (là, je parle de toi, tu n’as pas hésité ? tu parlais assez distinctement et assez fort ? tu as regardé les professeurs ? tu es resté clair ?)
Yabon a écrit:
Tu as fait une bonne présentation ? (là, je parle de toi, tu n’as pas hésité ? tu parlais assez distinctement et assez fort ? tu as regardé les professeurs ? tu es resté clair ?)
Comme je disais dans des précédents posts, il faut faire exprès de faire des fautes d’expression et il faut baisser les yeux lors du TIPE. Vous avez remarqué que le post de Mathieu est remarquablement bien écrit, et à mon avis les examinateurs l’ont saqué pour ça. Parce que sa présentation était trop brillante.
viewtopic.php?f=7&t=26741&p=326704#p326704
J’avais été aussi poli que possible et parlait bien, et cela s’était très bien passé. Et dans la classe, la grande majorité a eu plus de 14 et je doute qu’un seul ait fait exprès de faire des fautes pour ne pas paraitre arrogant.
Encore heureux que l’on puisse bien parler et présenter un travail de qualité sans que cela ne passe pour de l’arrogance !
Beaucoup ont eu des épreuves qui de sont très mal passées sans que cela ne soit compris (ce fut dans mon cas un 6 en maths dans une épreuve que je pendus avoir réussie) ; il ne faut pas en déduire n’importe quoi et en tirer des généralités pour autant.
Pour en revenir au sujet, je sais que cela fait mal, mmais le jury est souverain, et si la note a été bien recopiée, il n’y a plus rien à faire.
Yabon a écrit:
Je ne pense pas que ce soit utile de savoir sur quel sujet était-ce.
Ni de savoir si ça s’est bien passé ou mal passé. Car cette épreuve qui note des milliers de candidats de 6h45 jusqu’à 18h30 et la plus aléatoire qui existe. De toute façon on ne va pas ouvrir un débat sur le TIPE tout le monde c’est que c’est du pipo (professeurs et élèves) et malheureusement de pauvres candidats sont chaque années victimes de cette épreuve.
Tout ce que je peux te dire MathieuBM si tu fais 5/2 c’est de ne pas travailler trop ton TIPE (au moins pas de regret d’avoir une sale note) et d’essayer d’amasser le plus de points dans les autres oraux puisque de toute façon le TIPE quoi que tu fasses tu auras une note pour bien remplir leurs stats.
marcoli a écrit:
[quote=« Yabon »]
Comme je disais dans des précédents posts, il faut faire exprès de faire des fautes d’expression et il faut baisser les yeux lors du TIPE. Vous avez remarqué que le post de Mathieu est remarquablement bien écrit, et à mon avis les examinateurs l’ont saqué pour ça. Parce que sa présentation était trop brillante.
viewtopic.php?f=7&t=26741&p=326704#p326704
[/quote]
C’est de l’ironie, j’espère ?
Dans ce cas, ce n’est pas très drôle…
édit : En lisant ton lien, faut croire que non… Oo
Moi, j’ai toujours été dynamique, réactif et clair à l’oral, mes profs m’ont dit que c’était un de mes points fort, et ça a payé lors de mes oraux, j’ai eu des notes excellents (je doit tourner à 14-16 de moyenne sur tous mes oraux).
Ma pire note, c’était… le TP, une épreuve plus écrite qu’orale 
à l’époque où j’étais en spé, notre prof de maths était président de jury à l’épreuve de TIPE, et il nous avait avertis qu’on pouvait avoir de très mauvaises surprises.
La consigne générale que nous avions était « si l’épreuve s’est TRES mal passée, et que vous jugez que ce n’est pas de votre faute, surtout contactez nous TRES rapidement - dans la demi-journée qui suit - pour qu’on voie ce qu’on peut faire pour vous. Au delà, il n’y a rien à faire ». Ce qui signifie qu’une mauvaise surprise à la lecture de la note n’est pas du tout évitable 
Ce que j’ai pu remarquer mon année, c’est que ceux qui avaient fait un TIPE à dominante informatique ont été particulièrement sacqués (généralement le jury est composé d’un prof de maths et d’un prof de physique… quand aucun des deux ne capte ce que tu viens de raconter, ça fait mal, et ils n’envisagent pas une seconde que ce soit toi qui aies vraiment produit ce que tu leur présentes).
Est-ce que c’est ton cas?
Yabon a écrit:
C’est de l’ironie, j’espère ?
Dans ce cas, ce n’est pas très drôle…
édit : En lisant ton lien, faut croire que non… Oo
Moi, j’ai toujours été dynamique, réactif et clair à l’oral, mes profs m’ont dit que c’était un de mes points fort, et ça a payé lors de mes oraux, j’ai eu des notes excellents (je doit tourner à 14-16 de moyenne sur tous mes oraux).
Ma pire note, c’était… le TP, une épreuve plus écrite qu’orale 
Non, ce n’est pas de l’ironie, je persiste à dire que quand vous parlez *trop *bien, c’est mal vu. L’expression de Mathieu est délectable, trop délectable, et cela a joué en sa défaveur. Ce n’est pourtant pas de sa faute…
Et puis si tu as eu 14-16, c’est que tu parlais « normalement », ie. bien mais sans plus. Enfin bon, je demanderai des comptes à mes profs la rentrée prochaine.
coucoumanu a écrit:
Ce que j’ai pu remarquer mon année, c’est que ceux qui avaient fait un TIPE à dominante informatique ont été particulièrement sacqués (généralement le jury est composé d’un prof de maths et d’un prof de physique… quand aucun des deux ne capte ce que tu viens de raconter, ça fait mal, et ils n’envisagent pas une seconde que ce soit toi qui aies vraiment produit ce que tu leur présentes).
Tiens, c’est bien vrai. Est-ce que cela signifie qu’on a affaire à des gens peu compétents ? Ma foi, ce n’est pas parce qu’ils ne comprennent rien qu’il faut descendre le travail des candidats.
Qu’en sais-tu ? Je persiste à croire que l’on peut bien manier la langue et réussir malgré tout.
Si j’étais jury, je ne pourrai que pénaliser des étudiants qui ne savent pas parler français. Et Dieu sait s’il y en a !
coucoumanu a écrit:
Je n’avais pas un poil de chimie dans mes TIPE et ça ne m’a pas empêché d’avoir des notes correctes… (Mathieu est aussi en PC)
Par contre ne fais pas attention à marcoli, parler (très/extrêmement/trop) bien ne pénalise pas… Après il y a ceux qui arrivent à mépriser l’auditoire juste en parlant… Et là faut pas se plaindre 
Sans animosité, vous avez raison. L’an prochain, je ferai un effort et jouerai le jeu de parler comme un paysan, et puis ils aimeront ça et puis tant mieux. On rentre dans le moule au moins jusqu’à la fin des oraux.
Unkky a écrit:
Par contre ne fais pas attention à marcoli, parler (très/extrêmement/trop) bien ne pénalise pas…
Si, puisque :
Yabon a écrit:
les profs apprécient mal les candidats trop grandiloquents.
Yabon a écrit:
Mais à mon avis, les profs apprécient mal les candidats trop grandiloquents…
Pas que les professeurs…
Tu sais, si on traite les gens comme des imbéciles et ceux sui ne parlent pas le vieux françois comme étant des paysans (d’ailleurs, si j’ai compris que tu en veux aux jurys pour ta note, je ne sais pas ce que tu reproches aux paysans), on finit par être surpris.
Mais je pense que le débat n’est pas là où il devrait être car l’auteur du sujet selon ses dires n’a été ni trop hésitant , ni trop sûr de lui.
Donc le problème vient de l’épreuve en elle même qui va pénaliser le candidat ayant eu 2.75 par rapport à celui ayant eu 15 en l’ayant préparé en une semaine.
Et en plus les concours accordent un coefficient bien trop élevé à cette épreuve (certains ne recrutent que sur ça quasiment)
Unkky a écrit:
Je n’avais pas un poil de chimie dans mes TIPE et ça ne m’a pas empêché d’avoir des notes correctes… (Mathieu est aussi en PC)
ce n’est pas exactement ce que j’ai dit. Les exemples que j’ai sous les yeux (en l’occurrence, le mien et celui de mon mari, ça fait peut être un peu léger) étaient des TIPE où on ne faisait ni maths ni physique, i.e que de l’info… ce n’est pas du tout interdit, mais il n’est pas systématique que l’un des membres du jury soit compétent en info. Et l’un comme l’autre, on a eu l’impression de parler « dans le vent » quand on a présenté notre TIPE. En témoignent d’ailleurs les questions qui ont suivi la présentation… je garde en mémoire un exemple particulièrement savoureux:
« vous avez parlé de votre programme, là… vous avez dit le mot « récursif ». Quel est le rapport avec la relation de récurrence, en maths? » 
Et c’est la question la plus pertinente que j’aie eue… les autres tenant plutôt du:
"vos programmes là, vous les avez récupérés où?
- je les ai implémentés moi-même
- oui, mais les chercheurs que vous avez rencontrés à l’INRIA, ils vous ont bien donné des programmes?
- non, ils m’ont donné l’idée générale de leur algorithme. C’est après seulement que j’ai pu implémenter mes programmes
- mouais…" et la tête qui va avec…
Cela dit, j’ai présenté le même TIPE à Saint Cyr, et mon mari a présenté le sien à l’ENS, et nous avons eu de vraies questions, avec des points particuliers de nos algorithmes à expliquer ou à développer, refaire l’algorithme à la main sur un cas simple pour vérifier que j’avais compris comment ça marchait…