Feedback, post:17, topic:135685 a écrit:
Le raisonnement est à double détente.
Il concerne le niveau du postulant (j y reviendrai)
Et le statut actuel (salarié, pole emploi, etc…). On sort de l’objet du forum mais ce type de sujet s’y prête.
Un de mes proches s’est reconverti en venant du privé via l’agreg.
Il a suivi un M1 avant de se lancer.
Ca veut dire 2ans sans revenus.
S il y a de l’épargne ou un conjoint qui gagne sa vie c’est compliqué mais ca passe.
Sinon c est problématique.
Dans le cas présent s’il fait d’abord un M1 (voire une L3) ca fait 2.5ans sans revenus…
On peut donc comprendre qu’il vise directement un M2 pour sepréparer à l’agreg (le capes par défaut).
S il avait été en poste, avec un objectif à ‹ moyen terme ›, la remise à niveau est distanciel pouvait faire sens.
Pour ce qui est du niveau franchement je n ai pas d’avis.
Il a fait la psi de massena; il doit donc avoir un niveau correct. D un autre côté il ne sort pas de centrale non plus.
De même il a le niveau d’un ingé. Mais quel est le degré de superposition entre une agreg de physique et le tronc commun de supméca ? aucune idée.
Ami posteur, tu indiques avoir du talent et de l’expérience en coding… pourquoi pas un capes 'info ?
(l agreg d’info est elle délicate car peu de postes).
Un peu de lecture :
Réussir l'agrégation de physique : témoignage et conseils
Alors pour détailler mon propos Father, j’apprécie tout particulièrement ta rigueur en terme de réponse, je vais essayer de faire de mon mieux pour répondre.
J’ai du mal m’exprimer sur le « que le CAPES », évidemment, j’essayerai les deux si je suis dans la voie M2 agrég.
J’ai, après pas mal d’appel et de recherches, compris que M2 agrég directement il y avait peu de chance (même si actuellement je refais toute ma prépa + les cours qui vont me manquer dans les 6 prochains mois)
J’envisage alors une M1 « tremplin » en passant le CAPES à la fin de l’année de M1.
En fonction des résultats et des avis des professeurs, je demanderai ou non une M2 agrégation. Et si je le fais en Poste, je verrais « plus tard » mais c’est envisageable en interne aussi de ce que j’ai compris.
Voila, pour moi la démarche la plus cohérente que j’ai trouvé pour mon cas.
Le problème du revenu n’est pas un réel problème j’ai énormément économisé dans la finance
Merci au moins ça et je peux être facilement aider.
Pour le niveau, il est dur de juger, je ne pense pas prétendre au Niveau de l’ENS mais j’ai raté les grandes écoles clairement pas à cause de la Physique (ni de la SI). Etre une quiche en Francais/Anglais ca aide pas.
Pour moi la physique d’école d’ingénieur en tout cas à supmeca était assez faible en raison du niveau des élèves je trouve. C’était un peu pareil pour le niveau en mécanique mais bon passons je ne suis pas la pour critiquer Supmeca, elle a pleins d’autres qualités 
Je suis bon en Code mais c’est pas pour autant que j’apprécie assez cela, C++ quand tu nous tiens.
Je me vois pas faire ça à long terme.
Ce que je cherche c’est réellement partager des connaissances et le domaine de la Physique Chimie est pour moi incroyable. Donc j’avoue que le reste ne me passionne clairement moins et je me vois mal faire 8h de SI ou Info par jour pour passer l’agrég, ce qui ne me dérange pas en physique, peut etre que je me trompe, mais je préfère me tromper et tenter autre chose que de ne pas essayer ce que j’aime réellement.
Merci pour la lecture (je l’ai déjà lu mais le geste me touche).
Enfin assez drole que tu tombes quasiment juste sur le « trou sur mon CV », je suis actuellement au Japon et j’apprend le Japonais en plus.