Bonjour tout le monde,
Alors j’ai fais cette année une PCSI avec second semestre PSI dans une prépa de niveau moyen pas une de celles que l’on qualifie de"prestigieuses".
En fait mes résultats ont été très moyens malgré une progression nette, je manquais au début de motivation, j’avais énormément de temps de trajet et je me suis mis à vraiment bosser un peu tard.
Enfin bref même si le conseil n’est pas encore passé je pense avoir environ 9 de moyenne à l’année et être classé environ 25-30eme sur 40.
Je vais donc surement passer de justesse en 2eme année PSI mais le problème c’est que j’ai vraiment l’impression d’avoir de nombreuses lacunes surtout en maths.
Donc même si je passe je suis bien tenté par un redoublement en PTSI car j’aime bien la SI et cela me permettrait de combler mes lacunes.
Vous pensez que c’est un bon plan? Est-ce que certains l’ont déjà fait?
Après il y a le choix du lycée : On me conseille Raspail mais peut etre puis-je essayer Chaptal?
Aiua a écrit:
Donc même si je passe je suis bien tenté par un redoublement en PTSI car …
C’est quand même un peu tard pour une demande d’inscription en PTSI qui aurait dû se faire dans la procédure de recrutement des élèves de Terminale.
Non justement, mon prof de SI m’a dit que ca se fesait généralement après le conseil de classe en admission complémentaire (pas obligatoirement en même temps que les terminales) donc ca devrait normalement pas poser de problème enfin j’espère…
Il faut s’inscrire à la procédure, donc vu la date il faut t’inscrire à la procédure complémentaire.Il faudrait prévenir ton prof qu’il n’y a plus d’admission en sup en dehors de cette procédure. Il n’y aura pas de problème si dans la classe que tu vises il reste des places.
s’il y a 15 personnes deriere toi, normalement tu devrais pouvoir aller en spé. En pcsi, tu peu en degager 10 ca te laisse un peu de place.
Tu peux toujours travailler un peu au debut des vacances.
bonjour,
je connais deux personnes ayant fais le choix que tu vas faire et qui ont trés bien marché en PTSI.
Oui je pense aussi que ce pourrait être une bonne décision sachant que j’ai acquis beaucoup de choses cette année (cours, méthodes de travail), ca se passera normalement bien en PTSI voire très bien alors qu’en PSI j’aurais certainement beaucoup de mal et je risque de ne pas obtenir l’école que je souhaite.
je connais deux personnes ayant fais le choix que tu vas faire et elles ont trés bien réussis( aprés je veux pa généraliser, un à centrale lille et un à l’X,
Ah oui? je savais pas que l’on pouvait rentrer à l’X en PT enfin ca me paraîssait assez infaisable vu le tout petit nombre de place.
Sinon au niveau du lycée Raspail me paraît envisageable car ils ont 2 classes de PTSI (ca augmentera mes chances d’être pris en redoublement), vous avez des infos sur les prépas de ce lycée?(profs,…)car sur le forum je n’ai rien trouvé dessus.
Je demande Chaptal aussi mais ils seront beaucoup plus séléctifs c’est sûr.
Les réorientations que je connais se sont très bien passées pour les élèves motivés et qui ne se reposent pas sur leurs lauriers dans leur 2e première année.
Si c’est ton cas, n’hésite pas, fonce. 
Aiua a écrit:
Sinon au niveau du lycée Raspail me paraît envisageable car ils ont 2 classes de PTSI (ca augmentera mes chances d’être pris en redoublement), vous avez des infos sur les prépas de ce lycée?(profs,…)car sur le forum je n’ai rien trouvé dessus.
J’y serais l’an prochain en TSI, je sais que pour les PTSI ils mettent en avant le fait d’avoir une PT et une PT* sinon le lycée a été entièrement reconstruit il y a 10 ans et il est encore comme neuf, l’ambiance à l’air vraiment bien. Pour les profs bah ceux de TSI avaient l’air très bien, ceux de PTSI je n’ai vu que le prof de science de l’ingénieur qui faisait faire le tour des salles de tp (les flemmards en TSI n’avaient pas ouvert leurs salles) et qui avait l’air très sympa et passionné par sa matière.
Sinon le lycée est collé à un stade ce qui est toujours bien, y avait des télés un peu partout manifestement pour diffuser des informations, dans le hall y avait un petit coin sympa pour s’asseoir avec des fauteuils et, je crois, au temps que je me rappel, un magnetoscope, J’ai aussi vu une vitrinne avec des trucs d’un cinéclub donc à priori y a quelque chose dans le genre.
Bonjour a tous
Je viens de rater ma sup en ptsi, et je voudrais la redoubler
En ai-je la possibilité (dans un lycée privé ou ailleurs)
Merci de repondre
Michael ?
sinon je conais une prépa ou en plus tu aura une formation de vrai commando.
Salut a tous,
Je suis en ancien eleve de la ptsi a raspail.
Je passe en PT * a Chaptal pour des problemes d’internat, mais j’ai été tres tres satisfait de la prépa a Raspail; tout d’adord les professeurs sont tous passionnés par leurs matieres (surtout ceux de Maths, Physiques et Si , je ne parlerai pas des profs de langue pour rester poli
).
En effet, les locaux sont neufs, et l’avantage d’etre un lycée technique permet a raspail d’avoir un grand nombre de machines-outils en bon etat.
Par contre, le club ciné évoqué un peu plus haut est uniquement pour les lycéens, donc n’y pensez meme pas.
La proximité de deux stades est un certain avantage, pour les foots du vendredi soir apres les colles.
Si vous avez d’autres questions sur la prépa PTSI a Raspail, contactez moi par mp.
Bonjour.Je suis à peut près dans le même cas que Aiua. Je suis actuellement en MPSI à Saint Louis mais je minore à peut près tous les DS depuis le début de l’année. Je pense que je vais avoir dans les 6 de moyennes et être 43/43.
Et donc je me suis dis qu’une PTSI pourrait être pas mal pour mon objectif qui est d’intégrer ENSAM. J’ai eu cette idée parce que j’aime bien la SI mais j’ai aussi du mal dans cette matière et donc j’ai peur de ne pas pouvoir encore suivre l’année prochaine, surtout qu’on m’a dis que la PTSI était vraiment différent des autres classes par rapport à la SI.
Sinon je pense que je vais allée à Raspail bien que je suis prise à Gustave EIffel,mais je ne me suis pas inscrite sur la procédure normale donc pour Raspail j’attends la procédure complémentaire.
Merci d’avance de vos éclaircissements. 
un gars chez nous en sup vient de LLG de mpsi, il a redoublé pour etre en ptsi… résultat..; il majore et de tres loin tout le monde^^ (il a plus de 15.5 de moyenne générale^^)
Les redoublants de ma classe s’en sortent très bien aussi 
n’hésite pas à me MPiser.
Ok c cool merci de vos réponses. Sa me rassure. Parce qu’avec cette année assez dure maintenant j’avais un peu peur de me retrouver dans la même situation.
même si je ne connais pas exactement le niveau de selection de la PTSI de Chaptal a mon avis tu as des chances…
walvis a écrit:
Sinon je pense que je vais allée à Raspail bien que je suis prise à Gustave EIffel,mais je ne me suis pas inscrite sur la procédure normale donc pour Raspail j’attends la procédure complémentaire.
Saloute, ici des PTSI de Cachan. Bon tout d’abord pour te rassurer la SI est complètement différente en PTSI mais bcp plus intéréssante à mon avis^^ Je n’avais pas fais de SI avant et c’est la matière où je réussi le mieux (enfin le moins pire^^). En effet je ne suis pas encore sure dêtre là l’année prochaine… 
Ah ui juste un détail je suis sur le compte de Yuravin mais en fait c’est Amélie. En tout cas je te conseille vraiment Cachan !!! Il y a une super ambiance, surement loin de celle de St Louis. En plus on est en internat sur le campus. Enfin si tu as plus de question tu peux demander mon adresse msn à Yuyu.
Tchou à l’année prochaine jspr
Amé
PTSISI^^
PS: juste pour info cette année 30 sur 36 admissible a l’ENSAM…
Pris a Raspail en PTSI par la precedure complementaire , apres avoir fais une PCSI
y a til d’autre personnes en PTSI a raspail pour l’année prochaine ???