Redoubler sa terminale pour avoir un meilleur dossier?

Bonjour,

Alors voila, je pensai avoir un dossier plutôt pas mal, toujours entre 13 et 14, avec 15 en Physique et 14-15 en Maths au cours des deux premiers trimestres dans un lycée privé. Et aux entretiens que j’ai pu faire à Janson, Saint-Louis et Marcelin, on m’a dit qu’il y avait de « grandes chances que je soit pris », que mon « dossier était un dossier typique d’élève de prépa », et que je me « situerai dans le moyen-haut de la classe ».
Cependant, ce matin j’ai reçu les réponses d’APB, et c’est une catastrophe… (Je précise, je voulais aller en PCSI)
Je suis refusé catégoriquement à Stanislas, Lakanal, Janson et Saint-Louis.
Je suis sur liste d’attente pour une place à Marcelin, et je suis accepté à Chaptal.

J’en ai pris un très gros coup dans le moral, parce que je pensai avoir une prépa un peu mieux classée, et je n’ai pas particulièrement envi d’aller à Chaptal, je l’ai mis en dernier recours, au cas ou, pensant que de toute façon je serai pris dans une prépa mieux classée.

Je ne sais pas du tout quoi faire… A une semaine du Bac je suis maintenant complètement démotivé, et j’essaye de regarder les options qu’il me reste.
Selon vous, que faire ?

N’ayant pas envi d’aller à Chaptal, je considère le redoublement de Terminale. Mais n’est-ce pas pénalisant au niveau de son dossier ? Si je me refais une Terminale, et que je suis encore une fois pris nul part… Clairement, je mettrai le paquet sur ma 2e Terminale si jamais je devais redoubler, et je ferai en sorte que ma moyenne tourne autour de 15-16, au moins, histoire de me rattraper et essayer d’avoir une meilleur prépa.
Ou alors j’attends le 2e tour sur APB ? Mais ça n’a pas l’air très bon…

Y a-t-il d’autre solutions ?

Merci beaucoup !
Mark

Je pense que tu devrais attendre la 2e phase, et, dans le cas où tu ne serais accepté qu’à Chaptal, et bien, il serait sans doute plus judicieux d’y aller: il est, à mon avis, déraisonnable de refaire une année de Terminale « pour rien », si ce n’est pour avoir une prépa mieux classée: le but, ce sont les concours, et je pense qu’au bout de deux ans de prépa, si tu n’obtiens pas l’école souhaitée, alors tu pourras faire une 5/2.

Les années de prépa sont sans doute beaucoup plus instructives qu’une seconde Terminale.

Totalement d’accord avec Yun, redoubler est une très très très mauvaise idée avec ton dossier, et ce serait très mal vu des commissions l’année prochaine.

Attends éventuellement la deuxième phase, puis fais un ou deux ans de prépa, et si tu es très bon tu auras la possibilité de faire ta 5/2 dans une « grosse boîte ». Et qui sait, peut-être que tu te plairas à Chaptal, et que tu intègreras l’X en 3/2… les professeurs y seront aussi compétents qu’ailleurs!

Oui , quelle drôle d’idée , redoubler sa terminale pour améliorer son dossier , ça ne sert à rien au contraire, sauf cas très particulier ( maladie grave etc.) , et on peut tout faire en allant à Chaptal.

Yun tu n’es pas dans le même cas , le fait que tu aies mis devant tous tes choix avec internat a été déterminant sans doute; tu ne peux pas savoir.

Merci pour vos réponses si rapides :slight_smile:

Pour mes prépas j’ai mis avec et sans internant, pour chacun de mes vœux.
Faire ma 5/2 dans une grosse boîte, c’est à dire ? C’est possible de redoubler dans une autre prépa ?

Si c’est une mauvaise idée, j’éviterai le redoublement. C’est vrai que vu comme ça, ça peut être mal vu.

Non mais c’est absurde de penser à faire 5/2 maintenant.

Déjà tu pars du principe que tu aurais légitimement du être admis (presque) partout. Je ne vois pas comment tu peuc en être certain. Tes notes ne résument pas tout, ainsi même en allant aux portes ouvertes, personne ne peut te dire si oui ou non tu seras admis: les appréciation de tes profs sont importantes.
Ceux qui ont été reçus dans les lycées les plus côtés avaient manifestement des dossiers meilleurs que le tien (mais bien sûr, ça peut se jouer à pas grand chose). Ce n’est pas une honte et il faut savoir l’accepter.
Si tu redoubles, tu n’as vraisemblablement aucune chance d’être admis dans les prépas dans lesquelles tu souhaitais aller.

Ensuite Chaptal est tout à fait acceptable. Par acceptable j’entends que cette prépa te permettra tout à fait d’intégrer ce que tu es capable d’intégrer (par tes capacités et ton travail). Des personnes qui ont réussi les concours les plus difficiles en sortant de Chaptal, il y en a des tonnes. Tout ne dépend que de toi.

Enfin, il n’y a rien de mal à vouloir aller dans des lycées prestigieux, mais il faut faire attention à ce que ça ne dégénère pas en une sorte d’élitisme ridicule et un mépris de tout ce qui n’est pas catalogué « le plus classe ». (je ne te connais pas mais dans les futurs taupins - sans doute bien plus que parmi les taupins - il y a beaucoup de gens qui ne sentent pas leurs chevilles gonfler et qui se sentent floués quand il ne sont pas regardés comme des grands génies)

Redoubler alors qu’on est pris à Chaptal… Yen a vraiment …

SubDayToday a écrit:

Je dirais même, vaut mieux tripler, au moins tu seras sur d’avoir raté ta vie !
La relève des trolls est assurée.

Vas où tu est pris, donne toi à fond et tu peux réussir. Certains ont l’X dans des « petits lycées », donc ça ne veut rien dire.

On m’a mis un lien vers ce fil, une fois n’est pas coutume je vais raconter ma vie, tient.
Eternal a écrit:

J’en ai pris un très gros coup dans le moral, parce que je pensai avoir une prépa un peu mieux classée, et je n’ai pas particulièrement envi d’aller à Chaptal, je l’ai mis en dernier recours, au cas ou, pensant que de toute façon je serai pris dans une prépa mieux classée.
D’abord je part d’un cas particulier que je connais, moi.
Je n’avais pas un dossier folichon en terminal, en gros, et à l’époque on n’avais droit qu’à trois choix (pire encore, trois choix les uns après les autres, si tu n’étais pas pris au premier, tu passais au second, mais seules restaient quelque places en rab, etc. etc.)
Résultat, je me suis retrouvé en liste complémentaire à Faidherbe, lille (~chaptal en terme de recrutement des élèves et fatalement de résultats), classement qui n’a jamais avancé, donc je suis allé faire ma sup à Gambetta, Tourcoing (oui les enfants, Tourcoing).
Partant du principe, que si tu vaux quelque chose, il suffit de le prouver, j’ai pris ma chance (à une autre époque, je ne serais jamais entré en prépa). Tranquillement premier sur les trois semestres de sup, je pars faire ma spé à faidherbe (à l’époque j’étais persuadé que ça changerait tout, je ne saurais jamais vraiment). Je me retrouve dans les premiers 3/2, bêtement recalé aux oraux aux ens. Je fais 5/2, je rentre à normâââle.

Va à Chaptal. Si tu es suffisamment sérieux, que tu te bouges, tu peux aller loin. Après, si tu prends le refus de ton dossier comme une mesure de ton niveau, tu peux éventuellement être déçu. (et encore, Paris 8ème vs Tourcoing, faut pas déconner non plus). Si tu t’imagines que ça va te fermer des portes, en terme d’école (ou plus absurde, de travail), tu ne peux pas plus te tromper. J’en ai suffisamment vu pour savoir que l’enseignement se vaut partout, et que donc ce qui va être déterminent, c’est ce que tu fais (et quelque critères extérieurs, trajets, environnement de travail, ça dépend beaucoup des personnes)

Je suspecte de plus que lors de la sélection de dossier, si on voit passer le dossier d’un mec qui a redoublé sa terminale alors qu’il avait clairement le niveau l’année précédente pour aller dans une prépa, il risque d’avoir des problème…

Bonjour,

Et pardonnez moi cette d"marche quelque peu informelle. Je réalise actuellement un documentaire pour une chaîne du réseau Canal Sat (Planète Bac) sur les mentions du Baccalauréat. Dans ce cadre, je suis à la recherche de témoignages d’élèves ayant redoublé leur terminale pour avoir un meilleur dossier et une mention au bac l’année suivante. Comme souvent en télévision, les délais sont malheureusement assez serrés… Je fais ainsi appel à tout votre réseau pour trouver quelqu’un! Plus d’infos sur mon mail perso - Merci d’avance,
Lisa ([email protected])

Je fais juste remarquer pour le commentaire précédent que la mention au bac n’a rien à voir avec les prépas (sauf procédure complémentaire) puisque la constitution des dossiers se fait avant l’examen.

Lisa D. a écrit:

… témoignages d’élèves ayant redoublé leur terminale pour avoir un meilleur dossier et une mention au bac l’année suivante.
Bonjour. Je connais une élève qui a obtenu son bac S avec une moyenne de 10,7 égale à sa moyenne coefficientée de terminale. Elle a redoublé dans un autre lycée où, première de sa classe dans chaque matière avec une moyenne de 16, elle a obtenu la mention très bien au bac. Elle a postulé en PCSI sur APB avec des appréciations très favorables, un niveau de classe assez bon, a été acceptée sur son 3ème voeu car refusée à Saint-Louis et Charlemagne.

alc a écrit:

Bonjour. Je connais une élève qui a obtenu son bac S avec une moyenne de 10,7 égale à sa moyenne coefficientée de terminale. Elle a redoublé dans un autre lycée où, première de sa classe dans chaque matière avec une moyenne de 16, elle a obtenu la mention très bien au bac. Elle a postulé en PCSI sur APB avec des appréciations très favorables, un niveau de classe assez bon, a été acceptée sur son 3ème voeu car refusée à Saint-Louis et Charlemagne.
C’est un profil qui peut vraiment m’intéresser! Comment puis-je la contacter?

Cette personne est maintenant ingénieur en province. Je recherche ses coordonnées afin de lui transmettre votre adresse mail ; je précise que je ne suis pas maître des suites qu’elle voudra bien donner à votre enquète.

Je comprends bien… Merci beaucoup de lui faire passer ma demande en tout cas!