Redoubler terminale ou faire une année de fac?

Bonjour,

Après avoir fait une année de Terminale moyenne (10 en maths, 10 en SVT et 11 en Phys-Chim environ) j’ai été refusé dans les prepas que j’avais demandées.

J’ai besion de faire une prepa pour intégrer l’école qui me plait (il y a un concours qui porte sur la première année de prepa).

Est-il préférable de refaire une année de Terminale pour avoir un bon dossier ou si je fais une fac je réussirais facilement à rentrer dans une prepa?
Quel est la voie la plus sûre et la plus avantageuse?

Merci!

a+

Doggygeiz a écrit:

Bonjour,

Après avoir fait une année de Terminale moyenne (10 en maths, 10 en SVT et 11 en Phys-Chim environ) j’ai été refusé dans les prepas que j’avais demandées.

J’ai besion de faire une prepa pour intégrer l’école qui me plait (il y a un concours qui porte sur la première année de prepa).

Est-il préférable de refaire une année de Terminale pour avoir un bon dossier ou si je fais une fac je réussirais facilement à rentrer dans une prepa?
Quel est la voie la plus sûre et la plus avantageuse?

Merci!

a+

Certaines ecoles permettent a des étudiants en fin de licence (donc fac) d’integrer leur ecole via un concours, peut-etre que ton ecole le fait :wink:

Je pense que redoubler son année de terminale dans l’optique d’avoir de meilleurs résultats est une très bonne chose, si tu es vraiment motivé par l’accès en prépa. Il ne faudra bien sûr pas te dire « ouais, j’ai déjà tout fait, c’est facile, je bosse pas », mais il faudra revoir tous les points qui ont pêché tout au long de l’année.
Des potes à moi ont fait ça, et ils ont eu bien fait :wink:

Quido a écrit:

Certaines ecoles permettent a des étudiants en fin de licence (donc fac) d’integrer leur ecole via un concours, peut-etre que ton ecole le fait :wink:

Enfaite ce que je veux faire c’est architecte-ingégnieur. Seulement une seule école en France propose cette formation: l’INSA de Strasbourg. Un bac +1 est requis pour y rentrer mais il faut aussi réussir le concours d’entrer portant sur la 1er année de prepa scientifique. Donc tu peux très bien être accepté quelque soit les études qui tu as fait avant.

Voila comment se déroule l’épreuve:

4 épreuves écrites de 2 heures :
mathématiques coefficient 2
physique coefficient 2
résumé de texte coefficient 2
illustration graphique coefficient 2

Je pense que redoubler une terminale ne m’apportera pas grand chose à part un bon dossier.
Mon frère, qui est en 3eme année de fac, me dit que le programme de fac et prepa se ressemble pas mal (en tout cas au niveau des maths et physique).
Si je fais une fac je pourrais tenter le concours de l’INSA l’année prochaine (même si je ne le réussis pas) puis j’aurais de meilleures bases pour aller en prepa (à condition de travailler en fac bien sûr, ce que je ferais :slight_smile: ).

Je suis motivé, je vais peu être avoir mon bac avec mention assez bien, donc pour l’instant, aller en fac me semble le meilleur choix. Cependant je suis prêt à redoubler mais je n’y vois pas de réel interêt.

Suis-je sûr de trouver un prepa l’année prochaine en faisant une fac?
Quelle sont les notes requises en fac pour être admis dans une moyenne/bonne prepa?

Merci

Pourquoi ne tentes tu pas la procédure complémentaire cette année?

Comment ça?

Ben sur admission-postbac, si t’es refusé dans tous tes voeux, tu peux accéder à la procédure complémentaire, qui sert à placer les élèves qui n’ont rien eu dans les places vacantes des lycées.

D’accord merci pour l’info je vais faire ça.

Quel sont mes chances de rentrer en prepa après avoir fait une fac de physique ou math?

up

Doggygeiz a écrit:

Quel sont mes chances de rentrer en prepa après avoir fait une fac de physique ou math?

Chez nous, avec un dossier de terminale médiocre, voisine de 0.

Mais même si je réussis bien mon année de fac? Les notes de terminale comptent elles plus que celles de fac pour rentrer en prepa?

Philippe PATTE a écrit:

[quote=« Doggygeiz »]

Chez nous, avec un dossier de terminale médiocre, voisine de 0.
[/quote]

Pareil. On a déjà accepté une personne avec un bon dossier de terminale et ayant fait une année de médecine par choix. Ce fut un désastre (je crois me souvenir qu’elle n’a pas fini l’année). Alors avec un dossier moyen, ce n’est pas la peine d’y penser.

Mieux vaut s’investir à fond dans la fac et travailler uniquement ce qu’on aime et finir dans les premiers et faire des admissions parallèles.

La prépa n’est pas la panacée !

J’ai déjà rencontré quelqu’un qui a eu son bac mention excellent et qui pourtant a quitté la prepa en cour d’année tellement ses résultats étaient catastrophique. J’ai aussi rencontré quelqu’un qui avait entre 10 et 12 de moyenne en terminale dans les matières scientifiques mais cela ne l’a pas empêché de réussir en prepa.
Enfin bon je pense que la réussite dépend de chacun et surtout de la motivation. Si je veux aller en prepa ce n’est pas parce que je ne sais pas quoi faire par la suite et qu’elle offre le plus de débouché. J’ai un but et faire une prepa est le seul moyen de l’atteindre.

Apparament d’après ce que vous dites mieux vaut refaire une année de terminale pour avoir un meilleur dossier. Je trouve ça assez bizzare car quelqu’un qui à fait un an de fac réussira mieux en prepa en général que quelqu’un qui vient d’une terminale… (car il aura déjà fait une partie du programme).

Faire une année de fac m’avantagera et en prepa et pour mon concours d’entrée. Enfin bon faut que je réfléchisse parce que je ne me sens pas de refaire une terminale. Je n’y vois pas d’énorme interêt.

Doggygeiz a écrit:

Apparament d’après ce que vous dites mieux vaut refaire une année de terminale pour avoir un meilleur dossier.
Non, je dis qu’il vaut mieux aller en fac, réussir en fac et intégrer par des voies parallèles.
Je trouve ça assez bizzare car quelqu’un qui à fait un an de fac réussira mieux en prepa en général que quelqu’un qui vient d’une terminale… (car il aura déjà fait une partie du programme).
L’expérience montre que non, c’est tout le contraire. Avoir fait une partie du programme d’une matière n’est pas du tout un avantage face à l’inconvénient de ne pas avoir fait les autres matières pendant un an. On perd TRES vite ses connaissance !
Faire une année de fac m’avantagera et en prepa et pour mon concours d’entrée. Enfin bon faut que je réfléchisse parce que je ne me sens pas de refaire une terminale. Je n’y vois pas d’énorme interêt.

Faire une fac ne t’avantagera pas si tu fais prépa après. Ou, au pire, TRES peu.

Mais pourquoi vouloir ABSOLUMENT faire une prépa ?

CBP a écrit:

[quote=« Doggygeiz »]
Apparament d’après ce que vous dites mieux vaut refaire une année de terminale pour avoir un meilleur dossier.
Non, je dis qu’il vaut mieux aller en fac, réussir en fac et intégrer par des voies parallèles.
[/quote]
Ah d’accord je n’avais pas compris ça. Autant pour moi :slight_smile: .

[quote]
Je trouve ça assez bizzare car quelqu’un qui à fait un an de fac réussira mieux en prepa en général que quelqu’un qui vient d’une terminale… (car il aura déjà fait une partie du programme).
L’expérience montre que non, c’est tout le contraire. Avoir fait une partie du programme d’une matière n’est pas du tout un avantage face à l’inconvénient de ne pas avoir fait les autres matières pendant un an. On perd TRES vite ses connaissance !
[/quote]
Oui c’est vrai je n’y avais pas pensé. Mais bon il y a moyen de remédier à ce problème en travaillant et en revoyant de temps en temps le programme de terminale. Je suis sûr que après avoir fait une année de fac, celui de terminale est assez simple.
Mais pourquoi vouloir ABSOLUMENT faire une prépa ?

Car il y a un concours d’entrée à l’INSA de Strasbourg portant sur la première année de prepa scientifique. Aller en prepa me donnera plus de chance pour réussir le concours.
Mon frère a regardé le concours d’entrée 2007 de l’INSA: il dit que le côté maths est faisable pour un 1er année de fac mais c’est plutôt au niveau physique que ça bloque.

Je connais un camarade qui avait un tres bon dossier .
Et n’avait pas ete pris en prepa pour redoublement de Ts

d’accord. Domage parce que redoubler sa terminale montre que la personne est motivée pour aller en prepa mais bon seul les notes comptent…