Réflexion choix prépa ECG ou prépa scientifique ? ESC ou école d'ingé?

Bonjour,

Je suis un lecteur assidu du forum depuis plusieurs années et j’aimerais lancer un débat qui sera utile aux étudiants sur le choix entre prépa commerciale (ECG) ou prépa scientifique, et plus largement entre le choix d’une école de commerce et d’une école d’ingénieur.

En tant qu’ancien étudiant ECG puis école de commerce (Edhec spé finance), j’ai une bonne expérience à ce sujet. J’ai eu l’occasion de connaitre le milieu des ingénieurs quand j’étais étudiant (j’ai cotoyé des étudiants de Centrale Lille dans le cadre du double diplôme), et dans la vie active (nombreux collègues ingénieurs, moitié de la promo de l’Executive Master de l’X sont ingénieurs, échanges avec des étudiants de l’X lors de mon dernier diplôme).

Voici de manière synthétique les avantages et inconvénients que je vois pour chaque cursus:

• PREPA ECG:

POSITIF : formation généraliste, il faut être bon dans toutes les matières (2 langues, philo, français, maths), l’histoire économique donne une culture générale fabuleuse et très utile.

NEGATIF: niveau en maths plutôt faible par rapport aux prépas scientifiques et licences de maths. Pas d’approche scientifique, on ne connait rien en sciences pures, notamment la démarche scientifique (même si l’économie se veut une matière scientifique, chaque théorie économique devant être démontrée par un modèle mathématique).

• PREPA SCIENTIFIQUE:

POSITIF: Etudiants extrêmement bons en sciences (maths, physique, chimie, informatique, sciences de l’ingénieur), esprit d’analyse, de synthèse, de logique très développé.

NEGATIF: Pas forcément les meilleurs en langues, pas de connaissance poussée de l’économie (être capable de décrypter l’actualité économique et financière, comprendre tous les mécanismes économiques de la société, la mondialisation des échanges et globalisation financière).

• BUSINESS SCHOOL :

POSITIF : On apprend à se vendre (réfléchir sur son CV, ses xp, sa personnalité, ses projets) et à se mettre en avant (auprès du recruteur). On sait communiquer aisément (modèles de personnalité, outils), on sait vendre un service ou produit (modèles, techniques de vente), on développe une forte confiance en soi. On connait bien le marketing (comment créer des besoins auprès de sa cible, comportement psychologique du consommateur). Bref, on sait générer du business, développer un chiffre d’affaires.

NEGATIF: Très peu de matières réellement techniques à part maths fi, finance (actualisation des flux, évaluation d’entreprises, produits financiers etc), contrôle de gestion, gestion de trésorerie (couverture de change), compta (bilans, comptes de résultats).

• ECOLE D INGE:

• POSITIF : On développe des connaissances scientifiques très poussées et de la rigueur, technicité, esprit synthétique. On sera doué dans beaucoup de domaines en entreprise (IT, gestion de projet, finance, informatique, data etc). On sait réfléchir (philosophie, écologie).

• NEGATIF: peut-être le coté geek, un peu effacé. L’ingénieur diplômé d’une Top 5 sera très bon technicien avec des connaissances précieuses mais aura t-il l’aisance orale, le charisme, la capacité à manager, à organiser des réunions d’un ESC top 5 ?

Bref, en conclusion, je dirai que les 2 voies se complètent quand même. Mais avec mon recul (expérience en entreprise), je pense qu’un excellent ingénieur très complet (ex: diplômé de Centrale + Master Dauphine, HEC, El Karoui, Sorbonne etc) peut prendre 100% des places des ESC (aussi doués soient-ils). Le contraire n’est pas vrai : un diplômé d’une TOP 5 ESC ne pourra pas aller dans tous les postes très techniques des ingénieurs (ex : quant, data science, big data, industrie, mécanique, physique, chimie etc).

Donc à choisir, selon moi, si vous avez un excellent niveau, priorisez la prépa scientifique :slight_smile:

Et vous, quels sont vos avis?

Directeur Réglementation Bancaire
Prépa ECG Claude Monet ==> EDHEC Finance ==> Executive Master X
==> Faux POLYTECHNICIEN :slight_smile: