Réflexion liste sous-voeux PCSI/MPSI

Bonjour,

J’aurais voulu avoir votre avis sur le premier jet de liste de CPGE PCSI (et MPSI) pour mon fils par rapport à son dossier.

Il est dans un lycée d’Ile-de-France situé dans le top 50 national.

Il avait HGGSP comme 3eme spé en première (l’an dernier il hésitait encore entre Sciences Po, CPES et CPGE scientifique).

Il souhaite désormais faire une CPGE PCSI a priori, mais il mettra également un vœu en MPSI avec 10 sous-vœux, pour utiliser le nombre de sous-vœux possibles sur Parcoursup.
Il doublera toutes ses demandes avec internat.

La prépa la plus proche de chez nous est Marcelin Berthelot, mais c’est quand même à 35 minutes en transports en commun. Moins long à vélo électrique, mais le trajet est assez dangereux…

Il voudrait donc idéalement être en internat. Mais il ne sera a priori pas boursier, et vu qu’on est en Ile-de-France, ça parait compliqué d’obtenir une place en internat. Il commence donc doucement à s’ouvrir à l’idée d’être interne-externé avec une chambre à côté du lycée s’il n’avait pas l’internat.

Son dossier est le suivant :
Il a toujours eu les félicitations du conseil de classe.
Toujours de très bonnes appréciations : motivation dans toutes les matières, sérieux, réfléchi, approfondi, impliqué à l’oral, rigoureux à l’écrit …

Bac de français : écrit : 17, oral : 15

Ses notes par matières : Moyenne - rang - moyenne de classe (moy.inf – moy.sup)
1er semestre de première :
Maths : 15,2 - 4/21 – 12,4 (6,3 – 18)
Physique : 15,5 – 5/20 – 12,3 (5,2 – 16)
HGGSP : 16,9 – 3/14 – 16 (14,6 – 17)
Anglais : 17,7 – 5/31 – 15,1 (10,9 – 19)
Français : 14,7 – 16/31 – 13,9 (9,4 – 17)

2eme semestre de première :
Maths : 16,7 – 3/21 – 12,7 (1,8 – 19)
Physique : 13,9 – 10/20 – 12,7 (2,8 – 17)
HGGSP : 15,9 – 4/14 – 14,7 (12,2 – 16,7)
Anglais : 18,6 – 5/31 – 15,9 (10 - 19,6)
Français : 15,8 – 11/31 – 15 (10,6 – 19,2)

1er semestre de terminale :
Maths : 16,2 – 2/27 – 11,7 (4,8 – 19)
Physique : 17,6 – 2/20 – 13,1 (8,9 – 18,2)
Maths expertes : 14,4 – 9/27 – 13,1 (8,2 – 18,2)
Anglais : 18,6 – 3/27 – 15,3 (6 – 19)
Philo : 13,7 – 9/27 – 12,1 (7 – 17,5)

Pour le moment il a commencé à mettre dans sa liste en PCSI :

1. Hoche, Versailles
  2. Pasteur, Neuilly
  3. Michelet, Vanves
  4. Lakanal, Sceaux
  5. Saint-Louis, Paris ou Janson de Sailly, Paris
  6. Marcelin Berthelot, Saint-Maur des Fossés
  7. Sainte-Marie, Anthony
  8. Jeanne d’Albret, Saint Germain en Laye
  9. Roosevelt, Reims ou une alternative plus proche de Paris qui aurait un internat ?
  10. ?
  • Et également la CUPGE de Paris cité.

Est-ce que cette liste vous paraît adaptée ?

Par contre pour MPSI, il ne pourra pas forcément mettre les mêmes lycées, car les taux de sélection sont souvent plus sélectifs. Il n’a pas encore totalement réfléchi à sa liste pour MPSI, car dans l’absolu il préfère faire une PCSI. Nous sommes preneurs également si vous avez des recommandations pour sa liste de MPSI.

Merci à vous,
Bonne journée :blush:

Pasteur n a pas d internat.
Juste un dîner.

Roosevelt : bof
L internat ferme le we.
Il est fermé aux spe.
C est loin.

Janson me semble devoir être dans la liste.
3 suggestions :

• Chaptal
  • Jean Baptiste say (pcsi/psi* mais il peut aller en pc ailleurs)
  • D arsonval pour le voeu de sécurité
    (Pas de bifurcation vers pc)

35mn c est gerable si c est porté à porte ET dans un confort raisonnable.
(Pas 2 bus debout…)

Bonsoir,

je trouve que la liste manque un peu de milieu de tableau , comme JDS, Chaptal, JBS.
Doublé par Father

Pasteur a des places à l’internat St Dominique, en plus de places dans d’autres internats réservés aux boursiers. Dîner et possibilité de travailler jusqu’à 21h30. On trouve facilement une chambre ou un studio à Neuilly, y compris via l’association de parents d’élèves, mais sans surprise c’est une ville chère.

Je crois que l’internat de Saint Dominique réserve environ 40 places pour les élèves en prépa à Pasteur. L’internat reste ouvert le we (sans les repas) pour ceux qui le souhaitent, moyennant un supplément (d’après les tarifs affichés sur leur site : 6 500 € l’année pour l’internat en semaine, 8 000 € avec les we). Demande d’inscription à faire courant avril.

Sinon par rapport à la liste, si vous êtes dans le 77 (pas trop vers le nord) ou le 91, François 1er à Fontainebleau peut aussi être une alternative intéressante en vœu plus sécure (avec internat ouvert le we).

Pour multiplier les chances d’avoir un internat (ou avoir un logement moins cher), vous pourriez demander des prépas hors Île-de-France, par exemple :
Descartes Tours (mais sélective)
Guérin Poitiers (je crois qu’il y a un gros internat)
Carnot Dijon
Pothier Orléans

S’il veut une prépa, il aura une prépa, le dossier et la liste tiennent la route.

S’il est tenté aussi par la fac, s’il hésite entre prépa et lycéeet lucence en fac, alors je diversifierais un peu plus les vœux de licences. Le cupge des grands moulins c’est très bien, mais pourquoi ne pas tenter aussi des doubles licences maths physique ou maths physique-chimie ? Saclay Orsay ou Versailles,
Gustave Eiffel marne la vallée, Paris cité (grands moulins aussi), vous avez le choix en ile de France. Plus le portail maths physique mécanique de sorbonne université qui permet de continuer en double majeure. Plus le cupge de Cergy mais vous êtes à l’opposé. Pas forcément tout ça évidemment mais ca peut vous donner de l’inspiration si besoin?

excarabin, post:7, topic:137551 a écrit:

Guérin Poitiers (je crois qu’il y a un gros internat)

Je confirme, et ouvert le week-end.