Refus de 5/2 du proviseur

Bonjour,

Le proviseur de mon lycée m’a refusé la 5/2 alors que je faisais parti des élèves avec les meilleurs résultats aux écrits de ma classe. La raison apparemment c’est « effectifs complets » mais je pense surtout que c’est à cause de mes absences (+200h), pourtant justifiées par un médecin ( J’ai eu des vrais problèmes de santé cette année :confused: ) Tous ceux qui ont demandé la 5/2 dans ma classe ont été acceptés, sauf moi.

Au conseil de classe en plus ils ont autorisé ma 5/2 « sous réserve de places disponibles »

Vous savez ce que je peux faire ? Si je peux contester la décision par exemple ? Merci :folded_hands:

Au conseil de classe en plus ils ont autorisé ma 5/2 « sous réserve de places disponibles »

Chercher un autre lycée ?

De quelle région ? T’es dans quelle filière et lycée ?

1 « J'aime »

Comme suggéré par @ubb33 , essayer de trouver un autre lycée, si il y en a à proximité de l’actuel avec la même filière. Monter le dossier dès maintenant, les lycées vont bientôt fermer pour grandes vacances (probablement dès la semaine prochaine).

En parallèle, tu peux contester la décision. Vu que pour l’instant, tu n’as pas de filet de secours, tente avec tous les arguments possibles. Pour 1 place, il doit y avoir moyen de faire exception.

Rien ne te satisfait dans tes admissibilités ?

Bonsoir, je profite de ce post car je suis surprise. Mon fils a aussi sur son bulletin “autorisé à faire une 5/2 « sous réserve de places disponibles »“ mais je pensais qu’on ne faisait la demande qu’après les résultats des concours. Or effectivement, le lycée sera fermé. D’ailleurs s’il devait faire une 5/2 il préférerait la faire dans un autre lycée pour éviter la répétition. Quelle est donc la démarche/le timing pour éventuellement faire une 5/2 dans son lycée ou un autre lycée. Merci :folded_hands:

Il faut lire les conditions qui sont présentées sur le site internet de chaque lycée. Il n’y a pas de procédure de candidature nationale. Il faut faire 1 par 1 chaque lycée. Certains ont pour période de candidature fin juin et début juillet (genre la semaine dernière).

2 « J'aime »

+1 avec abouMPSI . Normalement, c’est indiqué sur le site des Lycées visés. En général, les documents à fournir sont un peu toujours les mêmes:

• lettre de motivation ,
  • bulletins des 2 années,
  • les admissibilités des concours, voir les admissions
  • l’avis favorable de l’établissement d’origine.
1 « J'aime »

Il faut donc faire des demandes de 5/2 en préventif avant les résultats des concours ? Mon fils a bien eu un mail du lycée lui demandant s’il souhaitait faire une 5/2 de répondre rapidement mais sans aucune date de délai donc on pensait que c’était après les résultats des concours…. A la base il n’est pas chaud pour une 5/2 mais on ne sait jamais…

Certains lycées en parlent sur leur site avec un dossier à remplir, il faut voir au cas par cas.

Des exemples ci-dessous

Camille Guérin Poitiers (deadline aujourd’hui) : Candidatures extérieures – Lycée Camille Guérin

Marcelin Berthelot à Saint-Maur (deadline demain) : Supérieur | Lycée Marcelin Berthelot

Pothier Orléans : Procédure d'inscription en 2ème CPGE (uniquement élèves extérieurs au Lycée)

EDIT : Devancé par @abouMPSI et @ubb33 qui ont fourni les réponses adéquates.

Merci pour vos réponses. Effectivement avec la fin du bac les établissements scolaires ferment ! Je vais regarder demain même si c’est donc trop tardif..

Prendre contact avec le le secrétariat du lycée

A la base il n’est pas chaud pour une 5/2 mais on ne sait jamais…

Préparer le(s) dossier(s) par sécurité, après c’est au moment des admissions et résultats SCEI que cela se décide.

Exemple de Chateaubriand qui a fermé sa procédure le 30 juin.

Et exemple de Clemenceau à Nantes qui accepte les demandes après le 1er juillet mais qui ne répondra oui ou non que fin août !!

J’avoue que je ne comprends pas le timing… Mais bon j’ai trouvé le lien pour la CPGE PSI à Eiffel (Bordeaux) qui a pour date limite le 18/08 et le lien mais sans date limite pour Montaigne (Bordeaux) par contre ce dernier lycée est très sélectif….

Bon, même si je vais préparer les pièces demandées demain, je vais arrêter de m’inquiéter ! Mon fils va avoir une école qui lui plait et pas besoin de 5/2. Méthode Coué !

Si un lycee demande un eréponse rapide il faut s’y astreindre. le lycée a besoin de calibrer ses effectifs de 2A pour des raisons bien compréhensibles.
Il vaut donc mieux anticiper au maximum les choses.
Il y a des taupins totalement allergiques à la 5/2 et qui de toute façon intégreront (c’est garanti si les concours ont été bien choisis). Et d’autres qui savent déjà qu’ils feront 5/2 (ecrits loupés, grosses ambitions etc…)
Entre les 2, cela va effectivement dépendre des résultats définitifs obtenus (Le lycée ne les connait pas davantage que vous puisque c’est fin Juillet. Mais il peut chercher à faire des estimations. Précaution ne nuit point.

si son lycée est déjà fermé, il peut effectivement attendre fin Juillet.

Pour d’autres lycées je ne tarderais pas (surtout s’il a fini ses oraux).

@Coco-Caly : Ne pas hésiter à créer votre propre fils de discussion (afin d’éviter de polluer celui de Brioche) pour discuter des voeux de votre fils et potentiellement de la 5/2 (élargir peut-être à d’autres lycées que Bordeaux par exemple si logistique possible).

1 « J'aime »

De mémoire, je pense que c’est trop tard pour le lycée Descartes à Tours, mais si la date-limite de candidature n’est pas indiquée, je pense que c’était fin juin-début juillet, car la page suivante indique qu’ils reçoivent trop de demandes et que l’inscription se fait début juillet, ce qui laisse supposer que leur réponse d’acceptation ou non se fait avant durant les premiers jours de juillet.

Et pour le lycée Henri Bergson, à Angers, la date limite de réception était le vendredi 03 juillet 2026.

Comme dit souvent Father, il faut surtout aller voir les tout petits lycées dont certains sont des lycées privés.

En dernier recours, il y a la 5/2 en candidat libre.

1 « J'aime »

Oui vous avez raison. De toutes façons mon fils, lui, n’envisage pas de 5/2 et travaille sur sa liste d’écoles. Il ne veut pas poster lui même mais est d’accord pour que j’en parle. J’attends sa version actuelle pour ouvrir un fil.

Désolée Brioche et bonne chance pour trouver une cpge pour 5/2.