Moi aussi mais vu le monde j’ai réfléchit à d’autres ( notamment ENS pour rêver !! )
Les concours ENS et véto sont réellement aux antipodes… Bien sûr véto n’est pas facile, loin s’en faut, du fait de la concurrence qui a une « vocation » (les filles qui veulent faire véto et uniquement véto, et ce depuis qu’elles ont 6 ans sont excessivement dures à battre!), mais les sujets ENS sont vraiment beaucoup plus durs!
Quant au « proverbe » : Cachan, Lyon c’est possible, Ulm non", il y a une certaine part de vérité au vu de la sélectivité du dernier.
Bon courage!
cecile51 a écrit:
Je dirais pas étonnant que ce soit refusé car Paris est accessible aux premiers de la classe qui ont plus de 16 de moyenne en général…
Il y en a un qui a demandé Paris dans une classe de mon lycée avec 15 de moyenne et un très bon dossier, il a été refusé…
NON.
« Paris », ce n’est pas une prépa. Tu peux parler du lycée Shmurbluck à Paris, du lycée Schmarblock à Paris et ce n’est pas le même, ni le même niveau de sélectivité.
Il y a, à Paris (en BCPST comme ailleurs), des prépas plus ou moins sélectives. Des prépas très sélectives, probablement ; des prépas moins sélectives (moins que beaucoup de prépas de province), sûrement.
Si tu tiens vraiment à aller en BCPST rien ne t’empêche de faire une année de fac et de te présenter dans un an à des prépas moins sélectives ou tu auras plus de chances d’être retenu.
patux a écrit:
Bonjour,
Alors voila aujourd’hui j’ai eu la mauvaise surprise de voir que j’ai été refusé dans les prépas ou j’ai été candidat, je me retrouve donc sans rien pour l’an prochain.
Je souhaitais faire une prépa BCPST et je ne sais vraiment pas quoi faire désormais, j’ai cherché des prépas privées mais je ne trouve rien sur le net : /
Ayant mis des prépas je n’ai pas d’autres choix sur ravel ou puis je désormais m’inscrire ?
Merci d’avance pour vos réponses, j’ai un peu peur la :s !
Tu serais autorisé à redoubler ? La fac c’est bien joli, mais t’as beaucoup plus de chance d’obtenir ton concours par la prépa (s’il vous plait - pas de réponse à ça, la gue-guerre fac/prepa est hors sujet ici).
Tu perds peut-être un an, mais c’est rien du tout…
Juste comme ça : ça fait pas un peu mauvais effet, pour l’admission en prépa, un dossier de redoublant en terminale??? dans ce cas il faudra demander bien moins sélectif que cette année (parce que franchement, ne demander que ce genre de prépas quand on n’a pas la moyenne en maths (et 5ième au classement je ne pense pas que ça les épate des masses non plus) c’est suicidaire! Il faut revenir sur Terre!)
Oui ça c’est clair et net !!! Mais même dans une prépa moyenne il aura plus de chance d’obtenir son école qu’en fac, non ? Par contre oui c’est vrai que ça risque d’être dur vu la concurrence !
Je pense que tu as demandé de trop grandes prépas.
Quant à ta prépa parachute, je suppose que c’est Fontainebleau. Je connais très bien cet établissement puisque j’habite à côté et que j’ai des amis en prépa là-bas, et malheureusement bien que cette prépa ne soit pas une des plus prestigieuse, leur recrutement est assez sec car d’après ce que j’ai entendu dire, il suffit d’avoir une seule fois manqué la moyenne en matière scientifique en premiere-terminale pour ne pas être accepté.
Bon je vais apporter mon expérience d’intégrée qui a raté véto après 3 ans de prépa (quand on aime on ne compte pas…).
Les chiffres de l’année dernière pour le concours Véto :
372 places pour le concours A (prépa)
une soixantaine de places pour le concours B (fac)
25 places pour le concours C2
10 ou 11 places pour le concours D
Les concours C et D je ne sais plus trop ce que c’est, je crois que le concours D c’est les IUT (peu de places mais voie très peu connue et très peu demandée).
D’autre part parmi ceux qui ont véto par la fac, beaucoup ont fait 1 ou 2 ans de prépa avant, et même en étant derniers en prépa, se retrouvent dans les premiers à la fac grâce à la rigueur au travail qu’apporte la prépa. Beaucoup d’anciens prépas « raflent » les places du concours par la fac.
Cependant, même en passant par la voie prépa il faut vraiment s’accrocher pour l’avoir car la concurrence est très rude et il y a beaucoup de candidats (perso si je l’ai raté la 2ème fois c’est à cause d’un examinateur véreux), donc vu ta moyenne générale patux, à moins de faire une remontée fulgurante en prépa ça risque d’être chaud ! L’idéal serait que tu puisses faire 1 ou 2 ans de prépa et si tu l’as pas, de le passer par la fac car c’est par ce moyen (un peu tiré par les cheveux) que tu auras le plus de chances de l’avoir.
Je rappelle qu’on ne peut passer le concours Véto que 2 fois maximum, toutes voies confondues. Il ne faut donc pas gaspiller ses chances.
J’avoue que je suis assez surprise de ce refus, parce j’étais un peu dans le même cas que toi l’année dernière (j’ai plafonné à 5 en maths pdt toute la terminale S), et j’ai été prise à Fontainebleau dès le premier tour… Mon lycée était assez mal classé en plus 
J’espère que les choses s’arrangeront pour toi, courage en tout cas 
Choukett a écrit:
J’avoue que je suis assez surprise de ce refus, parce j’étais un peu dans le même cas que toi l’année dernière (j’ai plafonné à 5 en maths pdt toute la terminale S), et j’ai été prise à Fontainebleau dès le premier tour… Mon lycée était assez mal classé en plus 
J’espère que les choses s’arrangeront pour toi, courage en tout cas 
La prépa BCPST de Fontainebleau n’a pas eu, certes, de résultats prestigieux les années précédentes, mais je ne suis pas étonnée de sa sélectivité. Tout dépend des années, il y a eu sans doute de meilleurs élèves qui ont été sélectionnés. Aux concours 2008, je crois que François 1er n’a jamais eu d’aussi bons résultats (je ne parle que de la filière BCPST) qui pourrait être comparés à ceux des prépas parisiennes. Comme quoi, tout dépend des promos.
En ce qui concerne le sujet du topic, j’ai une connaissance qui tente de passer les concours via la fac, et ça ne se passe pas trop mal. Avec de la volonté et beaucoup de motivation, le cursus fac n’est pas un mauvais choix !
Bon courage.
Bien sur que le cursus fac n’est pas un mauvais choix Lynn, j’ai fait deux ans de prépa à Fontainebleau avant d’intégrer véto et des gens qui viennent de la fac il y en a, et ils sont meilleurs en bio que la plupart des prépas… Bon j’avoue on les taule en maths et en physique … Mais en véto aucun intérêt … D’autant qu’ils se la coulent pas douce en fac faut pas croire, ils ont plus d’heures que nous dans la semaine puisqu’ils ont cours en amphi et cours en nombre restreint en plus pour compléter le programme… Alors respect!
Pitts a écrit: Mais même dans une prépa moyenne il aura plus de chance d’obtenir son école qu’en fac, non ?
J’avais pas vu ce petit discours
… Ba la réponse est non ! C’est débile de croire que c’est l’établissement qui fait tout, c’est du cas par cas, Y a moins de gens qui intègrent en fac parceque qu’ils sont moins que les prépas à passer le concours … Mais n’importe quel bon élève s’il s’en donne les moyens peut intégrer tant par la fac que par la prépa, et inversement un mauvais n’intègre pas, ni par la prépa, ni par la fac … La prépa ne fais pas de nous des génies hein
Ca serait bien mais non … Voila, sur ce, bonne chance en prépa, peut-être que votre regard sur la fac changera un jour …
Hé oui, toutes les prépas BCPST sont sélectives. Et je confirme ce qui a été dit plus haut : en moyenne, les prépas parisiennes sont moins sélectives que les prépas de province. (j’ai bien dit : en moyenne, hein…)
D’un point de vue stratégie, je pense que la liste de voeux n’était pas parfaite, car il manquait suffisement de « petites » prépas, vue la note en Maths… Il y avait bien Fontainebleau, mais qui n’est pas si « petite » que cela. De plus, il faut penser au facteur « chance » (comme toujours…) : l’entrée en prépa est déjà un concours, donc tout dépend aussi des autres dossiers déposés. Les prépas parisiennes ont en général plein de dossiers, donc n’ont pas « besoin » de classer les candidats avec des points négatifs dans leur dossier ; sans nécessité de prendre des paris, elles préfèreront donc refuser un dossier avec un 8.5 en maths, surtout s’ils ne connaissent pas le lycée de provenance.
@Error : **Tu as eu de la chance, mais évite ce genre de conseil ! **Si un candidat s’amuse à frauder, même un peu, sur son dossier en procédure complémentaire, et si la prépa qui l’a pris vérifie le dossier à la rentrée, ils ont le droit de ne pas l’inscrire. Pour peu que la prépa ait prévu le coup, et dispose de candidats prêts à venir en catastrophe le lendemain de la rentrée…
(pour ma part, si je vois un jour arriver un élève qui a fraudé son dossier de procédure complémentaire, alors cela sera la porte, quel que soit son niveau par ailleurs, car je sais que je ne pourrais jamais avoir confiance en lui. Et moi je compte bien les vérifier le jour de la rentrée, ces fameux dossiers, ne serait-ce que pour que, justement, les choses soient parfaitement claires dès le début)
Concernant les « prépas » par les universités : la principale difficulté dans les concours B (agro comme véto) est qu’il y a très peu de places. Il faut donc être très motivé, et capable de bosser plus que la moyenne des élèves de Fac, car ces « prépas » consistent en fait en des cours supplémentaires en plus de ceux de licence.
Les deux plus grosses de ces sections, à Paris 6 (UPMC, campus de Jussieu) et Paris 11 (Orsay) ont plutôt de bons résultats. Mais attention, ces résultats sont construits en partie grâce à des élèves en provenance de prépa (en général, élèves n’ayant pas eu le passage en deuxième année). Pour un élève (moyen ou moins) venant de BCPST1, il est donc souvent plus facile de réussir les concours par la Fac qu’en restant en prépa… (ça ne plait pas à tout le monde… il n’est pas impossible que faire ce genre de parcours soit de plus en plus difficile à l’avenir) ; pour un élève n’ayant fait que la Fac, il faut donc beaucoup travailler, pour rattraper l’avantage des « ex-prépa » en terme de méthodes essentiellement.
Pour quelqu’un qui n’a pas été pris en prépa, aller à l’université, motivé, en visant le concours B n’est pas du tout illusoire. Mais il faut être conscient de la difficulté de la chose, c’est tout.