Réfusé en prépas, je fais quoi

Bonjour,

Alors voila aujourd’hui j’ai eu la mauvaise surprise de voir que j’ai été refusé dans les prépas ou j’ai été candidat, je me retrouve donc sans rien pour l’an prochain.
Je souhaitais faire une prépa BCPST et je ne sais vraiment pas quoi faire désormais, j’ai cherché des prépas privées mais je ne trouve rien sur le net : /
Ayant mis des prépas je n’ai pas d’autres choix sur ravel ou puis je désormais m’inscrire ?

Merci d’avance pour vos réponses, j’ai un peu peur la :s !

Tu as forcément des voeux non sélectifs (fac). C’est la solution.

Même si je ne les ais pas référencé auparavant ?

J’avais formulé 6 vœux, 5 sur paris et celle de fontainebleau.
Je n’ais pas la moyenne en maths mais je suis dans le « top 5 » de ma classe donc ce n’est pas révélateur, car j’ai 8,5 de moyenne mais je suis dans le haut.

tu na été refusé ou tu n’as pas de réponses encore? car si c’est le cas, faudra attendre les autres phases…

sinon y’a la procédure complémentaire pour ceux qui n’ont rien eut

et sinon la fac… n’a tu pas choisit de dut?

jlau a écrit:

tu na été refusé ou tu n’as pas de réponses encore? car si c’est le cas, faudra attendre les autres phases…

sinon y’a la procédure complémentaire pour ceux qui n’ont rien eut

et sinon la fac… n’a tu pas choisit de dut?

Non, j’ai été refusé :confused: .

Non pas de DUT on m’a dit que quand on choisissait les prépas on n’avait pas d’autres choix possibles, etrange …

J’ai vu l’université de Paris Diderot qui proposait une alternative a la prepa BCPST, mais on me demande de m’inscrire par ravel, est ce trop tard ?

cecile51 a écrit:

A j’oubliais il reste une solution ( si tes résulats scolaires ne sont pas terribles ) ben redoubler la terminale !!
Je connais quelqu’un qui n’avait pas de prépa et qui à l’issu de sa terminale a été prise !!!
Bien sur il faut être très motivé !

J’en suis conscient mais mes résultats ne sont pas mauvais en eux même si on me situe dans la classe et même dans le lycée (controles communs) la notation est sévère mais je me situe dans le haut des résultats.

T’es dans un très bon/bon/moyen/mauvais lycée ?

Sur Admission Post bac :

oeu Formation Situation

1. Janson De Sailly (Paris 16e) - BCPST- sans internat Refusé par l’établissement
  2. Ecole Nationale Chimie Physique Biologie (Paris 13e) - BCPST- sans internat Refusé par l’établissement
  3. Lycée Saint-Louis (Paris 6e) - BCPST- sans internat Refusé par l’établissement
  4. Jean-Baptiste Say (Paris 16e) - BCPST- sans internat Refusé par l’établissement
  5. Fénelon (Paris 6e) - BCPST- sans internat Refusé par l’établissement
  6. Francois Ier (Fontainebleau) - BCPST- sans internat Refusé par l’établissement

Sur ravel :

œu 1 PREP DOSSIER ADM-POSTBAC Non retenu

donc malheureusement oui :confused:

Pour le niveau de mon lycée aucune idée, on m’a dit que ca avait peut être joué contre moi mais bon j’ai pas trop envie de rejeter la faute.

Peut etre aurait tu due mettre une prepa moins classée, ceci dit maintenant c’est fait il te reste la procedure complementaire et normalement tu devrais etre accepté dans une prepa mais peut etre pas dans paris…
Je te souhaite bonne chance.

La procédure complémentaire me permet donc de formuler d’autres voeux ?

Et pour ce qui est de l’université de Paris Diderot, c’est viable de préparer le concours de cette manière ?

Avec 8,5 en math, même en province, votre dossier aurait été refusé. Il y a moins de BCPST que d’autres prépas scientifiques, et au sortir de prépa BCPST, il y a moins de places dans les écoles. Il est donc normal que l’entrée en BCPST soit très sélective.
Je ne sais pas s’il est encore temps de faire un dossier BTS. Ce peut être un moyen d’arriver à vos fins.

Ah … Dans ce cas la merci a mes profs qui m’ont super bien renseigné … Et vive moi qui les ai écouté comme un abruti !
Pourtant Fontainebleau n’est pas excessivement bien classée … donc ca m’étonne …

Toutes les BCPST sont sélectives, je croyais avoir été claire.

Quelle idée d’avoir mis de si bonnes prépas aussi …

Sylvie Bonnet a écrit:

Je l’ai bien compris, mais mes différents profs m’ont assuré d’avoir le dossier nécessaire pour espérer entrer en prépas. Mes moyennes de bio et de physique sont bonnes dans les autres matières pas grand chose a revoir, il n’y a que les maths qui posent un peu soucis mais une nouvelle fois je suis bien classé la note n’est donc pas révélatrice …
Enfin bon je ne suis pas la pour me plaindre mais plutôt pour trouver des alternatives pour pouvoir faire quelque chose l’an prochain, quelque chose qui préférentiellement m’aiderai a passer le concours.

Véto

Salut, je n’ai pas tout lu mais tu peux passer véto en étant à la fac. Il y a le concours B prévu à cet effet et il y a une fac à Paris (upmc il me semble) qui a créé une classe préparant spécifiquement ce concours (en plus du cursus universitaire), regarde de ce coté là :wink: .

patux a écrit:

[quote=« Sylvie Bonnet »]
Je l’ai bien compris, mais mes différents profs m’ont assuré d’avoir le dossier nécessaire pour espérer entrer en prépas. Mes moyennes de bio et de physique sont bonnes dans les autres matières pas grand chose a revoir, il n’y a que les maths qui posent un peu soucis mais une nouvelle fois je suis bien classé la note n’est donc pas révélatrice …
Enfin bon je ne suis pas la pour me plaindre mais plutôt pour trouver des alternatives pour pouvoir faire quelque chose l’an prochain, quelque chose qui préférentiellement m’aiderai a passer le concours.
[/quote]

Il n’y a pas que les notes qui comptent mais aussi les appréciations des profs :confused:
Ensuite, c’est sur qu’en BCPST on fait pas mal de maths donc la sélection est d’autant plus sévère. Et il est vrai qu’il y a très peu de BCPST donc forcément la sélection est importante aussi bien pour étre admis en 1ère année que pour passer ensuite en 2ème année.

Je te conseille aussi d’aller voir sur le site de l’UPMC (Jussieu, paris 5).
Bonne chance à toi

cecile51 a écrit:

[quote=« Sylvie Bonnet »]
Oui et je pense que celles de Paris le sont encore plus !!
[/quote]

Non. Certaines provinciales sont plus sélectives que certaines parisiennes.

patux a écrit:

Tu passes la procédure complémentaire, et si tu es SUR de toi, tu augmente tes notes, car y aura pas de bulletins à envoyer, que des cases à remplir.

Bien sûr, c’est mal, moralement parlant, mais si tu as confiance en toi, du fait que tu peux le faire et t’en sortir en prépa (mes notes non plus ne me prédisposaient pas du tout à la prépa et pourtant …), alors hésite pas.

A la rentrée, on ne m’a pas demandé mes bulletins pour vérifier si ce que j’avais mi était bien vrai (ça l’était, à part un ou deux détails).

C’est à toi de jouer …