Refusé en spé étoilée

KGD a écrit:

[quote=« Jay Olsen »]
Quelle est la différence au niveau du cours entre une MP et une MP* dans un lycée comme SL, LLG, ou Janson ?
Car entre l’étoile d’un très bon lycée et la MP d’un lycée random j’ai constaté une différence énorme (mais pas une inclusion au passage), mais entre deux classes plus proches ?
Tiens je crois que je vois qui est l’ami en question :grin:
Pour la question, le cours a quand même une profondeur différente. Pour avoir passé beaucoup de temps avec des amis MP de SL cette année, j’ai constaté que le cours de maths était tout de même assez allégé comparé au mien. Je pense que toute la différence est dans la profondeur des « exemples de cours ». Dans un cas, ce sont des applications plus ou moins directes et dans l’autre, ça va assez vite dans les exos type X-ENS corrigés parce que « je vois ça tout le temps posé à [insérer concours] et pourtant ça se fait bien » ou « je vois ça posé et c’est très malhonnête mais tous les lycées du quartier l’auront fait donc je vous le fais » ou « voilà un contre-exemple qui ne s’improvise pas » ou simplement « alors ça c’est très joli, j’ai vu cet exo dans [citer auteur obscur] ».
Ainsi, si le contenu (en termes de théorèmes vus) varie finalement peu (encore que sur certains chapitres le prof se lâchait un peu..), la pratique fait la différence.
[/quote]
Non en vrai il est à Janson :stuck_out_tongue:
Mais bien essayé :slight_smile:

Der RHDJ a écrit:

Par un rapide calcul d’ordres de grandeur, 1952+6160>8000.
A savoir que par MP la SCEP entend MP + MP*.
Chireux annonce sur son site 6160 candidats en tout (4208 MP + 1952 MP*). Il en reste bien en gros 2000 dans la nature par rapport aux 8216 de SCEI pour 2013.

Jay Olsen a écrit:

Non en vrai il est à Janson :stuck_out_tongue:
Mais bien essayé :slight_smile:
Haha bon ça me rappelle furieusement quelqu’un quand même :slight_smile: Enfin bon ce que je dis reste tout de même vrai pour tous les lycées à classes étoilées je pense

KGD a écrit:

« alors ça c’est très joli, j’ai vu cet exo dans [citer auteur obscur] ».
« Un jour, Marie-France Vigneras m’a raconté que… »

Ça sent la guerre d’ego cette histoire. Le conseil de classe est souverain, et en plus il sait généralement ce qu’il fait. Si le mec est classé entre 20 et 30 ème à la fin du second trimestre, ben y’a rien à comprendre, il a juste pas joué le jeu de la prépa et en plus n’a pas suivi le prof dans sa pédagogie. C’est compliqué de justifier un passage en étoile quand ni les résultats ni l’investissement ne sont là.

Ensuite je conseillerais d’aller dans la MP de Janson plutôt que dans une MP* qui n’a d’étoile que le nom. Qu’il pique le cours des MP** et lise des Gourdon si vraiment il surtorche.

Ragoudvo a écrit:

« Un jour, Marie-France Vigneras m’a raconté que… »
« Exemple de Dieudonné, personnage infâme mais très bon matheux.. »

Dire que Dieudonné est un auteur obscur c’est quand même un peu méchant, même si on peut ne pas aimer l’homme. :wink:

Certes mais je ne pense pas que la majorité des élèves de spé soient familiers avec le personnage :slight_smile:

C’est un mathématicien c’est ça :stuck_out_tongue: ?..

KGD a écrit:

« alors ça c’est très joli, j’ai vu cet exo dans [citer auteur obscur] ».
Démonstration de Cayley-Hamilton avec le lemme chelou de Chevalley :grin:

Kvothe a écrit:

Démonstration de Cayley-Hamilton avec le lemme chelou de Chevalley :grin:
Des années après, ça reste le moment le plus zarb de mon (mes) année(s) de spé :grin:

T’es à Fénelon-Ste-Marie c’est bien ça?
Sachant qu’il y a 3 personnes (sur une 20 aine en gros en MP* ?) qui intègrent chaque année, et que ce sont souvent des 5/2, je vois pas l’intérêt de perdre la classe avec du HP partout…