KGD a écrit:
[quote=« Jay Olsen »]
Quelle est la différence au niveau du cours entre une MP et une MP* dans un lycée comme SL, LLG, ou Janson ?
Car entre l’étoile d’un très bon lycée et la MP d’un lycée random j’ai constaté une différence énorme (mais pas une inclusion au passage), mais entre deux classes plus proches ?
Tiens je crois que je vois qui est l’ami en question
Pour la question, le cours a quand même une profondeur différente. Pour avoir passé beaucoup de temps avec des amis MP de SL cette année, j’ai constaté que le cours de maths était tout de même assez allégé comparé au mien. Je pense que toute la différence est dans la profondeur des « exemples de cours ». Dans un cas, ce sont des applications plus ou moins directes et dans l’autre, ça va assez vite dans les exos type X-ENS corrigés parce que « je vois ça tout le temps posé à [insérer concours] et pourtant ça se fait bien » ou « je vois ça posé et c’est très malhonnête mais tous les lycées du quartier l’auront fait donc je vous le fais » ou « voilà un contre-exemple qui ne s’improvise pas » ou simplement « alors ça c’est très joli, j’ai vu cet exo dans [citer auteur obscur] ».
Ainsi, si le contenu (en termes de théorèmes vus) varie finalement peu (encore que sur certains chapitres le prof se lâchait un peu..), la pratique fait la différence.
[/quote]
Non en vrai il est à Janson
Mais bien essayé