J’ai pas regardé dans le détail donc je réponds peut-être à côté, mais à première vue :
—> On peut déjà regarder ce qui est écrit en dehors de tout contexte.
Dans la première méthode, tu cherches un machin tel que
\displaystyle \frac{1}{\sqrt{1+machin}} = 0.95
Avec la seconde, tu dis que
\displaystyle \frac{1}{\sqrt{1+\frac{1}{machin}}} =1- 0.95
(i) On est d’accord que c’est pas du tout la même chose, et que si l’une est vraie, l’autre ne l’est pas ?
(ii) Accessoirement, il y a une coquille de calcul entre ton avant dernière ligne et la dernière, il faudrait mettre une racine sur (1-0.05²) et non ôter le carré sur le 0.05.
Je te laisse faire le calcul, mais je pense pas que changer un 0.95 en 0.99 améliore beaucoup la différence que tu trouves. Cela dit, ça reste une coquille.
—> Ensuite, quand tu parles de boucle réelle, tu enlèves toute dépendance fréquentielle.
Concrètement, l’approximation que tu fais peut se résumer très simplement : tu dis que si \displaystyle a+b = c [\tex], alors \displaystyle ||a||+||b ||= ||c|| .
Effectivement, si ce sont des réels, c’est vrai, sinon, ça ne l’est pas.
Il faut faire attention aux opérations qu’on fait lorsqu’on met une norme, des carrés, ou quoi que ce soit de non linéaire. Tu peux raisonner sur ton erreur epsilon, c’est tout à fait valide, mais la valeur à laquelle tu cherches à égaliser \frac{||\epsilon||}{||I_{cf}||} c’est pas 0.05, mais c’est plus compliqué que ça.
Un énoncé aurait très bien pu te demander de faire la seconde méthode en te donnant la valeur, mais ici on te demande de dimensionner sur I_f , donc sur la fonction de transfert complète.