Rejoindre une ENS

Pour les maths, je crois qu il faut etre en m1

Il peut donc encore se retourner s il est en 1a d ecole..

Honnêtement (FYI, je suis en ENS et je vois pas mal d’exemples de profils qui vont en thèse), si tu finis ton école d’ingé, et que tu fais un bon M2R après, tu devrais être tranquille pour avoir une thèse. Pas besoin de « tout recommencer » comme ça (j’ai cru comprendre que d’autres personnes étaient de cet avis sur ce thread :smiley: ).

Et, une fois en thèse, comme disent certains enseignants autour de moi « Personne va t’embêter en te demandant pourquoi t’as pas fait telle UE en M1 alors que tu te présentes avec un bac+8 a priori associé à ce pourquoi on te recrute ».

Bref, je dirais de bien finir ton diplôme avec un bon dossier pour enchaîner en M2R, bon M2R puis magie magie, la thèse arrive. Si tu es bon (je te le souhaite :wink: ), tu publies de la qualité, et boum !, nobody cares about what you did before (okay, on est en France, y’a l’X, les corps & cie, mais almost :grin: ).

Merci pour ta réponse.

Pour être sûr d’avoir bien compris ta réponse, tu parles d’un M2R à la fac l’année suivant la 3A d’école c’est bien ça?

Oui évidemment

Mais tu peux aussi en faire un en parallèle a ta 3a en fonction de ce que ton ecole te propose ( et on sait qu il y a des m2r orientes maths proposes par ton ecole)

J ai l impression que tu n as pas trop regardé persuade que l herbe est plus verte ailleurs…

En outre pour suivre des cours en parallèle, ce serait qd meme utile que tu saches si tu es plutôt maths ou plutôt info !..

Oui

Attention à ne pas trop se laisser avoir par cette illusion sur « ailleurs » en effet (surtout si c’est pour aller « ailleurs » et mal s’en sortir car parachuté en route ou truc du style :expressionless: )

Précisons tout de même qu’obtenir une bourse de thèse quand on est ni normalien ni agrégé ni auditeur libre d’une ENS, ce n’est pas si automatique que ça. On y arrive, mais le taux d’acceptation n’est pas 100%. (

Ensuite, je confirme ce qui a été dit: Pour passer le second concours des ENS ou pour faire un M2 Recherche en maths, il est quasi-obligatoire d’avoir fait L3+M1 avant.

Enfin, une dernière chose, pas très engageante, mais qu’on ne devrait pas cacher sous le tapis: La recherche en maths en France (et plus généralement en occident) est actuellement un domaine TRÈS concurrentiel. Il y a beaucoup plus de thèses soutenues annuellement que de postes de chercheurs ouverts au recrutement. Si ton rêve est de faire de la recherche (ce qui est un très beau rêve, ce fut le mien assez longtemps), sache que la thèse n’est que la première étape.

Si tu as des questions sur Ker Lann, n’hésite pas, j’y ai passé une bonne partie des 7 dernières années :wink:

J’aurais tendance à nuancer en disant « oui, mais quand même, si tu es dans certains M2R très réputés, avec de bons résultats au sein de la promotion, ça se trouve » (ce qui reste une condition assez forte si je puis dire). Typiquement MPRI, MVA ou ATSI (tous assez matheux, chacun dans son style, FYI).

Cela dit, je ne suis pas doctorant comme la personne que je cite, je me contente de répondre en me basant sur mes échanges avec les gens qui m’encadrent, et les exemples que je croise sur Cachan.

A ricky : C est un tres temoignage fort instructif

on rentre enfin dans le vrai sujet

Au dela de ker lann, quelles sont d apres toi les cles du succes ?

etre un peu transcendant, bcp de travail, du pot dans le choix de these et de directeur, bcp de post docs a l etranger ?..

Certes

Mais ce ne sont pas des m2 de maths fonda

C est ce que le posteur veut faire

Que ne l a t il dit des le debut.

Un doctorat d informatique ou de traitement du signal peut plus facilement mobiliser des financements prives

En topologie c est deja nettement plus chaud quand on est pas normalien non ?

Sur ce point précisément, ya plusieurs chaires, (notamment parce que certains sujets de thèse/recherche seraient très bénéfique à la communauté physicienne), dont le financement ne dépend presque que du sujet et du directeur de thèse. Par exemple, quelqu’un qui travaillerait (au hasard :grin: ) à l’IPMU ou d’autres institutions similaires, les financements de la partie « maths » sont quasi-systématiques. J’ignore si de tels machins existent en France..

[quelques trucs au pif, certains sont probablement déjà résolus mais : toutes les algèbres cheloues des théories modernes (QFT, GUT, ST…), photonique, modèle standard (et ses 26 paramètres la con qui n’arrivent à expliquer que trop peu de choses), en cosmo, en PHE, etc…]

« En principe », il est plus facile d’avoir un dieu-vivant comme directeur en sortie de l’ENS (ou écoles de réputation similaires), qu’en sortant de la fac de Taberlot-les-deux-crêpes. Mais en théorie, selon ce que tu as fait dans ta vie, il n’y a pas de condition normalienne nécessaire pour être thésard sous la direction d’un grand Monsieur.

En n’oubliant pas qu’un dieu vivant en directeur de thèse, ça s’implique pas forcément un bon encadrement (les divinités sont très demandées, voyagent beaucoup, etc, du coup, le thésard, seul au labo, face à ses incompréhensions … :grin: )

Cf un mec que j’ai connu, qui a commencé sa thèse avec un certain Avila en 2014. Bad news, son dirlo a eu une Fields dans la foulée, et rien que se coordonner pour une soutenance de thèse (!!!) ça a été compliqué.

Mieux vaut une étoile montante motivée pour former ses élèves qu’un Dieu vivant, à moins bien sûr d’apprécier de bosser seul et d’en être capable.

Tu rajoutes à ça le fait que ton directeur a sûrement plus qu’un thésard (plus proche de 5 que de 1). T’as de la chance si tu arrives à avoir une réunion de 10 minutes 1 fois par mois.

Et donc pour percer et faire son trou ?

Avec une perceuse ou un tour, ça fonctionne plutôt bien.

Sinon faut viser les spécialités qui sont pressenties pour recruter dans 3-5 ans. Pour cela ne pas hésiter à écouter son département et à accepter de ne pas aller nécessairement dans le domaine le plus sexy mais dans un domaine porteur. Sauf à être un gros crack avec une capacité de travail déraisonnable pour le commun des mortels.

Ie : éviter cosmologie, gravité quantique et autre ^^

Et pour les maths ?

Quel dommage, moi qui voulait faire de la théorie des supers cordes quantiques dans </s>E_8 \times SO(3)^4 \times SU(2)^2<e> comme sujet de thèse…

Idem, potentiellement plus de places titu en crypto/protocoles qu’en géo alg. (Attention au machine learning, des dizaines de thèses très proches qui se lancent donc à terme des dizaines de profils très proches en compétition.)

"Se faire plaisir intellectuellement pendant 3 ans, puis partir développer quelque part ? " … :laughing: