Relation amoureuse et prépa

Vandermonde a écrit:

Quetz qui fait l’outré :slight_smile:
Ou alors j’ai été trop subtil… :unamused:

Ou alors les concours leur ont grillé les neurones :wink:

Allez, pour parler sérieusement…
Je suis en couple depuis deux ans, deux ans de prépa. Parfois c’est dur, parfois c’est bien. En plus, j’ai eu la distance, que j’ai toujours d’ailleurs. Pourtant, au final je m’en porte bien, même si parfois j’ai du sacrifier du temps de travail dont j’avais vraiment besoin, et qu’en général la semaine après le week-end où je la voyais j’avais de plus mauvaises notes en colle que d’habitude. Et après, ça me faisait tout de même du bien, j’aurais peut-être craqué deux semaines avant la fin et là ça aurait été bien pire.
Il s’agit de ménager, dans mon cas un peu plus travailler avant et un peu plus travailler après. Ca m’apportait du stress supplémentaire, mais c’est la vie, et il faut apprendre à gérer ça, parce qu’on travaillera pendant plus de 40 ans. :grin:

Quetzalcoatl a écrit:

[quote=« Vandermonde »]
[/quote]
Haha c’est très fin, ça me plait beaucoup ! Le mot caché est salace non ^^?

Abs0lute a écrit:

[quote=« Quetzalcoatl »]

[quote=« Vandermonde »]
[/quote]
Haha c’est très fin, ça me plait beaucoup ! Le mot caché est salace non ^^?
[/quote]
Oui. :slight_smile:

Vandermonde a écrit:

sweN qui casse tout :laughing:
Oh mais non, je trouve le jeu de mots très drôle !

Quetzalcoatl a écrit:

[quote=« Vandermonde »]
[/quote]
C’est juste que vous êtes trop crédible dans le rôle du modo.

Le pire c’est que c’est ça.

Ou alors je me rassure puisque j’avais pas compris le jeu de mots :slight_smile:

Hoetre a écrit:

Ouep :slight_smile:
Cette année j’étais en prépa, ma copine en fac, nous étions dans la même ville, et ça s’est bien passé :slight_smile:
En gros, on se voyait pas mal le week-end (généralement de samedi soir à dimanche soir, j’avais ds le samedi matin), et on se retrouvait généralement un soir par semaine pour se faire un petit resto (évidemment, j’anticipais en bossant bien l’aprèm, histoire de ne pas culpabiliser de m’accorder ma soirée).
Ca c’est pas le meilleur plan par contre je trouve, y’a trop vite moyen de culpabiliser.

Le mieux reste l’aménagement de plages de repos bien définies, et surtout les prendre sans remords.

Par exemple cette année je faisais 6H30 de boulot par soir mais le vendredi j’en enlevais 2H30 pour bien signaler « c’est le week end, et puis quoi encore »

Le samedi je bossais 10H et à partir de 19H00 j’arrêtais tout, pas question de bosser un samedi soir nanmého, et l’année prochaine je compte bien sortir TOUS les samedis soirs.
Puis le dimanche, le jour de l’efficacité par contre on peut bien torcher 14H de boulot.

Et finalement en fac je fais 76H/semaine et contrairement à vous qui êtes morts parce que vous dormez mal, travaillez beaucoup, ne sortez pas, bah je suis 2x plus efficace :laughing:

ce qui ne m’empêchera pas de finir à la rue

A noter qu’il faut des loisirs, la copine en est un, perso c’est la musique, 1H30 par jour sans exception.

Qui dit que la prépa est invivable, que je lui botte allègrement le fessier :question:

Et finalement en fac je fais 76H/semaine et contrairement à vous qui êtes morts parce que vous dormez mal, travaillez beaucoup, ne sortez pas, bah je suis 2x plus efficace
Comment tu comptes l’efficacité ? :slight_smile: Parce que moi, ce que je vois, c’est que tu travailles bien plus que beaucoup de taupins sans résultat assuré :smiley:

Comment ça sans résultat assuré ?

L’efficacité c’est surtout que je l’ai défini empiriquement, bien sûr jusqu’en terminale on ne sait pas travailler. J’ai appris donc à faire certaines choses, ne pas en faire d’autres pour voir mon rendement et définir un plan de travail efficace. Je ne cache pas que je me suis acheté des bouquins aussi dessus, en fait ça doit venir d’un manque de confiance aussi, le fait de bosser plus pour se dire « je travaille plus que les autres »

Seulement non, au début c’était ça, mais j’ai vite compris que c’était se griller que de bosser pour bosser, alors je me ménage aussi beaucoup.

Ce qui fait que j’ai une hygiène de vie presque normal, et pour te répondre, je considère que je suis efficace car je travaille au même rythme que les préparationnaires, je boucle donc un chapitre de maths par semaine en maîtrisant parfaitement le cours (je fais les démo moi-même et si c’est dur je reviens dessus une semaine après), et je fais environ 2-3x plus d’exos que mes collègues taupins, puis j’essaye de faire 1DM +1DS de MPSI par semaine, tout ça sans tricher et regarder les corrections; comme le fait nico_ :slight_smile:

Je pourrais parler des heures de ma méthode de travail ouais, autant arrêter là :slight_smile:

NB : effectivement le résultat ne sera peut-être pas là, mais au pire je m’en fiche, parce que j’adore ce que je fais, et y’a que ça qui compte.

Vandermonde a écrit:

puis j’essaye de faire 1DM +1DS de MPSI par semaine
Faudra que tu me les rendes un jour

Ok je te les files demain.

Ce qui fait que j’ai une hygiène de vie presque normal
tu crois que travailler 7j/7 c’est presque normal ? :grin:

Vandermonde a écrit:

NB : effectivement le résultat ne sera peut-être pas là, mais au pire je m’en fiche, parce que j’adore ce que je fais, et y’a que ça qui compte.
Euh non, pas du tout.

je sais pas si Vandermonde est un énorme troll… Sinon certains taupins intègrent à coups de 5 heures de travail par semaine, dorment 10h par nuit et ont une relation amoureuse et plein de potes.

Mais c’est sûr, 76h c’est efficace!

bullquies a écrit:

je sais pas si Vandermonde est un énorme troll… Sinon certains taupins intègrent à coups de 5 heures de travail par semaine, dorment 10h par nuit et ont une relation amoureuse et plein de potes.

Mais c’est sûr, 76h c’est efficace!
:laughing:

Le nombre de fois où on me traite de troll, d’ailleurs j’ai même fait le pari avec un membre que ça allait arriver :slight_smile:

Jalouse pas si tu peux pas tenir sur la longueur hein, j’ai une hygiène de vie correct en bossant beaucoup :slight_smile:

Moi je ne suis pas un génie justement alors je travaille un peu plus, je sais que les majors de promo qui bossent 1H par soir ça existe
BigMuff a écrit:

[quote=« Vandermonde »]
Euh non, pas du tout.
[/quote]
Bien sûr que si, demande aux normaliens si ils bachotaient les maths, eux te répondront très certainement qu’ils travaillaient car ils aimaient ça et rien d’autre.

Si si, autre chose parfois aussi.
Mais je suis d’accord sur l’idée générale : je ne peux pas me forcer à faire un truc plus d’un certain temps. Alors la prépa sans l’attrait des sciences ce n’était même pas la peine d’y penser pour moi. Bon 76h de travail par semaine pendant deux ans, ça non plus ça n’était pas la peine d’y penser pour moi :slight_smile:

Bien sûr que si, demande aux normaliens si ils bachotaient les maths, eux te répondront très certainement qu’ils travaillaient car ils aimaient ça et rien d’autre.
Tu crois quoi ? Que les normaliens sont des gens à part qui en fait bossaient uniquement ce qu’ils aimaient au moment où ils le voulaient ? Les normaliens ne sont pas différents des autres, il y en a qui ne travaillaient que ce qu’ils aimaient, tout comme il y en a qui travaillaient ce qu’ils n’aimaient pas et qui auraient bien aimé travailler moins…

Vandermonde a écrit:

[quote=« Hoetre »]
Ouep :slight_smile:
Cette année j’étais en prépa, ma copine en fac, nous étions dans la même ville, et ça s’est bien passé :slight_smile:
En gros, on se voyait pas mal le week-end (généralement de samedi soir à dimanche soir, j’avais ds le samedi matin), et on se retrouvait généralement un soir par semaine pour se faire un petit resto (évidemment, j’anticipais en bossant bien l’aprèm, histoire de ne pas culpabiliser de m’accorder ma soirée).
Ca c’est pas le meilleur plan par contre je trouve, y’a trop vite moyen de culpabiliser.

Le mieux reste l’aménagement de plages de repos bien définies, et surtout les prendre sans remords.

Par exemple cette année je faisais 6H30 de boulot par soir mais le vendredi j’en enlevais 2H30 pour bien signaler « c’est le week end, et puis quoi encore »

Le samedi je bossais 10H et à partir de 19H00 j’arrêtais tout, pas question de bosser un samedi soir nanmého, et l’année prochaine je compte bien sortir TOUS les samedis soirs.
Puis le dimanche, le jour de l’efficacité par contre on peut bien torcher 14H de boulot.

Et finalement en fac je fais 76H/semaine et contrairement à vous qui êtes morts parce que vous dormez mal, travaillez beaucoup, ne sortez pas, bah je suis 2x plus efficace :laughing:

ce qui ne m’empêchera pas de finir à la rue

A noter qu’il faut des loisirs, la copine en est un, perso c’est la musique, 1H30 par jour sans exception.

Qui dit que la prépa est invivable, que je lui botte allègrement le fessier :question:
[/quote]
Bon, faut se calmer là. Je ne veux pas rentrer dans les clichés, mais tu es en train de passer pour un faqueux qui cherche à se justifier devant des taupins en disant « non mais quand même, en fac aussi je peux travailler ». C’est dommage. Pour ma part, je sais bien qu’à terme, un faqueux a un meilleur niveau en maths qu’un taupin. C’est juste deux styles de formation différentes, qui offrent des débouchés différents.
Puis après tu instaures des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être.

En fait je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir. Quand tu dis en guise de conclusion « qui dit que la prépa est invivable ? », je ne pige pas du tout ce qui te permet de dire ça.
Tes comparaisons ne tiennent pas la route. En fac les horaires de cours sont moins denses qu’en prépa ; il me semble presque impossible en prépa de travailler 6h30 un soir quand tu finis les cours à 19h. Encore moins d’y ajouter 1h30 de musique.
En revanche, tu parles de 74h/semaine, si j’ai bien compris ton calcul, tu y inclue les heures de cours. Et à ce moment là, je pense que le taupin moyen peut te rattraper. Sauf pour ma part le week-end, où il m’est impossible de travailler autant que ce que tu racontes. Compte tenu du fait que je dors 10h/nuit le week-end, en bosser 14 me semble un peu incongru ^^

Pareil, qui inclues-tu dans ton « et contrairement à vous » ? Excuse moi mais c’est franchement arrogant, de mettre tous les taupins dans un même sac en se basant sur les clichés classiques du taupin mal dans sa peau. Qu’est ce qui te permet d’affirmer que je dors mal ?
Je suis en prépa, je travaille - je crois - beaucoup, et je dors bien, ça m’arrive de sortir - quoi que rarement, mais ça ne me manque pas. Et je m’éclate dans ce que je fais (enfin, la plupart du temps…).
Bref, pas vraiment convaincu par ce que tu essayais de montrer, je n’ai d’ailleurs pas vraiment compris quoi, mis à part que tu aimais ce que tu faisais, ce qui est une très bonne chose.