Bonjour, un petit DM de SI où j’ai un petit problème
L’énoncé donne les équations suivantes :
u(t)=R.i(t)+L.(di(t)/dt)+e(t)
e(t)=Ke.OMEGAred(t)
Cred(t)=kc.i(t)
Cred(t)-Cr-fv.OMEGAred(t)=Jequ.(d(OMEGAred(t)/dt)
avec u(t) tension appliquée aux bornes de l’induit
i(t) intensité du courant traversant l’induit
e(t) force électromotrice induite par rotation du moteur, évaluée à la sortie du réducteur
OMEGAred(t) vitesse de rotation à la sortie du réducteur
Créd(t) couple moteur ramené à la sortie du réducteur
R, L, Kc, Ke, Cr, fv, Jequ constantes …
et je dois remplir un schéma bloc par la suite
Comment faire ?
J’ai commencé par transformer ces équations par Laplace, mais ensuite, comment dois-je m’organiser ! la sortie étant OMEGAred(p) et l’entrée U(p)
exo méga classique que je donne en colle 
1: Passer chaque equation dans le domaine symbolique (Laplace)
2: Traduire chaque équation par un schéma-bloc « intelligent » c’est à dire en choisissant judicieusement etrée/sortie
3: Jouer aux légo et mettre les schéma-bloc précedents les uns avec les autres …
Une remarque: Cr (perturbation) sera aussi une entrée de ton système …
Sandrine
le schéma bloc est donné, on a juste le squellette avec en effet Cr comme entrée !!! et les deux autres que j’ai donné rien d’autre …
ah ben si le squelette est donné c’est encore plus simple … t’as l’entrée U(p) … regarde quelle équation contient U(p) … allez, t’as un comparateur je parie ensuite
qui compare avec Oméga fois « un truc » … c’est que le « truc » ??? et t’en sors quoi de ton comparateur ? et par quoi faut le multilplier pour avoir la 3ième varaible de ton équation …
sandrine
Mais je ne vois pas du tout
j’obtiens les équations suivantes :
U(p)=R.I(p)+L.p.I(p)+E(p)
E(p)=Ke.OMEGAred(p)
Cred(p)=Kc.I(p)
Cred(p)-Cr/p-fv.OMEGAred(p)=Jequ.p.Omegared(p)
Mais je ne vois rien d’immédiat, j’ai essayé de remettrre dans l’ordre les équations, mais pas moyen !
Si tu prends la première équation … tu sais que tu as au moins U(p) en entrée (c’est ton entrée imposée de ton grand schéma bloc) … Or ton équation fait apparaitre 3 variables ! U(p), E(p) et I(p), donc t’auras forcément en comparateur (ou sommateur …)
Or si tu regardes la seconde équation, elle te donne E(p) en fonction de Oméga, ta sortie tout à droite là bas … donc si tu « piques » ta sortie Oméga, que tu la passes dans une boite (à déterminer … facile …) tu « fabriques » du E(p) que tu peux du coup « comparer » à U(p) pour obtenir quelque chose fonction de I(p) . bah ce quelque chose, tu le passes à son tour dans une boite qui te donnera du I(p) … Un conseil, met I(p) facteur de (R+L.p) 
Sandrine
Ok je vais essayer
merci du conseil !
Ah aussi, un petit truc en SI c’est d’avoir des couleurs, l’exo est en effet classique donc je suppose quer tu est en sup.
Dans ce genre de truc tu choisis une couleur par grandeur, que tu entoures, et là tu verras une peu mieux comment regrouper tout en schémas.
Colin a écrit:
Ah aussi, un petit truc en SI c’est d’avoir des couleurs, l’exo est en effet classique donc je suppose quer tu est en sup.
Dans ce genre de truc tu choisis une couleur par grandeur, que tu entoures, et là tu verras une peu mieux comment regrouper tout en schémas.
Ca c’est le système D.
Autre méthode, essaye de visualiser le système physique derrière sa modélisation et l’enchaînement des sous éléments avec leur variable d’entrée et de sortie (cause-effet).
De plus, s’il s’agit d’un système asservi. Identifie la consigne, la grandeur asservie, le comparateur, le capteur… Ensuite, on présente toujours ou presque le schéma de la même manière.
sfournis a écrit:
Si tu prends la première équation … tu sais que tu as au moins U(p) en entrée (c’est ton entrée imposée de ton grand schéma bloc) … Or ton équation fait apparaitre 3 variables ! U(p), E(p) et I(p), **donc t’auras forcément en comparateur (ou sommateur …) **
Or si tu regardes la seconde équation, elle te donne E(p) en fonction de Oméga, ta sortie tout à droite là bas … donc si tu « piques » ta sortie Oméga, que tu la passes dans une boite (à déterminer … facile …) tu « fabriques » du E(p) que tu peux du coup « comparer » à U(p) pour obtenir quelque chose fonction de I(p) . bah ce quelque chose, tu le passes à son tour dans une boite qui te donnera du I(p) … Un conseil, met I(p) facteur de (R+L.p) 
Sandrine
c’est quoi que je dois mettre en comparateur ??? OMEGA c’est ca ?
NONNNNNNNNNNN !!! on compare pas des choux et des carottes ! on doit comparer une tension avec une autre tension … Or ta deuxieme équation te convertit ta vitesse angulaire Oméga en une tension via le coef Ke
Donc tu as U(p) comme premier entrée de ton comparateur, avec E(p) ta seconde entrée … et grace à la première équation, tu sais que U(p)-E(p)=(R+L.p)I(p) 
Sandrine
ok,mais je ne vois toujours pas ou se met E(p)
j’ai qu’une seule autre entrée et elle est marquée par la constante Cr (qui n’est pas dans une « boite »)
comment faire ?
merci
bon … T’oublies Cr(p) pour le moment !
A gauche toute, tu as U(p) et à droite toute, tu as du Oméga(p). Si tu mesures Oméga(p), avec un capteur qui va bien et qui te convertit ta vitesse angulaire en une tension, tu compares ainsi ta tension de consigne avec ta tension « image » de la réalité … Si tu as déjà fait des schéma bloc, tu dois savoir que le capteur est sur la chaine dite de retour ou d’information et qu’elle va de droite vers la gauche … Donc tu prélèves Oméga(p) à droite et tu reviens vers la gauche sur le comparateur avec U(p) … sauf qu’entre temps, Oméga(p) est passé dans la boite Ke pour devenir du E(p).
Sandrine
donc en fait par les équations 1 et 2 on a :
U(p) = (R+L.p).I(p)+ke.Omega(p)
oui Donc dans la boite qui « revient » on met dedans ke
et apres (je sais plus le nom du cercle avec plus et moins) on aura donc (R+Lp) I(p)
C’est bien ca ??
ker59 a écrit:
(je sais plus le nom du cercle avec plus et moins)
un comparateur … 
donc oui c’est ça ! tu n’as plus qu’à terminer de remplir ta chaine d’action (celle qui va de gauche à droite) …
Sandrine
Merci bien, et oui dsl, comparateur
J’espère ne pas trop vous embettez mais je n’ai pas encore tout compris …
Entre le premier et le deuxième comparateur, on a deux boites, et sur une autre chaine venant du haut (je suppopse 2eme entrée), on a Cr
aucune boite, juste Cr, or Cr est une constante, n’y aurait il pas d’erreurs avec Cred(p) ???
Merci
Il suffit que Cred(p) et Cr soient des grandeurs identiques … des couples ! Donc tu as un couple moteur et un couple resistant. Il est vrai que traditionnellement Cr peut varier dans le temps, donc on met plutot du Cr(p) … mais ça ne change pas le schéma bloc !
Sandrine
oui mais dans mes "quations, Cr et Créd(p) sont deux entités bien différentes !!!
bah oui, et alors ? t’as pensé j’espère à passer Fv.Omega(p)= du même coté que JpOmega(p) ?
sandrine
Ok c’est bon je crois avoir compris
merci de l’aide fournis (euhh fournie) !!!