Réorientation après une L1

Bonjour,
Je suis actuellement en L1 science formelle à UPMC (j’avais maths/info/méca-physique premier semestre et j’ai gardé maths/info pour le deuxième).
J’envisage peut être de me réorienter en mp2i car je pense que je travaillerais mieux en étant plus « encadré », j’ai de bons résultats(à part pour la physique où c’est un peu plus bas) pour le moment mais j’ai l’impression que ça vient plus de mes facilités que du travail que je fourni, de plus je ne sais pas vraiment quoi faire plus tard à part que j’aimerais travailler dans l’informatique (je suis un peu attiré par la cyber-sécurité mais je n’ai pas vraiment d’expérience avec), donc je me demandais si une mp2i donne plus de liberté au niveau des choix de formations qu’une licence majeur info mineur maths ou bien double majeur info maths.
Je ne sais pas vraiment quelle mp2i je vais viser mais je sais que j’irais forcément en internat car la mp2i la plus proche de chez moi est à +1h de transport, j’aurais bien fait une mpsi option info mais la seule mpsi à une distance raisonnable de chez moi que j’ai trouvé n’a pas d’option info.
Désolé si mon message est un peu confus j’ai un peu de mal à tout expliquer, mais en bref j’aimerais savoir si vous pensez que perdre une année, payer un internat ça vaut le coup même si je ne sais pas du tout quel école je compte viser après ma prépa ? Ou est ce que ce serait mieux de rester en licence ?

Update : Merci tout le monde pour vos avis, je suis un peu perdu par rapport à mon orientation donc ça m’a vraiment aidé à mieux réfléchir.
Je vais donc rester en licence, j’espère que ce message pourra peut être aussi aidé quelqu’un dans une situation similaire !

Et si tu n’as pas de place en internat, tu continueras dans ta licence en L2 si je comprends bien.

Quelle est ta liste de 10 sous-vœux MP2I ?

Et aussi en plus, 10 sous-vœux MPSI option informatique ?

Le tout avec internat et évidemment dans des prépas connues pour prendre des candidats en réorientation (site Data ESR).

L internat ne coute pas grand chose (je te laisse faire le calcul des repas sur 30 semaines) mais rien ne garantit que tu en obtiendras. Boursier ?
Par ailleurs tu auras de la physique.
Si c est ton point faible attention.

Globalement je ne vois pas l interêt de perdre 1an.
Pour faire quoi que tu ne puisses faire à SU ? Je te retourne la question.

Par ailleurs il y a un pb de logique.
Comment tu fais pour aller à SU ?
Tu mets plus d une heure ?

U46406, post:2, topic:137541 a écrit:

Et si tu n’as pas de place en internat, tu continueras dans ta licence en L2 si je comprends bien.

Quelle est ta liste de 10 sous-vœux MP2I ?

Et aussi en plus, 10 sous-vœux MPSI option informatique ?

Le tout avec internat et évidemment dans des prépas connues pour prendre des candidats en réorientation (site Data ESR).

Je n’ai pas encore fait la liste des mp2i et je pensais qu’elles acceptaient toutes quelqu’un en réorientation (sauf les mieux classés/plus demandés).
Je voulais d’abord savoir si ça valait vraiment le coup de me réorienter ou pas

mel_59, post:3, topic:137541 a écrit:

L internat ne coute pas grand chose (je te laisse faire le calcul des repas sur 30 semaines) mais rien ne garantit que tu en obtiendras. Boursier ?
Par ailleurs tu auras de la physique.
Si c est ton point faible attention.

Globalement je ne vois pas l interêt de perdre 1an.
Pour faire quoi que tu ne puisses faire à SU ? Je te retourne la question.

Par ailleurs il y a un pb de logique.
Comment tu fais pour aller à SU ?
Tu mets plus d une heure ?

Je ne suis pas boursier mais en effet j’avais pas réfléchi sur le fait que les repas soient inclus.
C’est surtout pour ça que je demander car je ne sais pas vraiment si faire une mp2i m’ouvre plus de portes vers des formations qui demanderont des connaissances en physique en plus de celles en info par exemple.
J’ai 50min-1h de transport pour aller à SU mais vu qu’il n’y a qu’une seule correspondance et en général le rer que je prend n’est pas blindé, j’ai de la place pour travailler donc c’est supportable.

Avec les éléments que tu donnes, je ne vois pas de plus value à rebooter en mp2i
Le système universitaire semble te convenir. Oui le niveau d’exigences au premier semestre est léger mais ca va s’intensifier progressivement. En restant où tu es, tu mets la physique derrière toi alors que tu en auras beaucoup en mp2i. Une licence de maths et ou informatique à SU ça doit t’ouvrir pas mal d’écoles d’informatique en ast.

Bref quel est le problème à rester où tu es ?

Si tu es bon en math et en info et moins en physique, va en L2 double majeur math infos plutôt que de redoubler pour faire plus de physique que d infos.
Si tu tourne au dessus de 14 de moyenne, si ça se trouve tu as plus de chance comme ça de rentrer dans une bonne école.

Ça te fera un peu moins de 30h par semaine de cours ce qui se rapproche de la prepas, surtout que tu n auras pas a perdre ton temps a bachoter le français et l anglais et a faire de la physique.

A moins bien sûr que tu veuilles faire de la physique