J’ai demandé maths-physique et maths-info si je bosses bien je pourrais candidater pour le magistère et éventuellement passer le concours ENS de la fac
Avant même d’intégrer cette prépa je savais que la filière ne me correspondrait pas ni le niveau de celle-ci. A part une petite poignée d’élève la plupart sont des élèves qui avaient autour des 12 à 14 de moyenne générale. Je trouve cela un peu injuste car j’avais un très bon niveau (17-18 de mg en première et term) au lycée mais sans spé maths mon dossier n’intéressera personne. Désolé si c’est l’impression que j’ai laissé transparaître mais je souhaite bel et bien poursuivre une carrière dans les mathématiques. Je sais bien que malheureusement j’ai peu de chance (voire quasi aucune) d’obtenir la formation que je souhaite et que je souffrirais moins si j’espérais moins. Si jamais je n’ai aucune MPSI je compte m’orienter vers la fac. Même si c’est bête de reprendre une L1 au moins ce sera cohérent avec mon projet. Je ne vois pas trop l’intérêt de continuer en PSI et de passer des concours pour des écoles que je ne souhaite pas intégrer. Sinon je me dis que les MP2I sont peut-être un peu moins sélectives? En tout cas les chances sont maigres mais comme vous l’avez si bien dit on verra bien.
Merci à vous et je reviendrai peut-être à vous au mois de juin avec, je l’espère, une bonne nouvelle.
La proposition de @xMeijex est la plus pertinente, si ta passion c’est les maths et que tu t’y éclates : aller en PSI* (continuer à bosser à fond évidemment), valider tes ECTS et aller en L3 de maths, là tu ne feras plus que ça et de nouvelles portes s’ouvrent : Que faire après une licence de Mathématiques en 2026 ? - Thotis
ne vois pas trop l’intérêt de continuer en PSI et de passer des concours pour des écoles que je ne souhaite pas intégrer.
C’est ce point que je ne comprends pas. Nous sommes plusieurs à te dire qu’il y a des écoles d’ingénieur en maths appliquées qui peuvent t’intéresser, et qui seraient à portée de main en passant par psi* (fut elle top 70). Et tu nous dis que, mais ne nous expliques pas pourquoi, tu ne souhaites les intégrer.
Je sais bien que malheureusement j’ai peu de chance (voire quasi aucune) d’obtenir la formation que je souhaite
Il faut garder confiance. Avec ton année de PCSI (même si c’est dans une “modeste” CPGE), et si tu as réussi à faire passer ton envie des maths aux travers de la lettre qui justifie ta réorientation dans Parcoursup, tu as quand même de bons atouts dans ta manche pour intégrer une autre filière.
L’intégration des ENS par concours sera une toute autre histoire. En effet, il y a de nombreux élèves qui sont brillants en maths en MPSI. Certains parlent d’OVNI.
Les différents avis, proposés plus haut, montrent qu’il existe beaucoup de chemin après une CPGE pour faire des maths et seront très certainement les solutions après une MPSI pour toi.
De ce que je lis aussi à travers tes messages, c’est que tu veux aussi changer de lycée en plus de changer de filière. J’ai l’impression que tu n’y trouves pas assez d’émulation, là ou tu te trouves.
Tu dois cependant rester concentrer sur ton année et continuer à travailler malgré ton stress. As tu des concours blancs d’ici la fin de l’année?
Ce n’est pas un argument.
(Et quand je lis que c’est injuste, ça me fait penser au dessin animé Calimero.)
Peut-on passer l’agrégation de mathématiques après être entré dans une école d’ingénieur telle que celles que vous avez citées?
On a laissé cette question en suspens. Et c’est peut-être là-dessus que tu bloques encore? La réponse est oui, tu peux préparer l’agrégation après n’importe lequel des parcours évoqués. Par exemple à l’issue d’un doctorat. Évidemment mieux vaudrait avoir continué à faire des maths au fil des années. Donc plutôt après une thèse de maths appliquées, ou de physique théorique, ou d’informatique théorique… qu’après une thèse de chimie expérimentale
Vous avez raison et de toute manière si je n’ai pas le choix je continuerai en PSI. Et vous m’avez bien montré qu’il y a de belles opportunités mais j’ai peur de m’enfermer dans un seul domaine des mathématiques et de le regretter. Peut-être qu’en effet aller en L3 après une PSI serait plus judicieux. Je pense que je suis un peu têtu et que je veux vraiment aller en MPSI car dans mon esprit c’est la voie royale pour faire des maths.
Oui en effet ce n’est pas un argument sans avoir eu spé maths je ne peux rien espérer. Merci de vous mettre à ma place et à part ça la blague n’était pas très drôle.
Voici ma lettre de motivation:
Madame, Monsieur,
Actuellement élève de PCSI , je désire me réorienter en filière MPSI à la rentrée prochaine. Mon parcours est atypique. Je me destinais auparavant à des études de médecine. J’ai donc été contrainte d’effectuer une terminale Physique-SVT-Maths complémentaires.
En CPGE, mon attrait pour les mathématiques s’est accentué et mon projet s’est affiné. Je suis désormais persuadé que je souhaite poursuivre des études en mathématiques dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. Mon ambition serait de pouvoir intégrer une école normale supérieure en voie mathématiques et ainsi de réaliser un rêve qui me tient depuis de nombreuses années. En cela, l’intégration de la prépa MPSI, avec son programme axé sur l’approfondissement des mathématiques, est une première étape nécessaire à la réussite de mon objectif. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers votre établissement d’excellence le lycée …
De plus, j’ai commencé à travailler de manière autonome sur des notions absentes du programme de PCSI, notamment la théorie des groupes. Au delà du cadre scolaire, les revues mathématiques telles que la RMS, tangente ou encore quadrature occupent la plupart de mon temps libre. Pour préparer mon entrée en MPSI, je m’exerce sur les devoir maison de M.Bourrigan, professeur de mathématiques au lycée Henri IV.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et vous adressant mes sincères salutations.
Oui la lettre fait le job. De toute façon les dés sont jetés, tu verras bien.
C’est honnête de ta part de le reconnaître et probablement assez révélateur de ton état d’esprit.
C’est, je crois, la phrase de tous tes messages qui aide le plus à comprendre pourquoi tu t’entêtes à ne pas vraiment tirer profit de ce que tes profs ou nous te disons.
Peut-être faut-il rappeler ici qu’une prépa est un moyen. Pas un but en soi. Ni même d’ailleurs une “étape nécessaire“
Je ne comprends pas. Au début du fil, tu disais que étais TOP 7 voire 8 dans les matières scientifiques au premier trimestre et en difficulté en Français donc c’est que la difficulté des sujets donnée par les profs apparait adaptée.
Quel est le ressenti de tes camarades de promo qui sont TOP 1, 2 et 3 ? Veulent-ils changer de prépa ?
Peut-être peux-tu demander à tes enseignants de te donner des exercices plus difficiles en Kholle ?
Vous avez raison je n’ai pas été assez humble
J’essaierai de demander à mes professeurs
Rebonjour,
Je vous remercie à tous pour vos conseils j’en ai bien pris note.
Serait-il possible si un modérateur passe par là de supprimer définitivement la discussion car je n’y suis pas autorisé je ne peux que supprimer certaines réponses et je ne souhaites pas qu’une de mes connaissances tombe sur ce fil de discussion.
Merci d’avance et bonne soirée.
Tu peux modifier tes messages en écrivant « supprimé ».
PS Tu peux encore éditer certains de tes messages.
N’hésite pas à revenir début juin pour discuter des résultats de ton ParcourSup 2026.
Sans oublier la piste PSI étoilée, éventuellement en allant habiter ailleurs près d’un autre lycée ?
Je ne peux pas modifier le message principal ni supprimer le fil
Ce fil est obscur :
- On peut faire des maths en grandes écoles peu importe sa filière d’entrée, les ENS hors Ulm contraignent le département à la filière d’entrée. On peut aussi se porter très bien en faisant une licence, et après rejoindre un master plus stimulant.
- En lisant le programme de 1ère année de l’ENSAE, ce n’est pas un cursus équivalent aux ENS.
- Si tu vises absolument une ENS, et que tu es absolument sûr que tu préfères les maths au reste, aller dans une bonne licence de maths peut être plus pertinent qu’une prépa moyenne où ton concours dépendra aussi de la physique ou de l’informatique.