Bonjour à tous,
Je suis depuis la première très intéressé par les mathématiques. J’en parlais beaucoup à ma mère, à l’époque (quand j’étais en première) je ne savais rien de ce qu’était une prépa ni des grandes écoles.
Ma famille ne voulait rien savoir et m’a poussée à prendre les spécialités SVT Physique-chimie en Terminale afin que je m’oriente vers des études de médecines bien que ce n’est absolument pas le domaine qui m’intéressais…
Au cours de ma Terminale, les maths me manquait réellement. La physique était la seule matière proche des maths et je m’y classais premier à chaque DS.
Au milieu de l’année j’ai découvert les prépas, le concours général de mathématiques, les olympiades, les coupes animath et tout ce qui s’en suit. Mais pour moi c’était trop tard.
Sur un coup de tête et sans rien dire à mes parents, j’ai mis des PCSI un peu au hasard sur parcoursup (c’est à dire que je ne savais pas que les prépas était classées…) sachant évidemment qu’il serait impossible pour moi d’être accepté en MPSI.
Je faisais des maths, seul, autant que je pouvais. Sans professeur c’était assez peu éclairant et j’avais l’impression de tourner en rond.
Finalement j’ai été pris dans une PCSI très moyenne. J’étais assez déçu j’hésitais même à redoubler ma terminale mais ce n’était pas possible.
En PCSI, ma passion pour les maths s’est accrue. Et bien que mon parcours soit ridicule, j’ose dire que je souhaiterais intégrer une ENS (en voie maths évidemment) et m’orienter vers le monde de la recherche et/ou de l’enseignement. Ceci implique qu’une réorientation est nécessaire. Sur Parcoursup j’ai demandé des MPSI et des MP2I. J’ai aussi demandé une double licence maths à orsay (pour avoir accès au magistère par la suite) et à paris-dauphine.
Pour ce qui est de mon niveau en mathématiques, je ne me fais pas trop de soucis. Le fait de faire des mathématiques chaque jour (et d’avoir un professeur!!!) me permet de progresser très vite. Etant donné que je suis dans un lycée moyen, je jette souvent un coup d’oeil aux sites de M.Troesch et M.Bourrigan pour pouvoir me préparer au mieux à une éventuelle entrée en MPSI.
Cependant, j’ai quelques tracas et pas des moindres…
Mon dossier sera examiné dont mes notes du baccalauréat, je l’ai obtenu mention très-bien certes mais je n’ai pas un bac maths-physique mais svt -physique (avec maths complémentaires). En premiere et en terminale je tournais autour des 17-18 de moyenne générale (mais sans spé maths en term donc). Au premiere semestre de PCSI je me suis classée 7e en maths et 8e en physique mais les autres matières c’était pas terrible avec notamment 6/20 en francais mais la moyenne de la classe est à 6 également. Au 2e semestre j’ai pris mes marques et j’ai énormément progressé (sauf en francais) notamment en maths mon classement a bien grimpé.
Le lycée que j’aimerai vraiment intégrer est le lycée Blaise Pascal à Orsay, j’ai contacté un professeur de MPSI du lycée BP pour lui demander si ils recrutaient des réorientés et il m’a fait savoir que oui mais que les recrutements étaient très selectifs. Autrement j’ai demandé des lycées du top 20-30 (Thiers, Descartes, La Martinière, Kleber) et du top 50 (Pothier, Schweitzer). J’ai peut-être une chance d’être pris en MPSI dans mon lycée d’origine car ils sont informés de ma situation mais à vrai dire je n’aime pas du tout la ville où je suis ni ce lycée et j’aimerai vraiment quitter cet endroit…
Mon message est peut-être un peu trop personnel (et long) et je m’en excuse.
Toutefois j’ai vraiment besoin de votre aide. Pensez-vous que j’ai mes chances pour l’une de ces prépas? Je suis inquiet et j’y pense tout les jours, c’est difficile pour moi de ne pas pouvoir faire ce que j’aime. Je me sens assez seul face à tous ça.
Je vous remercie d’avance pour vos retours (et merci aux courageux qui auront eu la patience de lire ce message en entier).