Réorientation fin prepa BCPST

Bonjour,
Ma fille est acceptée en prepas bcpst à Angers, et est attirée essentiellement par le concours g2e. Elle hésite entre venir en prépas ou aller faire une double license bio/geosciences a Nice.
Ma question est de savoir si jamais elle n’arrive pas à obtenir une école du concours g2e au bout des 2 ans, peut-elle se réorienter en license dans une autre ville que celle ou elle a fait sa prepa ? En en général en quelle année , L2 ou L3 ?
Merci pour vos réponses.

Vous habitez vers Angers, ou vers Nice ?

Et oui, il est possible de commencer une BCPST, puis de se réorienter vers une licence. Certains le font dès le bac + 1 (et même en cours d’année) s’ils n’accrochent pas au système de la prépa, Après chaque université regarde aussi si le candidat a validé son année avec les crédits ECTS (ce qui explique que certains repartent en année Licence L2 après avoir raté leurs concours et leur 2e année de BCPST2 …).

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Nous habitons à l’étranger, mais nous sommes originaires d’Angers et nous avons toujours de la famille la-bas.
Ma question est en fait : en cas de réorientation en licence après une BCPST ratée, ma fille est-elle obligée de rester dans l’université avec laquelle la prepas a un accord, où peut-elle demander une autre université qui proposerait un parcours plus approprié à son projet (dans son cas les géosciences).

Il y a un département de géologie à Angers - https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/faculte-des-sciences.html

Oui vous avez raison, mais les parcours geosciences ne sont pas forcément les même suivant les universités. Est-ce que vous pensez qu’on peut candidater dans d’autres universités/villes ou devons nous en cas de reorientation privilégier l’université qui a un accord avec la prepa ? Et selon quelle procédure ?

oui, elle pourra candidater dans d’autres universites, suivant les procedures des universites visees (il n’a pas pas de procedure standardisee pour L2/L3 a ma connaissance)

Sans garantie évidemment.
Ça va dépendre de son dossier.
Il y a 5 écoles de geosciences dont une privees.
Polytech Sorbonne est moins sélective que geol Nancy.

La double licence de Nice permet de tenter le 2nd concours d ens Lyon.

Pour les geosciences j aurais plutôt viser des doubles licences geol/physique ou meca (Orsay Strasbourg et saclay)

Que veut elle faire au juste dans une école g2e ? De l environnement ?
elle s intéresse à la paléontologie, à l océanographie ?

C’est quoi le projet pro ?

En cas de bcpst raté (mais pourquoi raterait-elle ?), plus possible d’enchaîner en L2 sur une double licence.

J’ai une fille qui à fait la double licence bio/geol de Nice. Difficile de savoir avec elle ce qu’il en est exactement, mais, plus intéressée par la bio, elle est exactement à l’endroit où voulait être en Master.
(Et avec son semestre erasmus elle fait plus de geol)

Il faut se renseigner sur les procédures des facs concernées. A Toulouse, par exemple, la procédure d’intégration d’une licence en L2 ou L3 se fait via la plateforme e-candidat, qui existe a priori pour d’autres universités.
De la part d’un recruteur que je connais bien, il est généralement possible de candidater à la fois en L2 et en L3 dans un cursus, et les enseignants qui examinent les dossiers les classent puis proposent aux étudiants une intégration en L2 ou L3 selon le profil de l’élève et les notes obtenues en prépa. En fonction de la taille des commissions, la communication ne se fait pas toujours, mais si le dossier est acceptable pour une L3, il peut y être accepté en même temps qu’en L2, et l’étudiant pourra choisir.