Reorientation L1 Maths-Info

Bonsoir,

Je suis actuellement étudiant en première année de Licence Mathématiques et Informatique à l’Université de Lille. J’ai obtenu une moyenne générale de 14,61 au premier semestre, ce qui m’a valu une mention Bien. La moyenne de mon groupe étant de 7,81. Originaire du Maroc, cette année représente ma première année d’études en France.

Mon objectif est d’intégrer une classe préparatoire MP2I afin de pouvoir intégrer une école d’ingénieurs par la suite. Je suis convaincu que la préparation en CPGE sera bien plus bénéfique que celle en Licence pour atteindre mon objectif. En effet, je considère que le programme en CPGE m’offrira des bases solides pour devenir ingénieur.

Je possède une note de 15 en informatique et 14,5 en mathématiques. D’après ce que j’ai pu observer, le programme de mathématiques en Licence est similaire à celui des CPGE MPSI, et l’informatique y est plus approfondie que dans les classes préparatoires MPSI, du moins à ma connaissance. Il se peut cependant que je me trompe.

Concernant mes vœux, j’ai composé une liste comprenant plusieurs lycées publics en France, principalement dans le nord, mais aussi à Rouen et dans d’autres régions. J’ai également inclus quelques lycées privés sous contrat avec l’État. Mes choix sont pour les filières MPSI et MP2I.

J’aimerais savoir si vous pensez que j’ai des chances d’intégrer une CPGE, étant donné mon profil et ma situation actuelle. Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils.

Le site Data ESR te permet de voir quelles sont les prépas qui acceptent le plus de candidats en réorientation (non néo-bacheliers).

Je ne comprends pas l intérêt de perdre un an alors que tu marches bien dans ta fac.
Plein d écoles d inge recrute des universitaires à bac+2 ou bac+3…

Quant à savoir si tu as des chances pour intégrer une mpsi ou une mpii ça dépend de ton dossier… et dès prepas que tu ne communiques pas.
C est comme poser un pb de maths sans communiquer les hypothèses.

Teteenlair, post:3, topic:137637 a écrit:

Je ne comprends pas l intérêt de perdre un an alors que tu marches bien dans ta fac.

Quant à savoir si tu as des chances pour intégrer une mpsi ou une mpii ça dépend de ton dossier… et dès prepas que tu ne communiques pas.

Bonjour,

Je comprends bien que la voie universitaire offre aussi des opportunités pour intégrer des écoles d’ingénieurs, mais je suis prêt à perdre un an car je considère que la prépa me permettra non seulement de mieux me préparer, mais aussi de garantir une place dans une école d’ingénieurs. Cela me permettra aussi d’avoir plus de chances d’intégrer les écoles centrales, ce qui est très compliqué à faire à travers la fac. Concernant les prépas auxquelles j’ai postulé, voici la liste de mes vœux :

Lycée Emmanuel d’Alzon (Nîmes - 30) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Claude Fauriel (Saint-Étienne - 42) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Colbert (Tourcoing - 59) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Alfred Kastler (Denain - 59) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Guy Mollet (Arras - 62) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Paul Valéry (Paris 12e Arrondissement - 75) : CPGE - MP2I
Lycée Claude Bernard (Paris 16e Arrondissement - 75) : CPGE - MP2I
Lycée Pierre Corneille (Rouen - 76) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Camille Guérin (Poitiers - 86) : CPGE - MP2I (Avec et Sans Internat)
Lycée Sainte-Marie (Caen - 14) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte (Orléans - 45) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Saint Rémi (Roubaix - 59) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Albert Chatelet (Douai - 59) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Robespierre (Arras - 62) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Jean Perrin (Lyon 9e Arrondissement - 69) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat) Qu’en pensez-cous?

Ajax59, post:4, topic:137637 a écrit:

la prépa me permettra non seulement de mieux me préparer,

La prépa prépare aux concours. Les concours sont un moyen d’intégrer une école d’ingénieur, il y a d’autres moyens.

mais aussi de garantir une place dans une école d’ingénieurs.

La prépa ne garantit rien. Regardez les intégrations dans les lycées de votre liste.

d’intégrer les écoles centrales, ce qui est très compliqué à faire à travers la fac.

En quoi est-ce particulièrement compliqué ?

Je pense que le changement se justifie si vous commencez à en avoir assez de l’info et que vous souhaitez vous remettre à la physique, et élargir vos possibilités d’intégrer une école dans une autre branche que l’info.
C’est à dire avoir accès non seulement aux Centrales mais à de nombreuses autres écoles pas accessibles avec une licence d’info.

Selon les recherches que j’ai faites, 90% des élèves en prépa finissent par intégrer une école d’ingénieurs, ce qui la rend la voie la plus sûre pour intégrer une grande école. Il y a beaucoup moins de places en AST qu’en banc de concours CPGE, notamment pour les écoles centrales (65 places à CentraleSupélec). Comme vous l’avez dit, une prépa me donne beaucoup plus de choix et de possibilités. En ce qui concerne l’informatique, au contraire, je souhaite intégrer une MP2I pour notamment garder la profondeur avec laquelle on traite le sujet. Certes, il y’a moins de places en MP2I, mais aussi moins de concurrents. Qu’en pensez-vous de la liste des lycées que j’ai rédigée, et concrètement, pensez-vous que je serais admis ? Merci.

jeeps38, post:6, topic:137637 a écrit:

Selon les recherches que j’ai faites, 90% des élèves en prépa finissent par intégrer une école d’ingénieurs,

Même l’UPS est moins optimiste et annonce 85%.

Il y a beaucoup moins de places en AST qu’en banc de concours CPGE,… mais aussi moins de concurrents.

En ce qui concerne l’informatique, au contraire, je souhaite intégrer une MP2I pour notamment garder la profondeur avec laquelle on traite le sujet.

Soyez conscient que vous ferez beaucoup moins d’info en MP2I qu’en licence info.

Qu’en pensez-vous de la liste des lycées que j’ai rédigée, et concrètement, pensez-vous que je serais admis ? Merci.

En MP2I Fauriel, Paul Valery, et d’autres me paraissent optimistes.
Je remplacerai par Thuillier, Ozanam à Lille, Jean XXIII à Metz comme vous êtes ouvert au privé.

Il vous reste 3 vœux de MPSI à ajouter.

Certaines prépas peinent visiblement à remplir et comme vous êtes très mobile vous avez de bonnes chances.
Cela dit on n’a pas de boule de cristal, n’oubliez pas de vous inscrire en L2.

Ajax59, post:4, topic:137637 a écrit:

[quote=« Teteenlair, post:3, topic:137637 »]

Bonjour,

Je comprends bien que la voie universitaire offre aussi des opportunités pour intégrer des écoles d’ingénieurs, mais je suis prêt à perdre un an car je considère que la prépa me permettra non seulement de mieux me préparer, mais aussi de garantir une place dans une école d’ingénieurs. Cela me permettra aussi d’avoir plus de chances d’intégrer les écoles centrales, ce qui est très compliqué à faire à travers la fac. Concernant les prépas auxquelles j’ai postulé, voici la liste de mes vœux :

Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte (Orléans - 45) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat)
Lycée Jean Perrin (Lyon 9e Arrondissement - 69) : CPGE - MPSI (Avec et Sans Internat) Qu’en pensez-cous?
[/quote]

j avais oublié que les Marocains ne juraient que pas les Centrales :slight_smile:

En l’état ta liste comporte :
9 mp2i
7 mpsi
Il t en manque donc 4 à identifier.

Seras tu boursier du supérieur en 2025/26 ?

Plusieurs remarques :

1. Dans ta liste 5 établissements sont privés. Cela a un cout. je me demande si St Rémi ou Ste croix préparent vraiment aux concours…
    Leurs internats sont en général assez couteux. A budgéter donc.

2. je compte 7 lycees dont l’internat est fermé le WE. Tu feras comment le WE ?

3. Pour compléter ta liste de MP2I, 3 pistes :
    Thuillier, Lesage et Roosevelt.
    Les 3 internats ferment le WE. Celui de Roosevelt est réservé aux sup.

4. En mpsi, il t en manquent 3. La majorité d etes voeux ne proposent pas l’option informatique.
    Je privilégierais des mpsi proposant l’option info aux concours puisque tu aimes cela.
    https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensecsup089_annexe-v2_0.pdf
    Tu peux ajouter à cette liste officielle :
    Daudet de nimes
    Jean Moulin de Forbach

Je mettrais au moins Pothier et Barthou dont l’internat est ouvert le WE.
Liste à revoir donc

ThomasC, post:8, topic:137637 a écrit:

[quote=« Ajax59, post:4, topic:137637 »]

[quote=« Teteenlair, post:3, topic:137637 »]

Bonjour,

[/quote]

j avais oublié que les Marocains ne juraient que pas les Centrales :slight_smile:

En l’état ta liste comporte :
9 mp2i
7 mpsi
Il t en manque donc 4 à identifier.

Seras tu boursier du supérieur en 2025/26 ?

Plusieurs remarques :

1. Dans ta liste 5 établissements sont privés. Cela a un cout. je me demande si St Rémi ou Ste croix préparent vraiment aux concours…
    Leurs internats sont en général assez couteux. A budgéter donc.

2. je compte 7 lycees dont l’internat est fermé le WE. Tu feras comment le WE ?

3. Pour compléter ta liste de MP2I, 3 pistes :
    Thuillier, Lesage et Roosevelt.
    Les 3 internats ferment le WE. Celui de Roosevelt est réservé aux sup.

4. En mpsi, il t en manquent 3. La majorité d etes voeux ne proposent pas l’option informatique.
    Je privilégierais des mpsi proposant l’option info aux concours puisque tu aimes cela.
    https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensecsup089_annexe-v2_0.pdf
    Tu peux ajouter à cette liste officielle :
    Daudet de nimes
    Jean Moulin de Forbach

Je mettrais au moins Pothier et Barthou dont l’internat est ouvert le WE.
Liste à revoir donc
[/quote]

Je vous remercie infiniment, Monsieur. Par rapport au weekend, j’ai de la famille à Rouen, Évreux et Paris, donc je pourrais dépanner.

C est une information importante si cette famille peut t’héberger dans des conditions te permettant d’y travailler convenablement.
Je pense par exemple à Paul Valery ou Claude Bernard qui n’ont pas d’internat (diamétralement opposées)
Seras-tu boursier du supérieur ?

Si tu as de la famille à Evreux, tu peux tenter Malherbe à Caen en mpsi (presence de l’option info et d’une MP*)

.

Effectivement, Malherbe à Caen est une très bonne option. Dans le cas où j’ai une acceptation dans un lycée avec internat fermé le weekend, je pourrais facilement aller passer le samedi chez ma famille et revenir dimanche soir. En ce qui concerne la bourse, je ne pense pas que j’y aurai droit jusqu’à ma troisième année en France, donc 2026-2027.

Voici la liste MPSI mise à jour :
Lycée Malherbe (Caen - 14)
Lycée Sainte-Marie (Caen - 14)
Lycée Pothier (Orléans - 45)
Lycée Jean Moulin (Forbach - 57)
Lycée Albert Chatelet (Douai - 59)
Lycée Robespierre (Arras - 62)
Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63)
Lycée Louis Barthou (Pau - 64)
Lycée Jean Perrin (Lyon 9e Arrondissement - 69)
Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB (Paris 13e Arrondissement - 75)
Je considère enlever Sainte-Marie à Caen et le remplacer par Victor Hugo, mais ce dernier est beaucoup plus sélectif selon mes recherches. Il faut quand même prendre en compte que les chiffres d’accès présentés par Parcoursup concernent uniquement les néo-bacheliers et non pas des étudiants dans ma situation.

jeeps38, post:9, topic:137637 a écrit:

Par rapport au weekend, j’ai de la famille à Rouen, Évreux et Paris, donc je pourrais dépanner.

Attention, suivant quel sera ta solution d’hebergement principale, la solution « famille le week end » aura peut etre besoin d’etre plus qu’un depannage : ie il faut que ta famille soit d’accord pour t’accueillir tous les week-end (et qu’en cas de probleme, tu sois averti suffisamment longtemps a l’avance pour pouvoir t’organiser si changement ou impossibilite), que tu ais un endroit suffisamment calme pour travailler ou te reposer (ie pas etre dans une chambre avec des enfants en bas age par exemple)

Donc bien discuter en avance avec la famille et etre bien sur des modalites d’organisation

Vik2, post:12, topic:137637 a écrit:

Effectivement, Malherbe à Caen est une très bonne option. Dans le cas où j’ai une acceptation dans un lycée avec internat fermé le weekend, je pourrais facilement aller passer le samedi chez ma famille et revenir dimanche soir. En ce qui concerne la bourse, je ne pense pas que j’y aurai droit jusqu’à ma troisième année en France, donc 2026-2027.

Je considère enlever Sainte-Marie à Caen et le remplacer par Victor Hugo, mais ce dernier est beaucoup plus sélectif selon mes recherches. Il faut quand même prendre en compte que les chiffres d’accès présentés par Parcoursup concernent uniquement les néo-bacheliers et non pas des étudiants dans ma situation.

De quel victor hugo parles -tu ?
celui de Caen ?
L avantage c’est que l internat est ouvert le WE
pas sûr que les non boursiers y accèdent (?)
C’est une pcsi. Tu pourras donc rejoindre une psi… comme à ste marie de caen.
Mais c’est public.

As tu regardé si l’option info etait présente dans tes voeux ?

Lycée Malherbe (Caen - 14) : oui
Lycée Sainte-Marie (Caen - 14) : non
Lycée Pothier (Orléans - 45) : oui
Lycée Jean Moulin (Forbach - 57) : oui
Lycée Albert Chatelet (Douai - 59) : non
Lycée Robespierre (Arras - 62) : oui
Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63) : oui
Lycée Louis Barthou (Pau - 64) : oui
Lycée Jean Perrin (Lyon 9e Arrondissement - 69) : oui
Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB (Paris 13e Arrondissement - 75) : non. Paul Valery oui

des alternatives pour les mpsi option info :
Carnot (ouvert WE)
Vaugelas
Thuillier
Fauriel (ouvert WE)
Fabert
Grignard Cherbourg
Lesage vannes

ta liste de MP2I est finalisée ?

Tu as des trains entre amiens et rouen.
mais il faut alors gérer le vendredi soir et le samedi soir car Thuillier fonctionne sur 5 jours.
Cout de transport…

Fais bien attention à la remarque de Piroud poru ne pas pecher par excès d’optimisme dans tes déplacements. Une cpge est très exigeante. Toutes les conditions logistiques doivent être réunies pour ta réussite.

Tamador195, post:14, topic:137637 a écrit:

[quote=« Vik2, post:12, topic:137637 »]

De quel victor hugo parles -tu ?
celui de Caen ?
L avantage c’est que l internat est ouvert le WE
pas sûr que les non boursiers y accèdent (?)
C’est une pcsi. Tu pourras donc rejoindre une psi… comme à ste marie de caen.
Mais c’est public.

As tu regardé si l’option info etait présente dans tes voeux ?

Lycée Malherbe (Caen - 14) : oui
Lycée Sainte-Marie (Caen - 14) : non
Lycée Pothier (Orléans - 45) : oui
Lycée Jean Moulin (Forbach - 57) : oui
Lycée Albert Chatelet (Douai - 59) : non
Lycée Robespierre (Arras - 62) : oui
Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63) : oui
Lycée Louis Barthou (Pau - 64) : oui
Lycée Jean Perrin (Lyon 9e Arrondissement - 69) : oui
Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB (Paris 13e Arrondissement - 75) : non. Paul Valery oui

des alternatives pour les mpsi option info :
Carnot (ouvert WE)
Vaugelas
Thuillier
Fauriel (ouvert WE)
Fabert
Grignard Cherbourg
Lesage vannes

ta liste de MP2I est finalisée ?

Tu as des trains entre amiens et rouen.
mais il faut alors gérer le vendredi soir et le samedi soir car Thuillier fonctionne sur 5 jours.
Cout de transport…

Fais bien attention à la remarque de Piroud poru ne pas pecher par excès d’optimisme dans tes déplacements. Une cpge est très exigeante. Toutes les conditions logistiques doivent être réunies pour ta réussite.
[/quote]

Je faisais référence au lycée Victor Hugo de Besançon. Pour être honnête, je n’envisage pas de faire une prépa PCSI. J’aimerais plutôt intégrer une MPSI ou une MP2I. Concernant le logement, dans le pire des cas où j’ai l’internat qui ferme le week-end, je chercherai un logement personnel. Par rapport aux prépas MPSI, pourrais-tu me conseiller sur quelles prépas dans ma liste je pourrais éventuellement remplacer ? Voici la liste MP2I(pas final):
Lycée Emmanuel d’Alzon (Nîmes - 30)
Lycée Claude Fauriel (Saint-Étienne - 42)
Lycée Colbert (Tourcoing - 59)
Lycée Alfred Kastler (Denain - 59)
Lycée Guy Mollet (Arras - 62)
Lycée Paul Valéry (Paris 12e Arrondissement - 75)
Lycée Claude Bernard (Paris 16e Arrondissement - 75)
Lycée Pierre Corneille (Rouen - 76)
Lycée Louis Thuillier (Amiens - 80)
Lycée Camille Guérin (Poitiers - 86)
J’hésite par rapport à Emmanuel d’Alzon, étant donné que c’est un établissement privé.

Si tu ne veux pas d’établissement privé tu peux rempalcer d’Alzon par Roosevelt ou lesage.
Voire Carnot dont l’internat est ouvert le WE.

En mpsi, 2 établissements de ta liste sont privés :

• sainte marie. Internat fermé le We et pas de MP en spé/2A (c’est une PSI).
  • Godefroy de bouillon :
    Il y a bien une MP et l’option info est présente. As tu établi un budget frais de scolarité + logement ?

Chatelet et PGDG n’ont pas l’option info.

Tu as donc 4 voeux à identifier.

Je t’ai fait 7 suggestions de mpsi avec option info :
Fauriel (ouvert WE)
Carnot (ouvert WE)
Fabert
Thuillier
Vaugelas
Grignard Cherbourg
Lesage vannes

A toi de faire ton marché.

Salut à tous,

Merci beaucoup à ceux qui m’ont aidé ici pour faire mes choix de vœux, vos messages m’ont vraiment été utiles ! :blush:(Merci beacoup father)
Actuellement, je suis en liste d’attente sur plusieurs formations, et la plus proche est une MP2I au lycée Alfred Kastler, où je suis 5ᵉ sur liste d’attente, donc j’ai bon espoir !

J’ai une question: je n’ai pas fait de physique cette année, donc je me demande si je devrais reprendre les cours de physique de première et terminale cet été, ou si les profs reprennent les bases dès le début en prépa ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Quel est ton rang absolu pour la MP2I au lycée Alfred Kastler ? (pour savoir par rapport au dernier admis de l’année dernière)

PS Je corrige mon lien DataESR qui se retrouvait mal formé :

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&q=Kastler%20MP2I

U46406, post:18, topic:137637 a écrit:

Quel est ton rang absolu pour la MP2I au lycée Alfred Kastler ? (pour savoir par rapport au dernier admis de l’année dernière)

Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR

Sur Parcoursup, mon rang actuel est 206, et le dernier appelé l’année dernière était classé 363, qu’en pensez-vous?

Par contre, sur le site du DATE ESR, il est indiqué que le rang du dernier appelé en 2024 est 427.