Bonjour,
Au moment des choix, on se heurte encore au fait que choisir, c’est rennoncer. La question est, si on choisit d’aller en UT au detriment de la prépa, en qu’on se rend compte que le système ne convient pas, peut-on repostuler l’année suivante en CPGE scientifique? Dans quels conditions et quel est le prix à payer pour ce changement de voie?
Merci !
Question compliquée, on sait ce que l’on a cette année, après rien d’assuré.
Ceux qui étudieront le dossier se poseront donc la question de pourquoi la réorientation, regarderont les résultats en UT. Seront surement plus exigeant qu’avec un dossier de Terminale…
Peut on repostuler: oui
A quelles conditions: via parcoursup
Le prix a payer: de nombreuses prepas (ainsi que d’autres formations) vont favoriser les primos bacheliers (vous avez les statistiques sur parcoursup). Donc il faut vraiment bien reflechir a sa liste et prevoirs des voeux de securite
Hello,
Si cela peut vous aider, je vais vous faire part de mon cas personnel :
Je viens de faire une année en prépa intégrée dans une école d’ingénieur du concours Avenir, j’ai repostulé cette année aux prépas car j’avais eu des mauvais résultats parcoursup à cause des mauvaises estimations de mes compétences. Je viens d’être accepté en PTSI à Voltaire et Dorian, et je suis sur la liste d’attente de la PTSI des Lazaristes (rang: 554) et de Jules Ferry (rang:398, sachant que le dernier admis était 471ème).
Donc oui cela est possible mais il faudra bien bosser en UT, et faire une lettre qui explique les méthodes de travail qu’on a réussi à acquérir au cours de l’année et qui nous permettraient de réussir en CPGE.
(Actuellement j’hésite à aller à Jules Ferry l’an pro donc si certains peuvent m’apporter des conseils je suis preneur)
Bon courage et hésitez pas si vous avez des questions/remarques