Bonjour, je suis actuellement en prepa MPSI, mais je me suis rendu compte que ce que les maths et la physique ne me passionnaient pas, et j’envisage donc de me réorienter en médecine en septembre 2013. Malheureusement, je me suis inscrit en cumulatif a l’université --’ donc je ne peux pas avoir une place assurée a la fac de médecine l’année prochaine si j’ai bien compris…
J’aimerai avoir quelques témoignages ou avis… Est ce que les dossiers des gens venant de prepa sont facilement acceptés par les universités et comment s’en sorte les gens qui sont passés de prepa maths sup a médecine ? Je suis très inquiet…
Juste un conseil : continue à bien bosser la physique, ça sera déja ça comme avance. (le programme de sup est une bonne partie de celui de PCES1 fait à l’arrache)
Je connais un seul cas comme le tien, une fille qui a été prise en médecine après MPSI, elle a fini major de médecine. Donc y’a moyen de s’en sortir ![]()
j’en connais un qui a raté ECP, parti en médecine et devenu pneumologue (véridique)
Bonsoir, merci pour vos réponses ! Qui sont assez positives
![]()
Sinon, oui je sais que le programme de physique de sup est une grande partie de celui de PCES1 ^^ (savez vous dans quelle mesure ? c’est a dire quels sont les chapitres sur lesquels je dois vraiment bien bosser pour avoir de l’avance ?) , d’ailleurs mon prof de maths m’a dit que y a meme certaines personnes qui font une année de sup juste pour vraiment gérer médecine, même si je pense que si on est pris dans une bonnes/très bonne prepa on a déjà pas mal de chance de passer la première année de médecine !
à travail équivalent médecine est bcp plus facile, y’a pas à réfléchir c’est que du par coeur.
leur physique/chimie est triviale = appliquer une formule.
seuls ceux qui sont forts sans trop bosser ne seront pas d’accord, parce que médecine t’es obligé de réviser, mais si on le fait, c’est pas dur d’avoir son année.
Salut ! Sur quoi bases tu cette comparaison ? tu connais quelqu’un qui a essayé les 2 ? as tu toi même fait les 2 expériences ? ^^
Je ne pense pas qu’y aller en me disant « c’est pas dur » soit une bonne chose, car si on est motivé et qu’on se dit que c’est difficile, on va plus travailler et donc avoir plus de chance de réussir ! (Pour le bac je me suis dit c’est trop facile c’est trop facile au final j’ai pas bossé et n’ai eu que mention B, ce qui m’a fait loupé la bourse au mérite --')
Mon frère n’a pas eu son passage en spé et est parti en médecine, il a fini 3e de sa fac en paces. Maintenant il est interne en cardiologie.
Oh la classe !
mais dans quelle prepa était il ? Peut être n’a t il pas réussi sa prepa parce que justement il n’était pas intéressé et motivé pour se donner a 100%, et que la médecine c’était vraiment sa voie donc il a pu développer toutes ses capacités et montrer son réel potentiel !
Concernant les dossiers a envoyer aux facs pour les réorientations, tu sais si beaucoup sont acceptés ? car j’ai peur ne pas avoir une des facs que je veux…
Je suis dans le même cas ! Je souhaite me réorienter en médecine car je desteste la prepa MP et je ne veux pas être ingénieur . Les cours ne m’interessent pas du tout , en revanche je me sens vraiment motivé par pharma , c’est ce que je voulais faire en terminale , mais a cause de mes tres bonnes notes en maths tout mon entourage m’incitait fortement a faire prepa . Est ce que quelqu un sait comment je dois procéder pour m’inscrire?
! on était dans le même état d’esprit je pense… Comme j’avais un dossier en béton, je m’étais dit que « ça serait dommage qu’il ne servent pas, et puis on sait jamais… » car même sans être passionné par les maths-physique, j’aimais plutôt bien quand même, mais j’ai découvert que c’était a petite dose seulement xD. Et SII, matière que je déteste le plus en passant… ca tombe bien pour qqn qui fait des études d’ingé non ?, en fait tout ce qui touche au vivant m’intéresse beaucoup plus que les moteurs, engrenages et tout… Et c’est vrai qu’on sent que les profs ont envie qu’on fasse prepa (parfois c’est montré inconsciemment et implicitement lol).
Même si je regrette de pas m’être lancé dans ce qui me passionnait vraiment directement, faire une année de prepa, ça m’a remis les pieds sur terre et j’ai appris que même quand on a quelques facilités au lycée, les études sup c’est tout autre chose, et que tout le monde doit travailler sérieusement pour réussir (a par 2-3 personnes qui ont vraiment un don).
Dans quelle prepa es tu ?
Ah ça fait plaisir de rencontrer quelqu’un qui me comprend ![]()
Il est vrai qu’en terminale les maths et la physique ne me déplaisait pas pour autant et mes parents , en plus des profs , ont aussi fait un peu « pression » et de forcing pour que je m’oriente vers Mpsi. J’aurai du réfléchir un peu plus a ce que j’aimais vraiment ( la biologie) plutôt que de choisir en fonction de mes moyennes …Je me suis vite rendu compte que les maths et la physique de sup n’ont vraiment rien a voir avec ce qu ’ on fait en terminale , au point que maintenant je déteste ça ![]()
La SI , j’ai détesté ça dés la 1ère heure ![]()
Ma plus grosse erreur la dedans est d’avoir accepté le passage en2e année ( je l’avoue , plus pour faire plaisir a ma famille) . Résultat , mes notes oscillent entre 0 et 3
il est clair que je n’avais pas le niveau pour passer en 2e année , je faisais parti des derniers a être pris …
Je suis a la prepa de m.alherbe et toi ?
Aïe
… ah oui, ça doit être difficile d’être en 2nd année tout en sachant qu’on aime autre chose… Surtout je sais pas pour toi, mais pour ma part, la motivation joue beaucoup sur mes capacités a mémoriser et a travailler ! Je peux retenir des petits détails sur des thèmes me passionnant et ne pas voir les grandes lignes d’un autre truc car ça me m’intéresse pas.
Mais pourquoi avoir écouté tes parents une 2eme fois ? Déjà tu avais fait prepa sur leurs conseils, mais si tu t’es aperçu en 1ere année que cela ne te plaisait pas et que tu avais une vocation médicale, pourquoi avoir continué ?..
Pour être honnête, j’ai choisi aussi prepa par orgueil (entre autres) lol, je voulais me tester, voir ce que je valais car tout me monde disait que c’était trop difficile etc, mais je me suis aperçu que je ne pouvais pas me donner a 100% dans quelque chose qui me passionne pas. Maintenant, je sais que la prepa c’est faisable si on a une base de capacités, mais surtout une GROSSE MOTIVATION, car c’est elle qui permet de surmonter les difficultés et tendre vers la maitrise des savoirs. Et c’est elle aussi qui fait la différence, entre les « bons élevés ». Donc a moins que la passion ne me vienne d’ici 2-3 mois, bah l’année prochaine ça sera médecine pour moi
(si je suis pris dans une fac…).
Je suis a saint louis ![]()
Pareil que moi !! Si ça ne m’intéresse pas je ne retiens RIEN . J’ai passé des heures et des heures a essayer de mémoriser mes cours pour les colles . Non seulement ça me prenait un temps fou pour retenir un quart de la leçon mais en plus le lendemain de la colle , j’ai deja tout oublié le peu que j’avais retenu !!
résultat j’ai l’impression que depuis que je suis en prepa je n’ai pas appris grand chose en fin de copte puisque j’oublie tout au fu et a mesure.
en revanche l’anglais j’adore ça , alors les 2000 mots de vocabulaire a pprendre pour les colles , je les lis 2 fois et c’est bon !
Comme ce que je fais ne m’intéresse pas du tout , j’avoue que depuis la toussaint j’ai tendance a ne plus trop « me casser » , je fais le minimum pour pas qu’on me fasse de reproche en gros , mais de toutes manières que je travaille ou non , ça ne change rien , mes lacunes sont trop enormes et je ne pourrai jamais les combler .
et j’ai choisi de continuer par peur de represailles .. et je me disais que c’était un peu con de s’etre battu pour rien pendant 1 an pour abandonner aprés alors que plein de gens avait été mis dehors
Au passage pour la mémorisation du cours, la plus important n est pas l interet qu on y porte je pense mais plutot la maitrise du sujet, d arriver a voir ce qu il y a vraiment derriere tous ces theoremes, proprietes…en maths et en physiques il s agit de developper son intuition. Essayez et vous verrez qu’il n’y a en fait pas grand chose à apprendre, seulement les théorèmes principaux, le reste se retrouve toujours assez rapidement.
Bonjour à vous tous !!
C’est incroyable de voir le nombre de personne qui sont dans le même cas que moi !!
Lors de mon inscription Post-Bac, j’avais mis Fac de Médecine et Prépa MP. Mais comme vous, mes parents et mes profs m’ont fait l’apologie de cette voie, la « voie royale », surtout pour les personnes comme moi qui ont la possibilité de le faire et qui ne savent pas encore quoi faire. Comme je l’entend souvent, la prépa, « ça ne ferme pas de porte » ! Malheureusement si. Pour moi, ça a été la médecine.
Depuis les premiers mois de ma MPSI, je sentais que la prépa n’était pas pour moi car je n’ai pas envi de devenir ingénieur. La SI et l’ingénierie « pure » ne m’intéressent pas. Vous allez me dire ingénieur ce n’est pas un métier, c’est un titre. Alors comme tordu, je survie en prépa et plus les concours arrive et moins je me voie continuer dans cette voie. Il faut se dire avant tout que la prépa est comme la première année de médecine, elle ne ressemble à rien à ce qu’on va faire plus tard, il ne s’agit que d’un moyen de classer les personnes suivant leurs aptitudes et leurs motivations. C’est donc pour cela que j’ai continué en MP car je n’étais pas sur de moi. Est ce que je veux quitter la prépa parce que c’est dur ou bien parce que j’ai vraiment envie d’aller en médecine ? Ca c’est une question importante ! C’est claire qu’au lycée, j’aimais bien les maths et la physique mais on peut se demander, si nous faisions vraiment de la physique et des maths au lycée ? Pas vraiment.
En tout cas moi j’essaie de répondre à cette question, suis-je fait pour la médecine ? J’ai regardé des documentaires comme L’Ecole de médecine d’Arte ou bien les Médecins de demain sur France 4. Le premier se trouve sur iTunes pour 15€ et l’autre peut se trouver … Il a été diffusé par contre sur France 4 il y a peu donc on ne le reverra pas de si tôt en rediffusion. Ces documentaires donnent des idées. Lorsque je les regarde, je me dis, purée ingénieur ce n’est pas pour moi, je veux être médecin (c’est mon avis). Un métier super mais la réorientation demande beaucoup de réflexion car c’est difficile la médecine, les études prennent du temps et il faut être très motivé. Ensuite, le boulot est dur. C’est pour ça que j’essaie de me construire une motivation. Le problème c’est que plus le temps passe, plus on est perdu et moi ça fait plus d’un an que j’ai commencé cette réflexion de réorientation qui est difficile.
Voilà, l’année prochaine, je serai en médecine ( enfin j’espère parce que les concours, ça ne sera pas folichon …) et vous ?
Jiawang : Je pense que chacun fonctionne différemment, certains ont besoin d’être vraiment intéressé par ce qu’ils font pour que le processus de la mémorisation et de compréhension puisse se faire, d’autre moins… Certains on plus de capacités et de facilité que les autres voila tout :/…
tordu : pareil pour moi j’adore l’anglais xD.
En fait nous manquons de motivation, alors soyons MOTIVES !
je vais essayer de faire de mon mieux moi en tout cas, mais ça va être dur !
Comment ça des « représailles » ?.. et c’est pas 1 an pour rien, on apprend quand a travailler beaucoup en prepa ,et ça permet aussi de tester différentes techniques d’apprentissage et essayer de trouver celle qui nous convient le mieux, et également a prendre en maturité (en ce qui me concerne lol) ^^
Guillaume : Ah on se sent moins seul ! je vois que beaucoup d’autres avant moi ont eu ce grand dilemme : prepa ou médecine ?
J’ai réfléchi, et j’ai réalisé que même je ne suis pas au fond du gouffre en prepa, je bâcle ce que je fais et je ne cherche pas a être perfectionniste… Et je pense que c’est clairement du au fait que ce n’est pas ma voie, que ça ne m’intéresse pas tout simplement.
Et la médecine, ça a toujours été mon rêve de gosse, j’ai eu la chance de pouvoir faire une semaine d’observation, il y a qq années, au bloc opératoire d’un hôpital, et quand un patient m’a demandé : « En quelle année de médecine êtes vous jeune homme ? », je me souviens de la petite émotion que j’avais eu lol…
A quelle facs comptes tu envoyer ton dossier ? Tu sais si ils regardent attentivement les résultats de prepa ? car les notes sont quand même assez basses x) un 8-9 ça risque pas de leur faire peur ?..
je ne comprends que l’on puisse avoir la vocation pour médecine et s’inscrire en prépa (chercher l’erreur)
que je sache il y a toujours une place en 1ère année : je connais quelqu’un qui l’a fait à 35ans
si vous avez le choix de la fac visez celle qui accorde les plus gros coeff à math/physique/chimie
@Artz91
Pour raison géographique, je demanderai Rennes. L’année dernière, j’avais en plus fait les portes ouvertes. Les profs de médecine m’ont dit qu’une personne venant de ma prépa, ils l’acceptaient sans problème parce qu’il faut un bon niveau par rentré en prépa, supérieur à certains qui vont en médecine pour le style et pour avoir un siège où s’asseoir et écouter. De ce point de vue, je me fais pas de soucis ! Par contre pour cette année, je pense que je vais envoyer d’abord un email à la scolarité de la faculté pour savoir s’il est nécessaire que je m’inscrive sur Admission Post-Bac ou bien ils m’envoient directement un dossier. Vu que les amphi de Médecine de Rennes sont pleins à craqués, j’ai peur qu’ils ne veuillent pas de moi puisque que je ne suis pas un post post-bac.
Comme l’a dit father, je crois que c’est Paris V Descartes (si je ne m’abuse) qui offre les meilleurs coef pour nous taupins. Mais n’étant pas sur pParis et ne voulant monter sur Paris, je reste à Rennes.
Sinon moi aussi je ne suis pas au fond du gouffre. Sur 40, je suis 25ème environ donc on peut toujours avoir une école mais c’est plutôt mon avenir qui me préoccupe. Je pense que je vais continuer jusqu’au concours sans trop travailler pour ne pas me dégouter du travail car la médecine demandera beaucoup de travail. Puis essayer de décrocher une admissibilité en CCP qui me donne une équivalence de maths pour ne pas que ma réorientation pose problème à cause de mon niveau.
Après les concours, je compte bosser les probabilité puis toute la physique chimie que j’ai fait en MP pour être au point, sinon on verra le moment venu ! J’ai pas envie de me dégouté avant de la médecine. Car je l’avoue, la première année est pas très intéressante, beaucoup de bachotage mais si j’obtiens un plus que bon niveau sans stress sur les probabilité et la P-C de MP alors ce sera ça de gagner pour l’an prochain.
Médecine sont des études hyper durs, mais moi, j’ai peur qu’ingénieur ne me conviennent pas ! C’est mon opinion. Je comprends que pour certains, ce métier est le métier rêvé mais moi non. J’ai besoin de contact humain et de sciences et d’une relation avec un patient. Quelque chose de très enrichissant ! Certes, je vais perdre tout le côté maths et physique que je trouve intéressant. Mais au cours de la prépa, j’ai compris qu’on ne peut pas tout avoir, il faut faire des choix. Certes, je me suis trompé mais un mal pour un bien, si j’étais aller directement en médecine, je ne pense pas que j’aurais eu la maturité nécessaire à la réussite du concours. Donc je vais tout faire pour avoir une avance non négligeable sur les terminales et qui sait, peut-être primants !
Et toi comment ressens-tu l’année prochaine ? Qu’est ce que t’aime dans la médecine ? Quels Spé compte tu faire plus tard au mieux ?
Bonne soirée à tous !