Bonjour, je suis en PCSI dans une prépa « prestigieuse » mais le système de classe préparatoire ne me convenant pas j’aimerais me réorienter en licence à la fin de l’année. J’aimerais idéalement faire une double licence Maths/Physique à Paris Cité, Paris Saclay ou la Sorbonne. Savez-vous comment l’admission en double licence dans l’une de ces universités se déroule ? Les notes et l’origine du lycée ont une grande importance dans l’admission ? Sachant que je suis inscrit en cumulatif a la Sorbonne ai-je une place assurée dans une licence de la sorbonne en L2 ? Merci de vos réponses, bonne soirée.
À part candidater, je ne sais comment la sélection se fait et je ne sais donc quel conseil te donner.
Sinon l’année dernière tu avais plutôt voulu faire une MPSI. Est-ce que le fait que tu as finalement choisi une PCSI a joué, ou bien c’est vraiment le système de la prépa qui ne te convient pas ?? (Et si oui, pourquoi ?)
Evidemment que le dossier va compter.
Surtout pour une double licence ! ou que ce soit (personne t empeche de multiplier les candidatures)
Quels sont tes résultats ?
je suis 37 eme en maths, 40 eme en physique et en chimie sur une classe de 46
Ajax59, post:1, topic:137504 a écrit:
Sachant que je suis inscrit en cumulatif a la Sorbonne ai-je une place assurée dans une licence de la sorbonne en L2 ?
Absolument pas.
La seule garantie est de pouvoir rebooter en L1 sans passer par Parcousup.
grenadine, post:2, topic:137504 a écrit:
À part candidater, je ne sais comment la sélection se fait et je ne sais donc quel conseil te donner.
Sinon l’année dernière tu avais plutôt voulu faire une MPSI. Est-ce que le fait que tu as finalement choisi une PCSI a joué, ou bien c’est vraiment le système de la prépa qui ne te convient pas ?? (Et si oui, pourquoi ?)
C’est vrai qu’au début je souhaitais vraiment faire une MPSI, mais mon appétence au cours de l’année pour la physique-chimie a augmenté d’ou mon choix de la PCSI, puis en MPSI j’aurai du choisir entre la SI et l’info avec lesquelles je n’ai pas trop d’affinités. Je ne regrette absolument pas mon choix, si j’arrête c’est parce que je ne suis pas épanoui en prépa. Je gère mal la pression, je m’en met trop jusqu’à en faire des insomnies et des crises d’angoisse. C’est limite si les sciences ne me dégoûtaient pas, j’ai donc malheureusement compris que la cpge n’était pas faite pour moi, d’ou ma réorientation.
anaa2002, post:5, topic:137504 a écrit:
[quote=« Ajax59, post:1, topic:137504 »]
Sachant que je suis inscrit en cumulatif a la Sorbonne ai-je une place assurée dans une licence de la sorbonne en L2 ?
Absolument pas.
La seule garantie est de pouvoir rebooter en L1 sans passer par Parcousup.
[/quote]
Ah mince, est-ce difficile d’obtenir une L2 en double licence dans une des facs cités plus haut ?
Le seul moyen pour toi de savoir si tu seras pris sera de te porter candidat à ces L2. Et comme dit, tu dois aussi t’assurer que tu seras aussi pris en L1 si aucune L2 te prend.
Je ne sais pas si tu dois aussi t’assurer encore plus en faisant un nouveau ParcourSup.
Je ne sais pas s’il faut que tu ailles maintenant en L1 cumulative, ou s’il vaut mieux que tu termines toute ton année actuelle de PCSI.
Enfin, pour tes soucis d’insomnies et d’angoisses, peut-être qu’il est utile de faire le point avec un bon médecin (psychiatre *). Et / ou aussi avec un psychologue.
- à mon âge, je suis obligé de consulter mon médecin sinon j’ai trop de soucis d’insomnies (mais moi j’ai presque 60 ans
)
Qu’avais-tu choisis en cumulatif ? Université et cursus ?
Tu n’es pas dernier, tu auras au moins tes 60 ECTS, une double licence c’est 80. Mais un bon dossier dois ouvrir plus de portes. Tu serais admis en PC ou PC* ?
Est-ce que si PC uniquement et pas de classe étoile dans ton lycée, une poursuite en prépa ne serait pas envisageable dans un établissement moins prestigieux avec peut-être moins de pression ?
Pour le moment ce n’est pas exactement un bon dossier.
mais faut voir la prépa.
A priori Pas de quoi intégrer une double licence (quel intérêt de charger la barque ?)
Penser également au majeure/mineure
Aller dans une pc si son lycee n en a pas est une piste.
Pourquoi ne pas partir en fac dès le S2 ? La santé n a pas de prix.
Le cumulatif sert à cela !
Il y a également des doubles licences à versailles créteil et eiffel.
Pour sortir un peu de Paris.
Les infos correspondantes sont difficiles à trouver (…) mais il semble trop tard pour se réorienter en S2. Si l’option vous tente il faut vérifier.
Vos résultats sont loin d’être catastrophiques, surtout dans une prépa « prestigieuse »; le principe de la prépa est de donner des classements pour savoir comment se situer, ce n’est pas un jugement de valeur.
Avez-vous parlé de vos soucis aux profs ?
Si vous continuez en PCSI il faut en priorité prendre soin de votre santé. Consulter un médecin est effectivement une bonne idée.
Si vous avez du mal à dormir il vous faut plus d’occasions de détente, sport, balades, lecture, etc. Un peu de jeux vidéos si vous appréciez peut être une bonne façon de se changer les idées. Revoyez votre planning. Travailler plus de 50-60 h /semaine est contre-productif.
Comment êtes vous organisé (internat, chambre en ville, repas à gérer, trajets un peu longs…) ?
Ce n’est pas simple de l’entendre, mais il faut essayer de destresser, t’octroyer un peu de temps pour toi, pour voir des amis si tu as la possibilité. Prendre des vitamines. Faire une analyse de sang, un manque de fer ou de magnésium peuvent expliquer la fatigue intense.
La prepa n’est qu’un passage dans ta vie. Mais si tu le vis mal, effectivement chercher une licence est une bonne idée.
Il faut que tu contactes directement les établissements que tu vises pour voir quelles sont les portes qui peuvent s’ouvrir pour toi. Le fait que tu viennes d’une prepa prestigieuse pourrait ouvrir, je pense, plusieurs portes.
Vitamine D + luminothérapie comme suggéré par jhac9 récemment :
Mon fils en prépa a a actuellement une baisse de forme et le médecin lui a prescrit une ampoule de vitamine D à renouveler dans 2 mois ainsi que de la vitamine C pour une semaine
.
Je crains aussi que pour la réorientation au S2 ce soit trop tard. À vérifier.
Et je plussoie sur tes classements dans une prépa prestigieuse, ton niveau est sûrement correct. Et pourrait de permettre de passer en PC.
Pour Sorbonne U, c est expliquer sur le site web même si ce n est pas très facile à trouver.
Pour ceux qui sont inscrits en cumulatif, il faut faire trois vœux, dont un d redoublements. Par exemple L2 math, L2 physique et L1 portail science de la matière
On candidate au L2 d une discipline, une fois accepté selon des critères non explicités mais comprenant des considérations de place on peut opter pour un parcours majeur mineur, un parcours mono disciplinaire renforcé ou pas ou une double majeure.
Donc pour un pcsi l idée serait par exemple d aller en l2 physique et de demander la double majeure math physique ou a débat la mineur math.
Quoiqu il en soit, tle dossier sera regardé avec attention d ou l importance de s accrocher jusqu au bout. Le mieux est d avoir le choix entre la spe et la l2. Après si on ne veut pas aller en spe faut pas se forcer.
H2Fooko, post:16, topic:137504 a écrit:
Pour Sorbonne U, c est expliquer sur le site web même si ce n est pas très facile à trouver.
L’info que je cherchais c’est s’il était possible de se réorienter en S2 sans être obligé de terminer son année de PCSI.
Oui mais c est trop tard. Le deuxième semestre a commencé depuis 3 semaines.
Sinon Google est ton ami
Quelles sont les nouvelles depuis novembre?
La pause de Noël a-t-elle permis de prendre un peu de recul?
La discussion date d’avant-hier vendredi 31 janvier.
(Vous confondez avec novembre 2023, date de son inscription sur le forum.)