Réponse aux propositions d'intégration

Bonjour

Mon fils a élaboré un classement de 17 voeux. A date, il ne souhaite que son voeu n°1 sinon il ferait 5/2. Cependant il y a des chances minimes mais existantes qu’il change d’avis d’ici la rentrée. J’ai donc quelques questions afin de bien répondre lors des appels. Notamment, j’aimerais comprendre la subtilité entre « OUI MAIS » et « NON MAIS » si on regarde le seul intérêt de mon fils.

Prenons l’hypothèse qu’au 1er appel il ait son voeu n°10
1- S’il répond au 1er appel " OUI MAIS",
1-a : cela veut dire que SCEI peut techniquement encore lui proposer les voeux 1 à 9 lors des prochains appels, mais qu’il s’engage à se venir à la rentrée dans l’école n°10?
1-b : s’il ne vient pas à la rentrée à l’école 10, est-ce qu’il est considéré comme démissionnaire de tout, et donc SCEI ne lui proposera jamais les voeux 1 à 9 même lors du dernier appel?
1-c : cela veut dire que s’il est à 100% certain de ne pas vouloir l’école n°10 il faut répondre « NON MAIS »?
2- Si au 2nd appel, et toujours dans l’hypothèse où il avait répondu « OUI MAIS » au 1er appel
2-a : il ne progresse toujours pas et qu’il a toujours le voeux 10 proposé, peut-il alors changer de « OUI MAIS » en « NON MAIS »
2-b : SCEI lui propose le voeux n°5. peut-il répondre « NON MAIS » vu qu’il avait pour un voeu moins bien classé répondu « OUI MAIS »? et donc cela veut dire qu’il démissionnerait du voeu 5 dans l’espoir d’être appelé ultérieurement par une écoles 1 à 4?

Enfin, lors des appels, est-ce qu’on voit combien de personnes il y a devant lui dans chaque voeu, (et qui ont donc demandé l’école, sont en attente avec un meilleur classement) ?

merci par avance

Bonjour,

toutes les explications se trouvent ici :
https://www.scei-concours.fr/faq/page_d_aide_-_voeux_et_integration.html

Donc tant que votre fils hésite à prendre une école, c’est « oui mais ». Quand il est sûr de ne pas la vouloir mais veut rester en course pour ses vœux précédents, c’est « non mais ». Il peut par ailleurs démissionner d’écoles qu’il a mieux classées que la proposition faite par SCEI mais que finalement il ne souhaite pas rejoindre.

Même si la question porte sur ce qui est le mieux dans « le seul intérêt de [votre] fils », je vous rappelle qu’il y a d’autres candidats pour lesquels une école qui n’intéresse pas votre fils est peut-être le graal absolu. Garder une école en « oui mais » et ne pas y faire la rentrée n’aide pas à fluidifier les choses et peut potentiellement empêcher un de ces candidats de l’avoir (les écoles peuvent fermer les appels avant la rentrée).

On parle de Scei et non de Parcoursup. Si on lui propose l’école 10, il y a peu de chance qu’il obtienne une école dans les premiers vœux.

Il aura très probablement le meilleur vœu possible le 1er jour. Ça bouge à la marge après le 1er tour. De quelques places.

Il faut qu’il sache où il fixe la barre de la 5/2. Et ne pas prendre une place dont il ne veut pas.

Bonjour,

aquarius, post:1, topic:136840 a écrit:

Bonjour

Mon fils a élaboré un classement de 17 vœux. A date, il ne souhaite que son vœu n°1 sinon il ferait 5/2. Cependant il y a des chances minimes mais existantes qu’il change d’avis d’ici la rentrée. J’ai donc quelques questions afin de bien répondre lors des appels. Notamment, j’aimerais comprendre la subtilité entre « OUI MAIS » et « NON MAIS » si on regarde le seul intérêt de mon fils.

Prenons l’hypothèse qu’au 1er appel il ait son vœu n°10
1- S’il répond au 1er appel " OUI MAIS",
1-a : cela veut dire que SCEI peut techniquement encore lui proposer les vœux 1 à 9 lors des prochains appels, mais qu’il s’engage à se venir à la rentrée dans l’école n°10?

Oui

1-b : s’il ne vient pas à la rentrée à l’école 10, est-ce qu’il est considéré comme démissionnaire de tout, et donc SCEI ne lui proposera jamais les vœux 1 à 9 même lors du dernier appel?

Oui, comme indiqué dans la notice de fonctionnement de SCEI.

1-c : cela veut dire que s’il est à 100% certain de ne pas vouloir l’école n°10 il faut répondre « NON MAIS »?

Effectivement. La réponse « non mais », avec vos chiffres, est une démission des vœux 10 et supérieurs, en restant dans la liste d’attente pour ceux inférieurs. C’est l’option habituelle pour « telle école où je suis en liste d’attente ou 5/2 ».

2- Si au 2nd appel, et toujours dans l’hypothèse où il avait répondu « OUI MAIS » au 1er appel
2-a : il ne progresse toujours pas et qu’il a toujours le vœux 10 proposé, peut-il alors changer de « OUI MAIS » en « NON MAIS »

Oui. Il faut reconfirmer ses choix à chacun des appels.

2-b : SCEI lui propose le vœu n°5. peut-il répondre « NON MAIS » vu qu’il avait pour un vœu moins bien classé répondu « OUI MAIS »? et donc cela veut dire qu’il démissionnerait du vœu 5 dans l’espoir d’être appelé ultérieurement par une écoles 1 à 4?

Oui. Cela dit, et comme indiqué par I K, on peut démissionner d’écoles à tout moment, donc autant le faire assez tôt.

Enfin, lors des appels, est-ce qu’on voit combien de personnes il y a devant lui dans chaque vœu, (et qui ont donc demandé l’école, sont en attente avec un meilleur classement) ?

Oui : les rangs sur liste d’attente sont indiqués.

Bonjour,

En complément du lien fourni par I K: https://www.scei-concours.fr/pdf/scei_integrer_une_ecole_2024.pdf

Pour votre dernière question, le principe est le suivant (en tout cas ça fonctionnait comme ça en 2023), je le détaille pour que tout le monde comprenne bien le mécanisme :

1/ Le 30/07 vous aurez une proposition d’admission et jusqu’au 01/08 pour y répondre. Pour toutes les écoles qui sont classées devant, vous aurez 2 info : soir « Hors LA » (donc c’est « mort » …) soit « votre rang sur la LA » (il y a de l’espoir). Tous les matin vous verrez l’évolution pour toutes les écoles qui sont classées devant en fonction des réponses des candidats, avec 2 cas de figure : soit vous passez « Hors LA », soit votre rang sur la LA reste stable ou diminue.
2/ Le 02/08 seconde proposition, vous avez jusqu’au 04/08 pour y répondre avec le même principe que 1/
3/ Ensuite période « estivale » et ça reprend le 27 août selon le même principe.

Attention ça va très vite : si vous êtes loin dans la LA, surtout pour une école sélective, ça passe très vite en « Hors LA » en fonction des retours des élèves …. Ce qui signifie qu’en règle générale la 1ière proposition = école que vous aurez. Sauf si vous êtes très bien classé dans une LA …

Dans le cas de ma fille l’année dernière pour illustrer :

1/ J Première proposition, sur les écoles placées devant l’école qui lui a été proposée : soit Hors LA et en LA avec rang. Elle a fait un « Oui Mais »
2/ J+1 LA avec des rangs qui diminuent très légèrement (qq unités à qq dizaines) , surtout si votre rang en LA est faible
3/ J+2 1 école en + en LA / des LA avec des rangs qui diminuent très légèrement. C’était le dernier jour pour répondre à la proposition.
4/ J+3 2ième proposition. 2 école en + en LA / des LA avec des rangs qui diminuent très légèrement.
4/ J+4 Plus aucune école en LA,on passe en « Oui Déf » (on avait jusqu’à J+5 12h).

Par exemple une école où elle était placée en 39ième position qui était son meilleur rang en LA : le jour J : J+1 = 37, J+2 = 36 J+3 33, J+4 = Hors LA

Donc quand on dit que ça va vite, ça va vite … Rien à voir avec Parcoursup et donc on est très vite fixé comme le rappelle Grandine …

Et dernier information importante : à chaque proposition il faut impérativement choisir l’une d’entre elles avant la date butoir et bien à chaque proposition (jusqu’à la proposition où vous faites un « Oui Déf »). Toute absence de réponse dans les délais réglementaires entraînera la démission automatique du candidat de toutes les écoles.

Bon courage pour l’attente,

Merci pour vos réponses.
C’est instructif. Je n’avais notamment pas vu ce PDF sur le site SCEI.

Dans le voeu 1 : 4x en LA pour une école militaire…
Un appel en août suite à un « no show » et si loin en LA s’est déjà vu ?

bonne réflexion aux étudiants en LA.

Merci

Il y a 6 écoles militaires…

Sinon il fera 5/2 : Réponse aux propositions d'intégration

Donc qu’il attende jusqu’à la fin…