Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Ça y est, la notice X avec maj Covid est sortie…

https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/app/linkto/mICYYYSaH2YK

Bonifs inchangées pour l’admissibilité, et qui passent à 80 pts (3/2) et 50 pts (5/2) pour l’admission.

précision sur les bonifications de l’X :
Certes la différence des points entre les 3/2 et les 5/2 pour un PSI passe de 50 à 40 points
mais sur une somme de coefficient qui passe dans le même temps de 111 à 78.
Aussi, les 3/2 gagnent quelques fractions de point en passant de 0,45 à 0,51.

C’est plus faible que l’augmentation de la bonif CCMP mais cela ne va pas dans le sens des 5/2 qui avançaient ici des arguments pour une baisse.

J’ai finalisé le comparatif avec ces derniers éléments qui manquaient

Je ne comprends pas tes calculs pour l’X. Pour moi, l’écart de points entre 3/2 et 5/2 passe de 40Pts/140 (somme des coefs) en 2019 à 30pts/78 (somme des coefs) en 2020, soit de 0,28 à 0,38. L’alourdissement du malus 5/2 me parait important mais reste raisonnable par rapport à Mines-Ponts et CS.

thepilot311, post:1103, topic:129774 a écrit:

Je ne comprends pas tes calculs pour l’X. Pour moi, l’écart de points entre 3/2 et 5/2 passe de 40Pts/140 (somme des coefs) en 2019 à 30pts/78 (somme des coefs) en 2020, soit de 0,28 à 0,38. L’alourdissement du malus 5/2 me parait important mais reste raisonnable par rapport à Mines-Ponts et CS.

avec la notice X 2020 avant covid, on a pour les PSI :

écrits :
majoration 3/2 : 30
majoration 5/2 : 20

oral :
majoration 3/2 : 120
majoration 5/2 : 80

pour un total de coef à 111.

ceci fait donc (30-20)+(120-80) = 50/111, soit 0,45 point sur la moyenne

avec la notice covid sortie hier, cela fait sauf erreur :

écrits :

oral :
majoration 3/2 : 80
majoration 5/2 : 50

pour un total de coef à 78.

ceci fait donc (30-20)+(80-50) = 40/78, soit 0,51 point sur la moyenne.

me gours-je ? :question:

ps : à noter que pour les MP/PC, les majorations à l’écrit sont respectivement à 50 pour les 3/2 et 30 pour les 5/2 (soit 20 points d’écart, 10 de plus que les PSI). L’X favorise donc bizarrement les 5/2 PSI. Peut être l’X considère que les terre-à-terre PSI ont besoin de deux années de spés pour avoir le niveau pour suivre ses programmes très mathématisés. :grin:

serco2140, post:1104, topic:129774 a écrit:

oral :
majoration 3/2 : 80
majoration 5/2 : 50

pour un total de coef à 78.

ceci fait donc (30-20)+(80-50) = 40/78, soit 0,51 point sur la moyenne.

Les majorations ne s’ajoutent pas cette année il me semble à l’admission. Celles de l’admission remplacent celles de l’admissibilité

Exact. Les majorations admissions remplacent celles de l’admissibilité. Cette année comme les années passées. Ce n’est pas évident à comprendre à la première lecture de la notice, mais c’est comme ça que ça se passe.

extrait de la nouvelle notice X paragraphe pour les PSI :

A l’issue des épreuves d’admissibilité, les candidats français inscrits pour la première fois, l’année du concours, en deuxième année d’études supérieures après le baccalauréat (ou après le diplôme admis en équivalence) bénéficient d’une majoration de 50 points.

Cette majoration est ramenée à 30 points pour les candidats inscrits pour la deuxième fois en deuxième année d’études supérieures après le baccalauréat. Aucune dérogation n’est susceptible d’être accordée pour ces majorations.

Le total des points pris en compte pour l’admissibilité résulte de l’application combinée des notes affectées de leurs coefficients tels qu’ils figurent dans le tableau ci-dessus et des points de majoration éventuellement accordés.

A l’issue des épreuves orales, les candidats sont classés en fonction du total des points obtenus en prenant en compte les épreuves écrites d’admissibilité et d’admission, et les épreuves orales d’admission, affectées des coefficients indiqués dans le tableau ci-dessus. S’y ajoutent éventuellement > des majorations de 80 et 50 points, qui remplacent les majorations de 50 et 30 points > définies pour l’admissibilité.

Le total des points pris en compte pour l’élaboration de la liste de classement des candidats résulte de l’application combinée des notes affectées de leurs coefficients et des points de majoration éventuellement accordés.

@Thomassrl, vous avez parfaitement raison ! Je vous présente toutes mes confuses :blush:

Et si je comprends bien le message de @teteenlair, ceci est le fonctionnement habituel.
Cela fait pour les PSI des bonifications qui passent de 40/111=0,36 à 30/78=0,38 soit une quasi stabilité. Je corrigerais mon tableau à l’occasion.

Oui, c’est le fonctionnement habituel. C’est le même principe que pour les autres concours en fait, sauf que c’est rédigé d’une autre manière, alors il faut adapter la gymnastique mentale. Mais je comprends la confusion car je m’y suis laissé prendre également l’an dernier. Bien souvent on ne lit pas les notices, ou alors en diagonale…

http://mondossier.scei-concours.fr/ConvocationWeb/jsp/loginCcmp.html

ici les convocations mines ponts!

Bizarre, mois j’ai bien 140 de coef sur la notice 2019 pour toutes les séries MP, PC, PSI, donc en 2019 c’était bien 40/140 = 0,28 et cette année 0.38

Impossible d’accéder au site du SCAV aujourd’hui… A mon avis, ce sont les convocations pour les BCPST qui arrivent et le site est saturé

Les convocations CCINP sont disponibles!

https://mondossier.scei-concours.fr/ConvocationWeb/jsp/loginCCINP.html

Idem pour les convocations BCPST

probablement une des dernières info ici :
l’X propose aux MP et PC de choisir leur centre pour un éventuel oral.

X : choix centre oral

visiblement les PSI eux n’ont pas le choix (et ils ne connaissent pas non plus la date des résultats d’admissibilité :confused: ).

Bon c’est mou ici depuis quelques jours. Le fleuve s’est-il tari ?
Je relance le sujet avec la mise a jour du protocole sanitaire CCMP ici :
https://www.concoursminesponts.fr/resources/Covid19-Protocole-sanitaire-du-CCMP-version-adaptée-du-18-6-2020.pdf

arf, pas de nouvelle, bonne nouvelle :wink:

de toute façon, alea jacta est :grin:

et bon courage et bonne chance à toutes/tous

Et le point de rassemblement de lundi matin pour ceux qui passent sur le site.
https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/app/linkto/mICYYYSa)yY6

temps superbe annoncé et 30° dans le gymnase mercredi… n’oubliez pas la bouteille d’eau.

Bon courage à tous les candidats !

On ne connait toujours pas la date d admissibilité de l X pour PSI. C est qd meme pas terrible ça :frowning:

2gr, post:1118, topic:129774 a écrit:

Bon courage à tous les candidats !

Oui, une pensée pour tous ceux qui vont composer dès demain.