2gr, post:1120, topic:129774 a écrit:
[quote=« 2gr, post:1118, topic:129774 »]
Bon courage à tous les candidats !
Oui, une pensée pour tous ceux qui vont composer dès demain.
[/quote]
Oui bon, les premiers ont commencé hier… ![]()
2gr, post:1120, topic:129774 a écrit:
[quote=« 2gr, post:1118, topic:129774 »]
Bon courage à tous les candidats !
Oui, une pensée pour tous ceux qui vont composer dès demain.
[/quote]
Oui bon, les premiers ont commencé hier… ![]()
Bon concours à tous ! ![]()
Bon courage pour aux élèves CPGE qui passent l’X en ce matin maths A
Bon courage pour aux élèves CPGE qui passent l’X en ce matin maths A
Et les ENS…
A la lumière des rencontres dans les rues hier en fin d’AM sur le site (repérage pour tout le monde
), j’ai quand même trouvé que beaucoup de candidats se posaient moins de question que les décisionnaires sur le protocole sanitaire (très peu de masques dans les groupes / les tas rapprochés de taupins heureux de se retrouver avec une distance toute relative / des bisouillages à droite et à gauche).
Ambiance décontractée pour les maths ce matin à Palaiseau (h-25mn), même si le protocole COVID est respecté.
Et pour les curieux
, les sujets maths et français (démocratie et distribution de la parole) sont là
hello,
qlq news du jour :
Sur Gargantua, les dates des épreuves sur les énoncés de sujets sont encore en avril.
Peut être étaient-ils là depuis tout ce temps ![]()
Hello,
Aviez vous connaissance de ce site dédié au jury du concours CCS ?
Je trouve assez surprenant que pas mal d’infos y soient en accès libre ![]()
En particulier on y apprend que :
Chaque lot de copies est réparti entre les correcteurs de manière homogène, chacun recevant un nombre comparable de copies, tirées au sort, en provenance de chaque centre d’écrit. > Cependant> , le premier lot est constitué uniquement de copies de candidats qui ont composé en > région parisienne> . Il peut ainsi être d’un niveau notablement différent de celui des deux autres lots.
Faut il voir ici la porte ouverte à un traitement différencié ? ![]()
Les « kheys » du forum 18-25 s’engouffrent eux dans le complotisme. ![]()
En tout cas, ce site donne la mesure de la grosse machinerie mise en place pour corriger les copies en temps et en heure. Visiblement Mines-Ponts utilise la même solution dématérialisée on-line.
Comme il y a une phase pour étalonner le barème, avoir l’information que le niveau moyen/global peut être différent (je suppose que c’est une donnée statistique issue du passé) est intéressant à savoir. Si statistiquement le niveau est meilleur, tu as une idée d’où les points étaient possibles à avoir (en partant du principe que tu auras plus de ‹ très bonnes copies ›, donc que tu peux en avoir dans un échantillon réduit utilisé pour le barème). Si tu as 1 copie sur 10 (chiffre bidon) en RP et 1 copie sur 30 ailleurs (chiffre encore bidon) et que c’est statistiquement toujours à peu près le cas, ben tu peux faire un échantillonnage plus petit …
Peut-être juste qu’il s’agit d’une contrainte pratique, le lieu de scan étant en région parisienne et que par conséquent les autres copies arrivent juste plus tard et sont traitées après.
ca « plote » pas mal aussi ici Correction du Concours Centrale
arf, j’avais pas vu ![]()
(en même temps, quand on est un khey habitué au beau foutoir des forums blabla de JVC.com, on peut avoir du mal à se repérer dans les très organisées rubriques de prepas.org…
)
hello,
une new pour les PSI :
la date des résultats d’admissibilité X vient de sortir : 25 juillet
(pour des oraux qui commencent le 27, soit juste le dimanche pour se préparer
)
ps: synthèse mise à jour sur ces éléments de calendrier
super quand on est à l’autre bout de la France…Visiblement, contrairement aux MP/PC, on n’a toujours pas la possibilité de choisir un autre centre pour les oraux. Pas cool !
Idem en PT avec des résultats qui sortiront le 22 pour des oraux le 24 et 25.
hello,
Je ne désire surtout pas relayer des infox ici mais auriez vous entendu parler d’une possible fuite du sujet Physique 1 hier à CCMP ? ![]()
sources :
ce que j’en comprends :
le sujet de Physique 1 hier à CCMP sur les Mayas aurait une furieuse ressemblance avec un sujet de DM d’une prépa connue (une PC* de LLG est évoquée). Le directeur du concours CCMP aurait lancé une enquête.
Pour l’instant, je n’arrive pas à trouver une source « sérieuse » qui reprenne l’info.
Une fake news d’une « raoultosphère » anti prépa parisienne n’est donc pas à exclure.
Et ici, d’autres infos/avis ? ![]()
Oui et alors ? Cela arrive que des exos ressemblant aient déjà été faits. Cela ne signifie pas qu’il y a eu fuite.
Je doute que l’on puisse appeler ‹ fuite › le fait de faire un sujet qui ressemble plusieurs mois à l’avance (et si c’était le cas, ça ne serait pas bien malin hors je doute que le public concerné ne le soit pas … malin).
Après, je ne connais pas les conditions de choix des sujets donc … mais je suppose que ça doit être simple de croiser les données temporelles et les personnes concernées.
thepilot311, post:1137, topic:129774 a écrit:
Oui et alors ? Cela arrive que des exos ressemblant aient déjà été faits. Cela ne signifie pas qu’il y a eu fuite.
Cela ne signifie pas qu’il y a eu nécessairement fuite, mais cela peut être considéré comme tel, ça peut même être le cas, sans vergogne, il faudra y regarder de près.
Le prof de chimie de Louis-le-Grand, son épouse et l’épreuve du concours de l’X annulée
Un des problèmes de l’épreuve de chimie avait été donné en travaux dirigés à l’une des trois classes prépa du prestigieux lycée Louis-le-Grand.
Les similitudes avec le sujet donné au concours étaient trop fortes
Comme je le disais, si c’est le cas, c’est rapide à savoir (cf l’article en 2013).