Euh je sais pas trop, mais voici le genre d’exercices en chimie :
On possède des ions H3O+ et HO- de façon concentrée dans deux solutions aqueuses distinctes.
- Déterminer la demi-équation de réaction du couple acide/base H3O+/H2O (réactif : H3O+)
- Déterminer la demi-équation de réaction du couple acide/base H2O/HO- (réactif : HO-)
- Déterminer l’équation de réaction lorsqu’on mélange les deux solutions aqueuses.
Et ça s’arrêtait là ! Et t’avais une bonne demi-heure pour faire ça. 
Ah ouais d’accord, la moyenne de classe était à combien ?
Elle était à 11/12, les devoirs communs type bac baissaient assez remarquablement cette moyenne (il faut dire qu’en contrôle, on avait des exos un peu plus durs, mais pas trop besoin d’apprendre son cours).
Nous aussi, c’étaient des annales! En maths, le prof’ nous concoctait des exos parfois périlleux! Ahlalala…
C’est toujours le même problème. Si tout le monde même les littéraires et les économistes n’allait pas en S, on ne serait pas obligé de subir ces programmes de m**de.
Mais c’est pourtant la triste réalité… ce que l’on te donne dans le secondaire ce sont des bases toutes simples (qu’il est ceci dit nécessaire de maîtriser).
A moins que ce ne soit pas le « faire des maths » qui t’ai choqué? Il est vrai que je parle comme tout le monde sur ce forum d’une expérience personnelle, donc mon extrapolation est peut être exagérée
Edit : ceci est une réponse à Manu85
Les littéraires, je veux bien, mais comment distingues-tu les économistes et les non-économistes ? Il faudrait déjà distinguer la micro-économie, l’économétrie, la macro-économie… La micro-économie reste très proche des maths alors que ce n’est pas le cas pour la macro-économie. Enfin j’ai toujours pensé que si on revalorisait les filières professionnelles, les filières générales seraient revalorisées donc qu’on pourrait avoir des programmes un peu plus costauds (notamment un bon niveau en maths en sortant de filière ES).
Du tant du bac C, c’était autrement plus corsé, et il y vait une filière pour tout le monde (biologistes, autres scientifiques, économistes, littéraires).
Je suis parfaitement d’accord avec toi Adolorante.
Pour l’économie, il serait bon d’voir une petite intro à chacun de ces thèmes, des spés, des options…
Pour une fois je pense qu’il serait bien de rester dans le sujet vous ne croyez pas? Si ça doit encore virer au pugilat et pourrir le topic ce n’est pas la peine…
Le pugilatest encore assez loin, non ? Je discute respectueusement avec Adolorante.
Et puis le sujet, comme pour le topic sur les bouquins en sup est déjà largement traité.
Vous énervez pas 
(Ah vincent, tu vas au Parc l’année prochaine ? J’ai déjà vu ton pseudo sur le forum privé il me semble. Quelle section ?)
En quoi il est important de connaître son cours de Physique de Terminale ? 
On ne s’énerve pas
.
Je rentre en MPSI. Je vais peut-être éditer mon profil d’ailleurs.
Il est quand même important de savoir les lois de Newton, la loi d’additivié des tensions, les 4 formules bobines/condensateurs, et puis…c’est tout
.
Parfait.
Parfait.
Oui tout à fait. Mais ces bases là - si on ne les sais plus, ce qui est déjà en soi dommage - sont revues en quelques secondes non ? Par mon message, je voulais simplement avertir de l’inutilité des révisions visant à refaire un petit exercice RLC avec les solutions gentiment données.