Bonjour,
J’adresse ma question à toute personne ayant vécu cette expérience. Je passe en sup l’année prochaine, et ça fait 1 mois et demi que je n’ai pas fait le moindre exercice de mathématique (depuis le 17 juin). Et maintenant que je reprends des exercices de TS, je me rends compte que j’ai perdu grande partie de mes capacités en maths acquises en TS. Comment puis-je faire pour retrouver mon niveau fin de TS, sachant qu’il reste moins d’un mois pour la rentrée ?
Merci pour votre aide.
Salut,
je prie pour qu’en un mois, tu puisses facilement retrouver le niveau « bonne note en maths au bac », sinon tu auras du mal en prépa.
C’est pas dur : si tu veux t’entraîner, refais des exos…
Mais les vacances, c’est fait pour se reposer.
non, c’est trop tard, tu n’auras plus jamais ton niveau de terminale
temps qu’on y est, profite que le mal est fait, et repose-toi encore un mois 
Pas de quoi s’inquiéter, c’est normal et ça va être le cas de la plupart de tes futurs camarades !
Si vraiment tu veux « reprendre un peu la main » fais quelques calculs bourrins niveau terminale (dérivations de fonctions dégueux entre autres, après j’ai oublié où s’arrête le programme de terminale).
Mais ne te fais pas de soucis, tu as plus à gagner à te reposer avant de faire de vrais calculs dégueux !
Effectivement mieux vaut te reposer pendant le dernier mois qui te reste. Car crois moi après seulement deux semaines de prépa tu attendras avec impatience les vacances de la toussaint !!
Les premiers mois de prépa ne sont pas faciles, et tu auras tout le temps de retrouver ton niveau dans un mois^^
Si t’es en terminale, rassure-toi en te disant qu’en vrai, ça doit faire dans les 18 ans que t’as pas fait de maths, alors t’es plus à un mois près :')
L3w3r a écrit:
Si t’es en terminale, rassure-toi en te disant qu’en vrai, ça doit faire dans les 18 ans que t’as pas fait de maths, alors t’es plus à un mois près :')
Ca me rappelle mon prof de maths de sup qui nous avait dit en ouverture: « Vous croyez avoir fait des maths. Mais tout ce que vous avez fait pour l’instant, c’est une sorte d’alchimie, de la science vaudou. Vous ne connaissez rien en mathématiques. » 
Et après 3 ans de prépa, c’est exactement ce que j’ai envie de dire à des personnes qui entrent en sup 
Perfectobob a écrit:
[quote=« L3w3r »]
Ca me rappelle mon prof de maths de sup qui nous avait dit en ouverture: « Vous croyez avoir fait des maths. Mais tout ce que vous avez fait pour l’instant, c’est une sorte d’alchimie, de la science vaudou. Vous ne connaissez rien en mathématiques. » 
Et après 3 ans de prépa, c’est exactement ce que j’ai envie de dire à des personnes qui entrent en sup 
[/quote]
Je plussoie.
Et encore, est-ce qu’on peut appeler le bachotage d’exercices qu’on fait en prépa des mathématiques ? 
Oui, j’ai détesté ma spé en maths…
Plus sérieusement, il y a deux caps de niveau à franchir en prépa effectivement, et de toute façon ce qui a été vu en terminale est revu et approfondi dans les premiers mois de sup.
ca pose quand même la question de la façon d’apprendre ou de bachoter.
Je suis bien evidemment d’accord avec ceux qui te disent que ce que tu as cru apprendre
ces 18 dernières années fera l’objet d’un rappel rapide le premier lundi de 8 à 9 avant de passer
aux choses sérieuses, mais quand même j’ai du mal à imaginer qu’un futur taupin
ait oublié ses maths de BAC S en 4 semaines ..
L’apprentissage limité au cortex préfontal, ca tient pas la distance sur 2 ou 3 ans de taupe ..
Ah oue quand meme.
Si tu ne te souviens pas de comment on derive une fonction 1 mois apres le bac ca risque d’etre tendu.
Il n’a jamais dit ça. Et puis la dérivation c’est de la première, pas de la term, faut pas déconner.
Revois vite fait quelques trucs genre equa diff de term ou intégration par partie, mais bon de toutes façons ce sera rappellé( très vite fait j’en conviens) en débuts des chapitres concernés.
Mais ça me rappelle aussi mon prof de sup qui avait dit : « On vous a souvent fait croire que vous étiez bons en maths, surtout au bac ». Gniark gniark gniark 
Il n’a pas dit qu’il ne savait plus dériver une fonction, parcque sinon…
.
EDIT: grillé.
T’inquiete pas c’est le cas pour moi aussi. Mais bon c’est normal il faut juste se remettre dans le bain genre 10 jours avant histoire de.
Par contre si t’as oublié ton cours de physique t’es trop mal barré, c’est essentiel. Si t’arrives pas à t’en rappeler laisse tomber, démissionne de la prépa et par en Australie élever des kangourous 
Ouais, enfin le cours de physique est assez…light. Et oui, maintenant tout est allégé.
Je crois qu’il est plus aisé de s’en souvenir, que celui de maths.
Ahah. J’avais ne prof qui donnait des annales de bac, donc pour la difficulté, disons que c’était raisonnable pour ne froisser personne
.
Ca va, la mienne trouvait les annales de bac « trop difficiles ».
Ah ok, donc des exos vraiment vriment très très ultra faciles. T’as des exemples ?