Reprendre son sujet de TIPE en 5/2

phil9111 a écrit:

Sinon, votre passage sur le risque psychologique est certe très louable mais vous devez vous en douter, ceci est très loin de la réalité : vous pensez réellement qu’il y en a beaucoup qui ne trichent pas ? Et je ne parle même pas des TIPE. Vous pensez qu’il y en a beaucoup, au sortir de l’école d’ingé, même après la 1A, qui n’ont pas pompé un rapport entier de projet sur un autre groupe ? Ou sur Internet ? Ou qui mettent leur nom sur le rapport sans même savoir de quoi ce dernier parle ? Il y en a qui ne font que ça à longueur de temps (là par contre je condamne) mais est-ce que cela fera d’eux des cadres non performants ? J’en suis pas certain :unamused:
Je ne suis absolument pas naïf, je sais que cela existe. J’ai même cotoyé « pire ». Ce que je déplore, c’est ce pas franchi dans l’aveu, la revendication et même la justification de « la triche ». Ca, j’avoue, je n’étais pas habitué. A défaut de me faire froid dans le dos (ce qui serait bien exagéré), j’avoue que le passage suivant m’interpelle
phil9111 a écrit:
Il y en a qui ne font que ça à longueur de temps (là par contre je condamne) mais est-ce que cela fera d’eux des cadres non performants ? J’en suis pas certain"
Ne pas faire son boulot et rester « performant », j’appelle cela de la chance. Au sens propre. La question est : que se passera-t-il lorsque la chance cessera ? Qui paiera ? Quand on est cadre et qu’on a des responsabilités, il ne peut qu’y avoir des conséquences sur les autres aussi.

On en revient à ce que je disait au début : si c’est pour reprendre un truc sur internet et bosser en 2 semaines autant qu’un étudiant normal en 6 mois cumulés, où est l’intérêt de se stresser ?

Quetzalcoatl a écrit:

De manière générale, je reste coi devant cette incitation à la triche et la malhonnêteté.
Ah, merci, je me sentais seul…

Si on est bien avec sa conscience en pompant un TIPE sur internet, à la limite… On n’est pas là pour faire la morale à des taupins désespérés qui arrivés aux oraux se sont dits « merde, faut que je fasse un TIPE. Merde, si je ne prends pas le risque d’en prendre un sur internet, l’ECP va me passer sous le nez » :slight_smile: C’est un choix malhonnête mais pas tant que ça non plus…
Les gens qui pompent un TIPE sur le net au dernier moment sont loin d’être les gens les plus pourris et malhonnêtes, donc faut arrêter un peu les sottises :slight_smile:

Moi ce que je trouve le plus triste dans l’histoire, c’est qu’on peut CHOISIR le sujet que l’on veut étudier, donc à moins d’être totalement inintéressé par les sciences, cette épreuve ne devrait pas être une torture mais deux ans où l’on a l’occasion de faire des trucs de grands et de s’épanouir en bossant sur un truc qui nous tient à coeur.

Pour le reste, c’est pour moi des leçons de morale mal placées. On est adulte, on prend ses responsabilités et point barre.

Nico_ a écrit:

Si on est bien avec sa conscience en pompant un TIPE sur internet, à la limite… On n’est pas là pour faire la morale à des taupins désespérés qui arrivés aux oraux se sont dits « merde, faut que je fasse un TIPE. Merde, si je ne prends pas le risque d’en prendre un sur internet, l’ECP va me passer sous le nez » :slight_smile: C’est un choix malhonnête mais pas tant que ça non plus…
Les gens qui pompent un TIPE sur le net au dernier moment sont loin d’être les gens les plus pourris et malhonnêtes, donc faut arrêter un peu les sottises :slight_smile:

Moi ce que je trouve le plus triste dans l’histoire, c’est qu’on peut CHOISIR le sujet que l’on veut étudier, donc à moins d’être totalement inintéressé par les sciences, cette épreuve ne devrait pas être une torture mais deux ans où l’on a l’occasion de faire des trucs de grands et de s’épanouir en bossant sur un truc qui nous tient à coeur.

Pour le reste, c’est pour moi des leçons de morale mal placées. On est adulte, on prend ses responsabilités et point barre.
Si tu considères qu’à 20 ans on est adulte… Mouais…

Bah oui. En tout cas on devrait l’être.

Nico_ a écrit:

Bah oui. En tout cas on devrait l’être.
Tout est là !

Et on y est très loin. Mais c’est vrai que c’est dommage, on peut vraiment faire ce qu’on veut et tant que les élèves n’auront pas compris que les vacances sup/spé sont parfaites pour bosser en bonne partie un TIPE, et qu’y consacrer trois ou quatre jours pendant les vacances c’est pas la mort, d’autant plus si ça nous intéresse… De manière générale, je ne comprends pas comment on peut être réticent pour faire ce genre de projets, c’est quand même bien plus amusant que de faire un exo où on doit calculer un rotationnel pour avoir une équation tordue.

Nico_ a écrit:

Donc on a le droit d’être malhonnête ? La malhonnêteté serait donc justifiée ? C’est bien ce que je dis, le terrain est très très glissant et, à partir du moment où on s’autorise à ne pas suivre les règles / la loi, c’est le début du « je suis plus intelligent / plus fort / au dessus des lois, des règles ». Bien sûr que tricher sur un TIPE ce n’est pas tuer, évidemment. Et je ne dirais jamais que c’est parce qu’on triche à un TIPE qu’on risque un jour de tuer. En revanche, c’est parce qu’on triche à un TIPE qu’on risque, un peu par ci, un peu par là, de tricher dans les rapports, dans les déclarations aux assurances…

Justement, si tu considères que les gens en face sont adultes, qu’ils trichents alors qu’ils soient mûrs psychologiquement, devraient te faire poser des questions, non ?

Il y a un autre problème : peut-être que celui dont il aura grillé la place à l’ECP aura bossé consciencieusement son TIPE.

pour répondre simplement : se faire une réputation au boulot prend du temps…passer pour une buse ça prend 5s.
On peut appeler un pote et, s’il a une bonne idée, dire que c’est la sienne…mais on va passer un jour ou l’autre pour une buse si on joue à ce jeu à la con.

ps : le syndicat des buses (les vrais oiseaux) est révolté. La buse est une superbe bête à la vue perçante…tellement qu’elle se demande d’où vient l’expression.

Pour le reste, je le reredis, le TIPE est la seule fenêtre sur « la vrai vie » en prépa.
C’est bête à dire mais, de fait, un prof agrégé (supposons « sans thèse ») n’aura jamais eu à faire dans ça vie pro qu’à des énoncés. Des énoncés plus ou moins clairs mais des énoncés.
De l’autre coté du miroir, il est extrêmement rare qu’on me pose un problème sous cette forme au boulot. Ok il y a une liste de spécifications…mais ensuite on est en gros libre de faire ce qu’on veut pour atteindre une solution optimale…et la fonction à optimiser est extrêmement complexe. Il faut par exemple prendre en compte le facteur humain (machin ne travaillera jamais bien avec truc). Bref, les énoncés, c’est un mode « universitaire pré recherche ». C’est une étape dans la transmission du savoir mais c’est tout sauf la fin de l’histoire.
Ne pas utiliser le TIPE comme une petite fenêtre sur la vraie vie est signe d’un manque de maturité (exacerbé par le système très protecteur des prépas).

pps : je ne dis pas que le système est mauvais. Je dis que son principal défaut est de ne pas dével du tout l’autonomie.

On s’en fout du prof agrégé.

Une majorité des taupins iront en école d’ingé où ils devront de toute façon faire des projets.

c’était pour illustrer le fait que la prépa et ses énoncés de concours « tout beaux tout clairs » n’ont rien à voir avec la suite.

fakbill a écrit:

c’était pour illustrer le fait que la prépa et ses énoncés de concours « tout beaux tout clairs » n’ont rien à voir avec la suite.
C’est un vaste débat. Faut-il que les énoncés de « maintenant » soient comme « plus tard » ? Faut-il apprendre « aujourd’hui » comme on fera « plus tard » ? La réponse n’est pas évidente du tout ! Contre exemple célèbre : la lecture globale. De nombreuses études (et même des expériences que tout un chacun peut faire) montre que, une fois adulte, nous lisons de manière globale. Autrement dit, nous voyons des « paquets de lettres » et cela fait des mots, nous ne déchiffrons plus ! « On » a voulu apprendre aux enfants à lire de cette manière. Un fiasco.

Ceci dit « in medium varitas » : l’école primaire est revenu à une méthode syllabique, certes teintés de global, mais syllabique.

Je pense qu’on est pas loin d’une situation identique pour les sciences. Certes, pour les futurs ingé qui sont en prépa, ils n’auront, dans leur vraie vie professionnelle, aucun énoncé de cette sorte. Toutefois, peut-on tout de suite, et de manière systématique, les « noyer » sous des énoncés ouverts ? J’ai un doute. L’heuristique de recherche, ça s’apprend et ça prend du temps. En gros, je pense que c’est parce qu’on sait répondre à des questions « fermées » qu’on sait se poser des questions ouvertes.

Et là, je ne parle même pas de la problématique de correction aux concours… :unamused:

Quetzalcoatl a écrit:

Je pense qu’on est pas loin d’une situation identique pour les sciences. Certes, pour les futurs ingé qui sont en prépa, ils n’auront, dans leur vraie vie professionnelle, aucun énoncé de cette sorte. Toutefois, peut-on tout de suite, et de manière systématique, les « noyer » sous des énoncés ouverts ? J’ai un doute. L’heuristique de recherche, ça s’apprend et ça prend du temps. En gros, je pense que c’est parce qu’on sait répondre à des questions « fermées » qu’on sait se poser des questions ouvertes.
je suis d’accord mais on ne parle pas de mettre tous les cours avec des questions ouvertes (du moins, moi je ne le demande pas) mais une seule epreuve: le TIPE. il ne me semble pas choquant qu’il y ait une epreuve avec un enonce ouvert au concours. il me semble que les taupins doivent etre capables de maitriser une question ouverte en 2 ans

On est d’accord. On ne peut pas apprendre seulement avec des énoncés ouverts. Ca ne fonctionnerait pas.
Je disais juste que le TIPE est la seule fenêtre sur ce monde. En plus du coté malhonnête, je trouve donc qu’on rate qqch d’important si on ne fait pas son TIPE.
Il n’y a qu’à voir sur ce forum : On répond très très souvent à la question « est ce que mon sujet est bon ». Le plus souvent on répond que ce n’est pas sujet mais juste un vague thème. Le taupin découvre alors avec horreur qu’il va falloir travailler un peu pour savoir si un sujet est bon ou pas. Horreur. On risque de travailler pour rien! Hé oui…

piroud a écrit:

[quote=« Quetzalcoatl »]
je suis d’accord mais on ne parle pas de mettre tous les cours avec des questions ouvertes (du moins, moi je ne le demande pas) mais une seule epreuve: le TIPE. il ne me semble pas choquant qu’il y ait une epreuve avec un enonce ouvert au concours. il me semble que les taupins doivent etre capables de maitriser une question ouverte en 2 ans
[/quote]
Nous sommes (presque) d’accord. :slight_smile: Pour ma part, j’aimerais bien un peu plus de questions ouvertes et d’analyse de documents à l’écrit (et pas seulement en ADS), mais les mentalités sont très difficiles à changer…
fakbill a écrit:
On est d’accord. On ne peut pas apprendre seulement avec des énoncés ouverts. Ca ne fonctionnerait pas.
Je disais juste que le TIPE est la seule fenêtre sur ce monde. En plus du coté malhonnête, je trouve donc qu’on rate qqch d’important si on ne fait pas son TIPE.
Il n’y a qu’à voir sur ce forum : On répond très très souvent à la question « est ce que mon sujet est bon ». Le plus souvent on répond que ce n’est pas sujet mais juste un vague thème. Le taupin découvre alors avec horreur qu’il va falloir travailler un peu pour savoir si un sujet est bon ou pas. Horreur. On risque de travailler pour rien! Hé oui…
+1 :slight_smile:

Quetzalcoatl a écrit:

Nous sommes (presque) d’accord. :slight_smile: Pour ma part, j’aimerais bien un peu plus de questions ouvertes et d’analyse de documents à l’écrit (et pas seulement en ADS), mais les mentalités sont très difficiles à changer…
nous sommes d’accord :smiley:
j’aimerai bien (mais vu que je ne suis ni prof ni membre d’une quelconque organisation lie au concours, mon avis n’a pas beaucoup d’importance) qu’au moins une question de chaque epreuve soit une question ouverte ou de l’analyse de document

piroud a écrit:

[quote=« Quetzalcoatl »]
nous sommes d’accord :smiley:
j’aimerai bien (mais vu que je ne suis ni prof ni membre d’une quelconque organisation lie au concours, mon avis n’a pas beaucoup d’importance) qu’au moins une question de chaque epreuve soit une question ouverte ou de l’analyse de document
[/quote]
Une question ne sera pas traitée et ne comptera que pour peu. Moi j’envisage plutôt une partie (entre le quart et le tiers – voire la moitié – du barème). J’insiste : les profs de français savent noter des questions très ouvertes (les dissert), il n’y a pas de raisons que nous autres, profs de sciences, nous ne puissions pas. Je suis utopique ? Je sais…

Merci de vos réponses, je ne pensais pas que ça entrainerait un débat passioné sur la triche et ses consequences dans la vie ^^
Je tiens juste à préciser que je n’ai pas « pomper » mon sujet que ça soit sur internet ou autre, je l’ai fais tout seul, je veux juste le représenter une seconde fois.
De là à partir sur le fait que je pourrait mentir dans ma future carriere proffesionnel ou encore falsifier des documents administratifs comme quelqu’un l’a dit, je pense que c’est un peu excessif lol.

Je vais représenter le même sujet cette année, mais c’est pas pour autant que je suis fier de cela ou que je vais me vanter de l’avoir fait dans le futur.
Et puis je n’ai pas l’intention de truander tout ma vie, c’est juste qu’au vu du temps que ça prend, du temps de passage et de la note très aléatoire que je vais obtenir malgrès mon travail, je préfére choisir l’option la plus rentable pour moi, d’où mon interrogation sur les éventuels risques.

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre :smiley: